La langue française

Matrilocaux

Sommaire

  • Définitions du mot matrilocaux
  • Phonétique de « matrilocaux »
  • Citations contenant le mot « matrilocaux »
  • Traductions du mot « matrilocaux »
  • Synonymes de « matrilocaux »

Définitions du mot « matrilocaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATRILOCAL, -ALE, -AUX, adj.

ETHNOL. [En parlant du mode de résidence des couples mariés] Qui fait qu'un couple marié réside sur le territoire ou dans la maison de la mère de l'épouse [p. oppos. à patrilocal]. Chez les Hopi, les femmes possèdent les maisons et la résidence est strictement matrilocale, par suite, un ménage typique se compose des individus suivants: une vieille femme (...), son mari (...), ses filles (...) et leurs maris (...), ses fils non mariés, les filles de ses filles (...) et leurs maris (...) et enfin les fils de ses filles (...) tant qu'ils sont célibataires. La résidence matrilocale, en faisant vivre le mari parmi les parents de sa femme, limite par là inévitablement son autorité (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.266).
[P. méton]
Mariage matrilocal. Mariage imposant la règle de résidence matrilocale. On nommera «matriarcale» une société où la descendance, l'héritage et la succession se font en ligne féminine, où le mariage est matrilocal (le mari vient habiter dans la maison de sa femme) (Encyclop. univ.t.121972, p.207).
Groupe, peuple, pays matrilocal. Qui applique la règle de résidence matrilocale. Dans la Guyane matrilocale, le mot désignant le gendre signifie aussi serviteur; les beaux-fils dans une maison étaient en effet les vassaux de la génération précédente (Lowie, Anthropol. cult., 294, 1936, p.266).
Prononc.: [matʀilɔkal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1936 (Lowie, loc. cit.). Comp. de l'élém. form. matri- (v. matrilinéaire) et de -local, du lat. tardif localis «local, du lieu», d'apr. l'angl. matrilocal (1906 ds NED).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

matrilocaux \ma.tʁi.lɔ.ko\

  1. Masculin pluriel de matrilocal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matrilocaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matrilocaux matrilɔko

Citations contenant le mot « matrilocaux »

  • Or c’est faux ! Parmi les sociologues et les ethnologues qui ont succédé à Claude Lévi-Strauss, nombreux sont ceux qui ont apporté la preuve de sociétésoù l’échange des femmes n’était pas la règle, mais plutôt la circulation des hommes entre plusieurs groupes humains matrilocaux. Club de Mediapart, Le patriarcat a-t-il existé de tout temps dans les sociétés humaines ? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « matrilocaux »

Langue Traduction
Anglais matrilocal
Espagnol matrilocal
Italien matrilocale
Allemand matrilokal
Chinois 母系
Arabe الأم
Portugais matrilocal
Russe матрилокальном
Japonais マトリローカル
Basque matrilocal
Corse matrilocale
Source : Google Translate API

Synonymes de « matrilocaux »

Source : synonymes de matrilocaux sur lebonsynonyme.fr
Partager