La langue française

Médicinaux

Définitions du mot « médicinaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDICINAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Vx. Relatif à la médecine. Les connoissances médicinales n'ont-elles pas pour but de prévenir ou de réparer les torts que les maux peuvent faire ou ont déjà faits à notre santé? (Saint-Martin,Homme désir,1790, p.127).Titres qui seront autant de divisions médicinales, ou qui appartiendront à différentes branches de cette science [la médecine] (Voy. La Pérouse,t.1, 1797, p.180).
B. − Qui a des propriétés curatives, qui est susceptible de provoquer dans l'organisme des effets déterminés. Eau médicinale; savon médicinal. Nous condamnons de même toutes espèces de potions médicinales, les lavemens irritans (...) qu'on administre encore si souvent dans l'intention d'exciter les douleurs (Baudelocque,Art accouch.,1812, p.207).Occupée à faire quelques préparations médicinales pour les pauvres, à piler des herbes, à faire des tisanes, à peser des drogues (Lamart.,Confid.,1849, p.89).Une vache était courue en l'honneur de saint Augustin, et sa chair (...) possédait des vertus médicinales, (...) celle des taureaux tués en l'honneur des saints se conservait comme reliques et guérissait des fièvres (Montherl.,Bestiaires,1926, p.516).
Fleur, herbe, plante médicinale (gén. au plur.). Fleur, herbe, plante qui comporte des substances ayant des propriétés thérapeutiques. Ce sont, elles aussi, des fleurs médicinales, (...) l'euphorbe (...); la vipérine contient du nitrate de potasse et on peut la consommer en infusion sudorifique comme la bourrache; tout sert, jusqu'à cette fausse ortie (Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.110).Houel rêvait déjà d'un jardin d'apothicaires. Par la suite, on parla de jardin des simples, de jardin aux plantes médicinales (Fargue,Piéton Paris,1939, p.117).Plants d'arnica et de pariétaire, (...) herbes médicinales dont on a quelquefois besoin à la campagne (Bosco,Mas Théot.,1945, p.51).
Sangsue médicinale. Sangsue utilisée pour faire des saignées. On n'emploie en médecine que deux de ces espèces, l'hirudo sanguisuga, (...) et l'hirudo officinalis, sangsue médicinale, reconnaissable à la bande brune qu'elle porte sur le dos, aux bandes jaunes, marquetées de brun, qui se voient sur ses côtés (Nélaton,Pathol. chir.,t.1, 1844, 28).
C. − P. anal., vieilli. Qui remédie aux imperfections morales. Sa thérapeutique spirituelle, (...) traitement médicinal qu'elle [la doctrine catholique] applique aux maux de notre âme. (...) l'Évangile ordonne aux chrétiens de châtier leur corps pour affranchir et purifier leur coeur (Lacord.,Conf. N.-D.,1848, p.106).Il n'est pas beau d'étaler cette cuisine médicinale des âmes. On guérit comme on peut; l'essentiel, au moral, est que le résultat soit bon (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.4, 1859, p.430).La punition médicinale, des pensums lui furent donnés, il devint plus paresseux (Flaub.,Bouvard,t.2, 1880, p.172).V. châtiment ex. 1.
THÉOL. ,,Peine médicinale. Celle destinée à amender le coupable`` (Marcel 1938). Peines médicinales et temporelles (Théol. cath.t.4, 11920, p.1047).
REM.
Médicinalement, adv.D'une manière médicinale, selon des règles susceptibles d'avoir un effet bénéfique. Vivre médicinalement, ce n'est pas toujours vivre malheureux (Joubert,Pensées,t.1, 1824, p.230).La terreur de la mort qui lui vint, avait fait d'elle, peu à peu, la plus précautionnée et la plus chimérique des femmes; et maintenant, cette manie la tenait des semaines au lit, qu'elle n'aimait point (...), mais s'imposait médicinalement (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p.40).
Prononc. et Orth.: [medisinal], plur. masc. [-o]. Ac. 1718: me-; 1740: me- en vedette, mé- dans l'art.; dep. 1762: mé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1erquart du xiiies. pic. (espeche) medichinaus «qui sert à la guérison» (Reclus de Molliens, Miserere, 259, 9 ds T.-L.); 1326 medicinal «id.» (Arch. Nord, B 3270, fol. 33 ds IGLF); b) ca 1485 «relatif à la médecine» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 7758: art medicinal); 2. 2emoitié du xives. «qui sert de remède à l'âme» (Miracles ND par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t.3, p.247: doctrine medicinalle). Empr. au lat. medicinalis «médical, de médecine», dér. de medicina, v. médecine. Medicinal a évincé l'anc. adj. mecinnel, mecinal (fin xiies. ds T.-L.), dér. de mecine, forme pop. de medecine et medecinal (fin xiies. ds T.-L.), dér. de medecine. Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Hélin (M.). Glanes lexicogr. Arch. Lat. Med. Aev. 1970, t.37, p.234.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

médicinaux \me.di.si.no\

  1. Masculin pluriel de médicinal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDICINAL, ALE. adj.
Qui sert de remède. Herbe, plante, potion médicinale. Ces eaux sont médicinales.

