La langue française

Matrilatéraux

Sommaire

  • Définitions du mot matrilatéraux
  • Phonétique de « matrilatéraux »
  • Citations contenant le mot « matrilatéraux »
  • Traductions du mot « matrilatéraux »

Définitions du mot « matrilatéraux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATRILATÉRAL, -ALE, -AUX, adj.

ETHNOL. Cousin matrilatéral, cousine matrilatérale. Enfant d'un frère ou d'une soeur de la mère [p. oppos. à patrilatéral]. Dionysos (cousin matrilatéral d'Œdipe) (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p.240).Mariage avec la cousine matrilatérale croisée, c'est-à-dire avec la fille de l'oncle maternel (Encyclop. univ.t.121972, p.523).Mariage matrilatéral. Union avec une personne de la famille de la mère. On trouve des indices suggestifs d'un mariage matrilatéral, en contradiction avec la forme patrilatérale seule attestée. Ce sont: 1 le mariage plural avec une femme et sa fille d'un autre lit, forme de polygonie habituellement associée au mariage matrilatéral avec filiation matrilinéaire (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p.137).
Prononc.: [matʀilateʀal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1956 (Le Tier Monde, p.105). Empr. au terme d'anthropol. angl. matrilateral (1951 ds NED), comp. de l'élém. matri- (du lat. mater, -tris «mère»), utilisé particulièrement en anthropol. et sociol. dans la composition de termes où il indique une relation du côté de la femme, et de lateral (cf. fr. latéral).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

matrilatéraux \ma.tʁi.la.te.ʁo\

  1. Masculin pluriel de matrilatéral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matrilatéraux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matrilatéraux matrilatero

Citations contenant le mot « matrilatéraux »

  • Or, parmi ces enfants qui vivent dans la plus grande familiarité durant toute leur enfance, certains ne s’épouseront pas – les frères et sœurs -, alors que les autres seront des conjoints préférentiels – les cousins enfants de deux frères. Tous, pourtant auront indifféremment grandis en compagnie les uns des autres. Et en dehors des frères et sœurs, d’autres parents ne s’épouseront pas. Ce sont les cousins parallèles matrilatéraux, les enfants de deux sœurs dont l’union est considérée comme incestueuse et fortement réprouvée. Or, ces cousins utérins n’ont pas grandi ensemble et ne se sont rencontrés que très épisodiquement durant leurs jeunes années. , Des singes, des hommes et des anthropologues - La Vie des idées

Traductions du mot « matrilatéraux »

Langue Traduction
Anglais matrilateral
Espagnol matrilateral
Italien matrilaterale
Allemand matrilateral
Chinois 后侧
Arabe الأم
Portugais matrilateral
Russe matrilateral
Japonais 母方
Basque matrilateral
Corse matrilaterale
Source : Google Translate API
Partager