La langue française

Médiaux

Sommaire

  • Définitions du mot médiaux
  • Phonétique de « médiaux »
  • Citations contenant le mot « médiaux »
  • Images d'illustration du mot « médiaux »
  • Traductions du mot « médiaux »

Définitions du mot « médiaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDIAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. fém.

I. − Adjectif
A. − LING. Qui est placé à l'intérieur d'un mot. Syllabe médiale. Lettre médiale (Ac. 1878). C'est tout simplement la règle de la chute du t médial (Gourmont, Esthét. Lang. fr., 1899, p.166).
En partic., vieilli. Consonne médiale (Ac. 1935). Consonne placée entre deux voyelles. Synon. intervocalique.
Emploi subst. Une médiale (Ac. 1935).
B. − Qui se trouve entre deux choses, deux éléments. Synon. médian.Césure médiale. La retombée des arcs de la voûte médiale du transept est soutenue par des amours bouffis, peints à neuf et qui se penchent en avant comme s'ils voulaient cracher sur les fidèles (Du Camp, Hollande, 1859, p.116).Nous limiterons nos recherches aux syllabes pénultièmes brèves des mots dactyliques dans les cadences médiales ou finales des diverses psalmodies grégoriennes (Bénédictins, Paléogr. mus., t.2, 1889, p.69).
MUS. Ton médial. Ton entre le grave et l'aigu. À partir de ce mi aigu, commence la véritable voix de tête, qui se lie ainsi, sans changer de registre, à l'aide des tons médiaux, aux sons de la division aiguë de l'instrument vocal (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.76).
II. − Subst. fém., STAT. ,,La médiale d'une série est la valeur du caractère, telle que la somme des observations qui lui sont inférieures ou supérieures soit égale à la demi-somme de toutes les observations`` (Tézenas 1972). Synon. médiane.Dans une distribution de salaires horaires, la médiale est le point de l'échelle des salaires pratiqués tel que le total des salaires perçus par les ouvriers qui gagnent moins, est égal au total des salaires perçus par les ouvriers qui gagnent plus (Olmi-July1970).
Prononc. et Orth.: [medjal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1806 adj. «placé au milieu d'un mot» (Ch. Duclos, Œuvres complètes, t.9, p.6); 1845 subst. «lettre qui occupe le milieu d'un mot» (Besch.). Dér. sav. du lat. medius (v. median), suff. -al* (cf. le lat. médiév. medialis «median» ca 1200 ds Latham).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

médiaux \me.djo\

  1. Masculin pluriel de médial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDIAL, ALE. adj.
T. de Grammaire. Qui occupe le milieu d'un mot. Il ne se dit guère que des lettres. Consonne médiale. Substantivement, Une médiale. On dit aussi Médiane.

Phonétique du mot « médiaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médiaux medjo

Citations contenant le mot « médiaux »

  • Le 21 juillet à 11 heures le ministère arménien de la Santé a indiqué que le nombre total de personnes infectées par le coronavirus depuis son apparition en Arménie était de 35 254 patients dont 24 206 sont guéris. Actuellement 10 171 patients reçoivent un traitement dans les hôpitaux d’Arménie ou dans des centres médiaux adaptés. Le nombre total de tests pratiqués en Arménie s’établit à 148 180. Au cours de la dernière journée, 273 nouvelles infections furent enregistrées -entre dimanche et lundi matin- et 704 autres patients furent déclarés guéris. L’Arménie enregistra également le décès supplémentaire de 12 patients portant le nombre total de décès à 662 personnes. , 273 nouveaux cas de coronavirus en Arménie entre dimanche et lundi matin (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Les "accords de Ségur", portant sur une enveloppe de 8,1 milliards d’euros, prévoient une hausse minimum de salaire de 183 euros net pour l’ensemble des personnels hospitaliers paramédicaux (infirmiers, aides-soignants) et non-médiaux (agents techniques et administratifs). petitbleu.fr, Hôpital public : des milliers de manifestants dans la rue - petitbleu.fr
  • Invoquant tout d’abord le principe de la laïcité en vigueur en République de Guinée, le chroniqueur Nanfo Ismaël Diaby fustige la position des citoyens qui lui dénient le droit de prêcher dans les médiaux locaux. Il ne fait pas non plus de cadeaux à ceux qui ont saccagé sa mosquée. Ces derniers versent dans « l’extrémisme », à l’en croire. Les médias guinéens en général et de Kankan en particulier, auraient également manqué à leur devoir d’impartialité dans le traitement du sujet le concernant. « Respectez les citoyens dans leurs convictions religieuses », leur demande l’imam Nanfo. Ledjely.com, AFFAIRE NANFO DIABY : « Nous continuerons à prier en N'ko », clame le chroniqueur de Kankan – Ledjely.com

Images d'illustration du mot « médiaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « médiaux »

Langue Traduction
Anglais medial
Espagnol medio
Italien mediano
Allemand medial
Chinois 内侧
Arabe وسطي
Portugais medial
Russe срединный
Japonais 内側
Basque medial
Corse mediale
Source : Google Translate API
Partager