La langue française

Matériaux

Sommaire

  • Définitions du mot matériaux
  • Étymologie de « matériaux »
  • Phonétique de « matériaux »
  • Citations contenant le mot « matériaux »
  • Images d'illustration du mot « matériaux »
  • Traductions du mot « matériaux »
  • Synonymes de « matériaux »

Définitions du mot matériaux

Trésor de la Langue Française informatisé

MATÉRIAUX, subst. masc. plur.

A. − Éléments matériels d'une même catégorie ou de catégories différentes destinés à intervenir dans la construction d'un objet fabriqué. Matériaux calcaires, grossiers, réfractaires, tendres; matériaux d'un édifice; résistance des matériaux; fournir des matériaux. Cette habitation ne pouvait être que celle d'une famille princière ou sacerdotale; on le devinait au choix des matériaux, au soin de la bâtisse, à la richesse des ornements (Gautier, Rom. momie, 1858, p.193).Lorsqu'ils [les granits] sont sains et bien cristallisés [ils] font en général de bons matériaux d'empierrement (Bourde, Trav. publ.,1929, p.43):
1. ... j'habite une maison vieille de dix-neuf siècles et qui repose sur des assises immémoriales et j'aime à rechercher, à reconnaître dans les pierres qui la composent des matériaux antérieurs au Christ. Barrès, Cahiers, t.9, 1912, p.312.
SYNT. Matériaux argileux, ferrugineux, rocheux, siliceux; matériaux défectueux, durs, exotiques, fragiles, magnétiques, naturels, nouveaux, précieux, résistants, roulés, solides, supraconducteurs; matériaux nécessaires (à); matériaux de construction, de remplacement; amoncellement, emploi de matériaux; grosseur, nature des matériaux; rassembler, utiliser des matériaux.
Éléments matériels qui entrent dans la composition d'un ensemble cohérent. Cette vie simple et fondamentale se manifeste seule chez les végétaux, où nous en trouvons le plus intense développement, puisqu'elle y transforme directement les matériaux inorganiques en substances organiques (Comte, Catéch. positiviste, 1852, p.127).Le jus embryonnaire contenant sous une forme chimique et physico-chimique adéquate les matériaux nutritifs utilisés par les cellules pour se diviser (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.127).V. hépatique ex. 1.
GÉOL. Matériaux charriés, détritiques, de transport. La forme extérieure des volcans, les modalités des éruptions dépendent de la nature des matériaux émis (Ch. Combaluzier, Introd. à la géol., 1961, p.68).Celle-ci [la retenue d'eau de Serre-Ponçon] perd actuellement chaque année 3 x 106m3de capacité par suite de l'apport des matériaux alluviaux entraînés par l'érosion (Fr. Ramade, Éléments d'écologie appliquée, Paris, Édiscience, 1978[2eéd.], p.475).
B. − Au fig. Éléments qui entrent dans la composition de quelque chose. Si les faits bien observés constituent les matériaux de la science, le raisonnement et l'expérimentation sont l'esprit qui vivifie ces faits et les met en oeuvre pour en déduire les lois scientifiques (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.226).L'évidence de cette intuition, que nous acceptons comme postulat, est faite de plusieurs matériaux caducs, où comptent nos préjugés et nos théories d'époque, des manières collectives de penser, etc. (Mounier, Traité caract., 1946, p.40).
En partic. Éléments qui servent à la composition d'un ouvrage, qui en fournissent la matière (v. ce mot II A 1). Matériaux ethnographiques, historiques; matériaux d'une oeuvre, d'un travail. Pour ce livre de mon ambassade de Rome, les matériaux ont abondé (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.400).Il importe cependant que je rassemble un jour mes notes éparses, que je rapproche et cimente ces matériaux dispersés (Reider, MlleVallantin, 1862, p.95):
2. [L'ethnographie] reste au niveau de la description et vise à une présentation aussi complète que possible d'un groupe (et d'une culture) dont l'extension restreinte semble permettre une saisie totale. Son moyen d'expression est, par excellence, la monographie rassemblant et classant les matériaux recueillis. Traité sociol., 1967, p.101.
Prononc. et Orth.: [mateʀjo]. Ac. 1694-1740: materiaux; dep. 1762: -é-. Étymol. et Hist. 1. 1510 «différentes matières qui entrent dans la construction d'un édifice» (Jean Lemaire de Belges, Lettres, Œuvres, éd. J. Stecher, t.4, p.399); 2. 1636 p. ext. «matière première d'un objet fabriqué» La laine, et le lin sont les iustes Materiaus du vetemant de l'homme (Monet); 3. 1671 fig. «éléments nécessaires pour quelque chose» (ici, pour nouer des relations) (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.282); 1690 spéc. «matière première, éléments de base pour écrire un ouvrage» (Fur.). Plur. de material, anc. forme de matériel*. Fréq. abs. littér.: 1065. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1529, b) 1532; xxes.: a) 883, b) 1871.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATÉRIAUX. n. m. pl.
Les différentes matières qui entrent dans la construction d'un bâtiment, comme la pierre, le bois, la tuile, etc. Il va bâtir, il a ses matériaux tout prêts. Il assemble ses matériaux. Les matériaux d'un bâtiment. Il se dit aussi, figurément, de Tout ce qu'une personne qui se dispose à écrire l'histoire ou à composer quelque autre ouvrage de l'esprit rassemble de faits, d'idées, de réflexions, etc. Cet écrivain rassemble, prépare, dispose, met en ordre ses matériaux. Les matériaux d'une histoire, d'un dictionnaire.

