Mélanger : définition de mélanger


Mélanger : définition du Wiktionnaire

Verbe

mélanger \me.lɑ̃.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mélanger)

  1. Unir une chose avec une autre, ou plusieurs choses ensemble, de façon qu’elles forment comme un tout.
    • Les sables sont les matières que l'on mélange le plus habituellement à la chaux pour former les mortiers ; ils doivent être rudes au toucher et crier quand on les serre dans la main. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 21)
    • Je veux simplement examiner la toxicité de certaines graines étrangères qui se trouvent mélangées à l'avoine en proportion parfois importante et auxquelles on attribue des propriétés toxiques : l’ivraie enivrante et la nielle. — (Recueil de médecine vétérinaire, 1940, vol.116, p.13)
  2. (Par analogie) Ne pas faire la distinction entre plusieurs choses.
    • Tu mélanges tout, là : celui-ci et celui-là ne sont pas les mêmes !
  3. (Canada) Provoquer la confusion chez quelqu’un.
    • Ses explications m’ont mélangé.
  4. (Pronominal) s’embrouiller.
    • Je me suis mélangé les pédales ; les pinceaux.
    • Vous devez piger que c’est pas tellement commode pour moi de ce côté-ci de la frontière, et que si j’ai pas envie de me mélanger avec les flics locaux, faut que je joue en peinard. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mélanger : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉLANGER. v. tr.
Unir une chose avec une autre, ou plusieurs choses ensemble, de façon qu'elles forment comme un tout. Mélanger des vins. Mélanger les couleurs, les mélanger avec art. Ces deux liquides ne peuvent pas se mélanger. Drap mélangé, Drap dont la trame et la chaîne sont de laines de différentes couleurs.

Mélanger : définition du Littré (1872-1877)

MÉLANGER (mé-lan-jé) Le g prend un e devant a et o : mélangeais, mélangeons) v. a.
  • 1Faire un mélange. Ce cabaretier mélange son vin. Mélanger les couleurs. Le ciel, en nous formant, mélangea notre vie De désirs, de dégoûts, de raison, de folie, De moments de plaisir et de jours de tourments, Voltaire, 1er disc.

    Terme de peintre. Unir les couleurs pour en former des teintes.

  • 2Se mélanger, v. réfl. Être mélangé. Ces deux liquides ne peuvent pas se mélanger.

SYNONYME

MÉLANGER, MÊLER. Mélanger vient de mélange ; mélange vient de mêler ; ces deux verbes ont même radical. Aussi ne diffèrent-ils que par la nuance qui est dans mélange. Un cabaretier mélange son vin, c'est-à-dire qu'il y introduit d'autres vins ou d'autres substances ; si l'on disait qu'il mêle ses vins, cela signifierait qu'il confond les différentes espèces de vins entre elles. Au figuré, les races sont mêlées, quand dans un même pays il y a plusieurs races y vivant ensemble ; elles sont mélangées quand elles font des croisements ; les intérêts sont mêlés quand ils sont impliqués les uns dans les autres, ils sont mélangés quand ils sont de diverses natures.

HISTORIQUE

XVIe s. On y pourra semer du millet, des raves, des naveaux, meslingés ou separés, De Serres, 79. Des œillets blancs, rouges et meslangés, tenans ceux-ci des deux precedentes couleurs bizarrement dispersées, chose qui leur donne grande gaieté, De Serres, 572.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mélanger : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « mélanger » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « mélanger »

Étymologie de mélanger - Wiktionnaire

Dénominal de mélange.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de mélanger - Littré

Mélange ; Berry, malinger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mélanger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélanger melɑ̃ʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « mélanger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe mélanger

Citations contenant le mot « mélanger »

  • Il n'était pas rare pour Picasso de peindre sur des œuvres précédentes, mais généralement il peignait directement sur elles, et s'amusait à mélanger les deux œuvres, selon livescience.com.  lindependant.fr, Un Picasso en cache un autre : une œuvre mystérieuse du génie espagnol découverte sous l'une de ses célèbres natures mortes - lindependant.fr
  • Ajouter le persil plat et mélanger à nouveau. Rectifier l’assaisonnement si besoin. ladepeche.fr, Salade de haricots tarbais au citron confit, cumin et tomates - ladepeche.fr
  • Dans un saladier, mélanger la farine, les 30g de sucre, la levure et le sel fin. Ajouter les œufs, mélanger puis verser le beurre préalablement fondu, mélanger, verser le lait et mélanger de nouveau doucement. Laissez reposer à température ambiante. , Cyril Lignac révèle sa recette des pancakes à la banane et sauce caramel et on ne peut pas y résister
  • Quelle couleur pour mon liquide de refroidissement ? Puis-je en mélanger deux différents pour faire l’appoint ? Explication et risques. Autonews, Entretien de ma voiture : mélanger les liquides de refroidissement, quels risques ?
  • "Il faut clarifier les choses. Les élus écologistes ne souhaitent pas du tout mélanger nos actions locales pour les habitants et la campagne de 2022", explique t-il à l'hebdomadaire. Il redoute que ce séminaire censé être un "premier contact entre grandes villes de France, pour créer un réseau, proposer au gouvernement des solutions concrètes pour accélérer la transition écologique", ne serve à préparer la candidature aux Présidentielles de la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo. , Politique | Bruno Bernard au JDD : "Ne pas mélanger nos actions locales et la campagne de 2022"
  • J'aime mélanger des acteurs venant d'horizons différents, les faire jouer ensemble. De Robert Altman
  • Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent. De Pablo Picasso
  • Défense de mélanger les choses : tu ne laboureras pas avec un boeuf et un âne. De Paul Claudel / Journal
  • Etre torchon. Ne pas se mélanger avec les serviettes.

Images d'illustration du mot « mélanger »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mélanger »

Langue Traduction
Corse mischjà
Basque nahasketa
Japonais ミックス
Russe смешивание
Portugais misturar
Arabe مزج
Chinois 混合
Allemand mischen
Italien mescolare
Espagnol mezcla
Anglais mix
Source : Google Translate API

Synonymes de « mélanger »

Source : synonymes de mélanger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mélanger »


Mots similaires