Phonétique du mot « médicinaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médicinaux medisɛ̃o

Citations contenant le mot « médicinaux »

  • Le marché Additifs alimentaires médicinaux a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Additifs alimentaires médicinaux , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Additifs alimentaires médicinaux. Le marché Additifs alimentaires médicinaux est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Additifs alimentaires médicinaux. boursomaniac, Global Additifs alimentaires médicinaux Marché Croissance future mondiale 2020, application et perspectives prévisionnelles 2029 - boursomaniac
  • Étudiez des informations précises sur le march Extraits médicinaux de champignons: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Extraits médicinaux de champignons à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, Extraits Médicinaux De Champignons Marché 2020 Parallèlement À L'analyse D'impact De Covid-19 Et Aux Perspectives Des Opportunités Commerciales - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport sur le marché des oscillateurs médicaux propose une méthodologie de recherche systématique, une évaluation approfondie et un haut niveau de précision afin d’aider le lecteur à collecter les informations à partir de sources directes et indirectes. Le marché des oscillateurs médicaux se développe rapidement là où les modèles de prévision ont été pris en compte dans les différentes régions. Le rapport sur le marché des oscillateurs médicinaux a apporté une profonde lumière sur le marché des oscillateurs médicaux et a même collecté les informations à partir de sources primaires et secondaires. Le marché des oscillateurs médicaux est classé en différentes sections, notamment par les utilisateurs finaux, par produit, par région, par application et par type. Le rapport de recherche sur l’industrie des oscillateurs médicaux décrit le marché mondial en expliquant les principaux acteurs opérant sur le marché des oscillateurs médicaux. Plusieurs paramètres sont utilisés dans ce rapport, tels que le modèle à cinq forces de Porters, l’analyse SWOT et l’analyse du pilon. Journal l'Action Régionale, Analyse du marché mondial des oscillateurs médicaux 2020-2026 par les meilleurs joueurs TERUMO, WEGO, BBRAUN, BD, AGS, Landing, LANBIAO, Sartorius, Taitec – Journal l'Action Régionale
  • Marché mondial Additifs alimentaires vétérinaires médicinaux qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Additifs alimentaires vétérinaires médicinaux. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Additifs alimentaires vétérinaires médicinaux. the walkingdeadfrance, Marché des additifs alimentaires vétérinaires médicinaux 2020 | Améliorez le processus décisionnel en comprenant les stratégies commerciales - the walkingdeadfrance
  • Le rapport d’étude de marché mondial Les champignons médicinaux est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Les champignons médicinaux, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Les champignons médicinaux avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Les champignons médicinaux est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Les champignons médicinaux et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Les champignons médicinaux. , Les champignons médicinaux Industrie 2020 Demande du marché, taille, croissance, tendances, part, approvisionnement, fabricants et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport
  • Interpol a annoncé, mercredi, avoir saisi plus de 40 millions de dollars de faux aliments et boissons potentiellement dangereux dans le cadre de la dernière opération "Opson". Celle-ci s’est soldée par la perturbation de 19 groupes criminels organisés et l’arrestation de 407 personnes dans le monde. Parmi les objets découverts figuraient des produits laitiers contaminés par des bactéries, de la viande d’animaux abattus illégalement et des produits alimentaires faussement étiquetés comme remèdes médicinaux, détaille cette organisation de police internationale. Au total, 12.000 tonnes d’articles illégaux et potentiellement dangereux ont été retrouvées dans les magasins, les marchés et lors des contrôles de transport. L'Economiste, Interpol: Plus de 40 millions de dollars d’aliments dangereux saisis | L'Economiste

Images d'illustration du mot « médicinaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « médicinaux »

Langue Traduction
Anglais medicinal
Espagnol medicinal
Italien medicinale
Allemand medizinisch
Chinois 药用的
Arabe طبي
Portugais medicinal
Russe лекарственный
Japonais 薬用
Basque sendagarriak
Corse medicinali
Source : Google Translate API

Médicinaux

Retour au sommaire ➦

Partager