La langue française

Matineuse

Définitions du mot « matineuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATINEUX, -EUSE, adj.

Vieux
A. − [En parlant d'un être vivant] Qui se lève de bon matin. Synon. matinal.Les paysans matineux agitent les bras, nous criant: «Laissez-vous tomber». Mais nous allons toujours, sans monter ni descendre, penchés au bord de la nacelle et regardant couler l'univers sous nos pieds (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Voy. Horla, 1887, p.1328):
. Après ce léger examen des habitans et des habitués du Pont-des-Arts, je me suis amusé à observer les passans: parmi les plus matineux j'ai remarqué ces cuisinières de bonnes maisons, connues dans la livrée sous le nom de cordons-bleus... Jouy,Hermite,t.5, 1814, p.137.
Emploi subst. Je partais quand les plus matineux s'éveillaient (Vallès,Réfract.,1865, p.53).Les premiers baigneurs, les matineux déjà sortis de l'eau se promenaient à pas lents (...) le long du ruisseau qui descend des gorges d'Enval (Maupass.,Mt-Oriol,1887, p.5).
B. − [En parlant d'une chose]
1. Du matin. Vous avez vu ma jeunesse quitter le rivage; elle n'avait pas la beauté du pupille de Périclès, élevé sur les genoux d'Aspasie; mais elle en avait les heures matineuses: et des désirs et des songes, Dieu sait! (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.290).
P. hypallage. Quel charme de trouver la beauté paresseuse; De venir visiter sa couche matineuse (Chénier,Élégies,1794, p.71).
2. Qui a lieu tôt le matin. Des centaines et des centaines de sabots (...) défilant dans cette rue basse; une espèce de procession matineuse de mauvais aloi: c'étaient les ouvriers qui rentraient dans l'arsenal (Loti,Mon frère Yves,1883, p.28).
Prononc. et Orth.: [matinø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 «qui se lève tôt le matin» (Gilles Li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 80); 2. 1609 «qui est du matin» l'aube matineuse (A. du Breuil, Muses Gaillardes, fo13 vods Gdf. Compl.). Dér. de matin*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

matineuse \ma.ti.nøz\

  1. Féminin singulier de matineux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATINEUX, EUSE. adj.
Qui a l'habitude de se lever matin. Il faut être plus matineux que vous n'êtes.

Phonétique du mot « matineuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matineuse matinøz

Citations contenant le mot « matineuse »

  • Est-ce parce que ce fils de l’ancien ministre et ambassadeur Abdoulaye Fofana n’a pas vécu la toute-puissance de son papa qu’il en est arrivé là ? Faisant de l’absence matineuse d’un père qui l’a eu sur le tard et tant chouchouté avant de le quitter, le moteur d’une vie de boy contraint à suivre le sillon familial. «C’est vrai que j’aurais aimé qu’il soit là aujourd’hui, tout comme ma mère. Mais ainsi va la vie. La mort est un passage obligé, mais celle de parents constitue un terrible moment de passage à vide, de souffrance. Il m’arrive aujourd’hui de vouloir prendre une décision et de me dire, le tout naturellement du monde, est-ce que mon père aurait agi pareillement», souffle-t-il des trémolos dans la voix. Pour parler de son pater, sa mémoire est une splendide machine à reculer, à rembobiner le film de son enfance qu’il a passée à côté d’un homme qui avait l’âge de son grand-père. Il confie : «Je n’étais pas encore né quand mon père était ministre, donc je n’ai pas vécu la période fils de ministre. Je suis l’un des derniers enfants de mon père. Ma mère était sa troisième épouse et mon papa avait 64 ans quand je suis né. Donc il était presque comme un grand-père pour moi. Mon papa était très affectueux et avait du temps pour moi. Il fréquentait à l’époque, un célèbre Grand-Place qui s’appelait Keur Baye Mbarick, et j’y allais souvent avec lui. Ce sont des choses qui ont beaucoup marqué mon enfance», souffle-t-il. SenePlus, ABDOU KARIM FOFANA, DANS LES PAS DU PERE | SenePlus
  • «Qui se lève matin», telle est au Grand Siècle la définition de la personne «matineuse», assortie d'un commentaire sur l'usage d'alors: «Ce mot est un peu plus usité que matinal & signifie la même chose», entendons «qui se lève matin», en principe avant le jour. Le Figaro.fr, «Matinalier»: histoire d'une entrée dans le Petit Larousse
  • Sangaré Merci!! n’en déplaise au bouffon équilibriste de service, ta grasse matineuse a fini par fissuré indirectement le rhdp. Comme quoien politique la crédibilit c’est pas aller manger avec ton adversaire pas vrai naif @peace? Connectionivoirienne.net, Côte-d’Ivoire: Sekongo au jeune Rjr Vassiriki "C'est bien le RDR qui a appauvri le nord avec son pipi" - Connectionivoirienne.net

Traductions du mot « matineuse »

Langue Traduction
Anglais morning
Espagnol mañana
Italien mattina
Allemand morgen
Chinois 早上
Arabe صباح
Portugais manhã
Russe утро
Japonais
Basque goizean
Corse mane
Source : Google Translate API

Synonymes de « matineuse »

Source : synonymes de matineuse sur lebonsynonyme.fr

Matineuse

Retour au sommaire ➦

Partager