La langue française

Mêlant

Définitions du mot « mêlant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mêlant, adj.[Dans la constr. c'est/c'est pas mêlant] Compliqué. Si tu tricotais, ça t'aiderait à passer le temps. Veux-tu, que je te monte un tricot? − J'ai essayé (...). Mais je perds la centaine à tout coup. − Pourquoi que tu couds pas d'abord? C'est moins mêlant (G. Guèvremont,Maris-Didace, 1947, p.116 ds Richesses Québec 1982).Si je serais vous, c'est pas mêlant, je me présenterais député! (A. Ricard, La gloire,1975, p.12, ds Richesses Québec 1982).

Wiktionnaire

Adjectif

mêlant \mɛ.lɑ̃\ ou \me.lɑ̃\

  1. Compliqué.

Forme de verbe

mêlant \mɛ.lɑ̃\ ou \me.lɑ̃\

  1. Participe présent de mêler.
    • Je montrerai que certains concepts inventés par des économistes dès les années 1950 et par des statisticiens dans les années 1960 peuvent être remis au goût du jour pour fournir des modèles de systèmes de transition mêlant choix probabiliste et choix non déterministes (démoniaque, angélique, chaotique, … au choix), et ce même dans des espaces à états continus. — (Jean Goubault-Larrecq, Capacités, crédibilités, prévisions : quelques modèles élégants de choix probabilistes et non déterministes)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÊLER. v. tr.
Mettre ensemble deux ou plusieurs choses et les confondre. Mêler des grains. Mêler des couleurs. Mêler l'eau avec le vin. Mêler du cuivre dans de l'argent. J'ai mêlé mes livres, mes papiers, en sorte que je ne puis plus trouver ce que je cherche. Par extension, Se mêler à la foule. En parlant des Personnes, Société mêlée, monde mêlé, Monde où se trouvent des éléments de valeur inégale. Il fréquente un monde un peu mêlé. Fig., Il sait mêler à propos la douceur à la sévérité. Cet auteur a mêlé l'agréable et l'utile dans tous ses ouvrages, Œuvres mêlées. Lettres mêlées de vers et de prose. Mêler les affaires aux plaisirs. Mêler le vin, le lait, Mettre ensemble des vins, des laits de diverses sortes. Mêler du fil, un écheveau, des écheveaux, Les brouiller de telle sorte qu'on ne puisse pas aisément les dévider ou les séparer. On dit de même Mêler des cheveux, etc. En termes de Jeu, Mêler les cartes, ou simplement Mêler, Battre les cartes. Mêlez les cartes. C'est à vous à mêler. Fig. et fam., Mêler les cartes, Embrouiller les affaires. On dit plutôt aujourd'hui Brouiller les cartes. Mêler une serrure, Fausser les gardes ou quelque ressort d'une serrure, en sorte que la clef ne puisse ouvrir. Fig., Mêler quelqu'un dans une accusation, L'y comprendre. Être mêlé dans une mauvaise affaire, Y être impliqué. Mêler quelqu'un dans des discours, dans des propos, Parler de lui de manière à le compromettre ou à lui déplaire. Fig., Mêler ses larmes à celles de quelqu'un, Pleurer avec lui, partager son affliction.

SE MÊLER signifie Devenir moins pur. Cette race s'était mêlée et avait perdu beaucoup de sa pureté. Les étrangers envahissaient le Sénat; le sang romain se mêlait.

SE MÊLER DE signifie spécialement Participer à une chose, intervenir dans une affaire. Il a réussi dans toutes les choses dont il s'est mêlé. Je ne me mêlerai plus de vos affaires. Il ne se mêle de rien. Mêlez-vous de vos affaires, de ce qui vous regarde, ne vous mêlez pas de celles des autres. Ironiquement, Il se mêle de politique et n'y entend rien. Fig. et fam., Cette affaire se fera, à moins que le diable ne s'en mêle, si le diable ne s'en mêle, Cette affaire se fera malgré tous les obstacles. Cette affaire ne se fera pas, à moins, etc., Il est presque impossible que cette affaire réussisse. Se mêler d'une chose signifie aussi S'occuper d'une chose étrangère à sa profession, à ses habitudes, à ses talents, à ses affaires. Il est médecin, et il se mêle d'astronomie. C'est un littérateur, et il se mêle de donner des conseils aux généraux. Quand ce bon homme se mêle de railler, il est plus malin que personne. Sang mêlé, Personne issue d'un croisement entre races différentes.

Étymologie de « mêlant »

 Composé de mêler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mêlant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mêlant mɛlɑ̃

Citations contenant le mot « mêlant »

  • Comment Arte réalise des records d’audience en mêlant subtilement cinéma d’auteur et grand public LEFIGARO, Comment Arte réalise des records d’audience en mêlant subtilement cinéma d’auteur et grand public
  • Leader, certes provisoirement, mais leader quand même, Leicester a donc envoyé un message en se mêlant pour l'instant à la course au titre et aux places qualificatives en Ligue des Champions. Si la triste fin de saison du dernier exercice peut amener à de la prudence, les Foxes sont cette fois mieux armés à la pression et entendent rester fidèles à leurs principes. «Nous ne sommes pas là par hasard. Nous sommes là parce que nous travaillons dur. Les gens pourraient parler de United, de Liverpool et de Tottenham, mais laissez-les parler. Nous ferons nos affaires en arrière-plan tout en espérant que nous serons dans le haut du classement» a affirmé avec ambition James Maddison qui est resté au club cet été malgré l'intérêt de plusieurs clubs. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Premier League : comment Leicester peut se mêler à la course au titre
  • On en sait plus sur le trafic d'armes "exceptionnel" mêlant militaires à la retraite, trafiquants de drogue et sympathisants de l'ultradroite Nice-Matin, On en sait plus sur le trafic d'armes "exceptionnel" mêlant militaires à la retraite, trafiquants de drogue et sympathisants de l'ultradroite - Nice-Matin

Traductions du mot « mêlant »

Langue Traduction
Anglais mingling
Espagnol mezclándose
Italien mescolarsi
Allemand vermischung
Chinois 混合
Arabe الاختلاط
Portugais misturando-se
Russe смешивание
Japonais 混ざり合う
Basque nahasten
Corse mischjendu
Source : Google Translate API

Antonymes de « mêlant »

Mêlant

Retour au sommaire ➦

Partager