Littré (1872-1877)

MATÉRIAUX (ma-té-ri-ô) s. m. pl.
  • 1Les différentes matières qui entrent dans la construction d'un bâtiment. Un édifice qu'on voudrait élever sans cesse avec des matériaux tirés de ses fondements, Rousseau, Polysynodie.

    Fig. Combien faut-il faire de malheureux pour fournir les matériaux de ce qui fait ou devrait faire le bonheur de quelques particuliers, qui même ne savent pas en jouir ? Duclos, Consid. mœurs, ch 15.

    Plâtras, produit de démolitions. Vendre des matériaux.

  • 2 Fig. Tout ce qui, comparé aux matériaux d'un bâtiment, sert à la construction d'un ouvrage d'esprit. Le monarque prussien fit à Potsdam son Histoire de Brandebourg ; et l'écrivain français y fit le Siècle de Louis XIV, ayant apporté avec lui tous ses matériaux, Voltaire, Comment. œuvr. aut. Henr. Je me mis à rassembler les matériaux qu'on m'avait laissés pour travailler à mes Confessions, Rousseau, Conf. XI. J'ai bien quelques matériaux pour ce volume, mais je ne sais quand ma pauvre tête me permettra de les mettre en œuvre, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 15 avril 1768. Pendant son exil qui dura vingt ans, Thucydide rassembla des matériaux pour l'histoire de la guerre du Peloponnèse, Barthélemy, Anach. ch. 65.
  • 3 Fig. Tout ce qui peut servir aux relations de la vie. C'est de l'amitié, c'est de l'intérêt, c'est de l'estime [pour M. de Grignan avec qui Mme de Sévigné était brouillée] …voyez ce que votre adresse peut faire de tant de bons matériaux ; car, en vérité, j'ai senti quelque douleur d'être brouillée avec un homme qui écrit si bien, Sévigné, 12 janv. 1680. Je vous trouve bien en famille de tous côtés, et je vous vois très bien faire les honneurs de votre maison… l'on ne peut pas mieux faire que ce que vous faites ; je vous souhaite seulement des matériaux ; car, pour de la bonne volonté, vous en avez de reste, Sévigné, 19 juill. 1671.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MATÉRIAUX. - REM. On commence, faute de singulier, à l'employer barbarement : Ce n'est guère surtout que depuis vingt ou trente ans que le fer est employé comme matériaux de construction proprement dit, Ch. Garnier, Monit. univ. du 10 août 1867, p. 1093, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « matériaux »

C'est un pluriel de matériel ou matérial.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « matériaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matériaux materjo

Citations contenant le mot « matériaux »

  • L'érudition n'est pas la science, de même que les matériaux ne sont pas l'édifice. De Proverbe turc
  • En art ce qui est important ce n’est pas les matériaux mais ce que l’on veut dire. De Nikolaï Maslov
  • Une ville, c'est la synthèse des activités de l'homme, une preuve de son génie. On peut dire que c'est un acte de foi. La providence a fourni les matériaux ; ses créatures les ont utilisés. De René Ouvrard / La veuve
  • La Bible est un livre si diversifié que les enthousiastes et les fourbes peuvent y puiser tous les matériaux nécessaires pour appuyer leurs extravagances ou leurs projets dangereux... De Baron d’Holbach / L'Esprit du clergé
  • Il faut savoir que le composite de lin naturel offre un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres matériaux tels que la fibre de carbone. Si la fibre de carbone est conductrice, ce n’est pas le cas du composite Flax. Ceci permet de réduire les risques de court-circuit en cas d’accident du véhicule. Le composite offre également un amortissement des vibrations trois fois plus important que la normale. Sciencepost, Ce camion électrique intègre des matériaux biodégradables dans sa carrosserie !
  • Recycler les déchets en matériaux de construction ? C’est l’idée de la société new-yorkaise Ecovative, qui a développé un procédé original innovant : un champignon isolant. Le mushroom insulation est un matériau 100 % naturel élaboré à base de microchampignons, mélangés à des résidus et sous-produits de l’agriculture, notamment du maïs. On peut en faire des briques biodégradables, vendues une dizaine de dollars. , Liège, bambou, algues… Des matériaux écolos pour la maison
  • Au moment où les français pensaient qu’ils allaient peut-être bientôt pouvoir se passer des masques de protection, ceux-ci deviennent obligatoires! Le port du masque n'est pas du goût de tout le monde, surtout en été: ils donnent chaud, accentuent l'impression de mauvaise haleine et peuvent même faire réapparaître un acné d'adolescent, dont les victimes se croyaient libérées depuis des décennies. Pour tenter de réduire les inconvénients du port du masque, un programme de recherche s'est intéressé aux matériaux qui les composent, afin d'identifier les plus efficaces contre le virus, mais aussi les plus élégants, les plus frais ou les plus confortables. Mais attention à ne pas sacrifier la bonne protection sanitaire sur l'autel du confort ou du style!Tous les masques ou matériaux ne sont pas aussi efficaces contre le virusUne étude publiée dans le Journal of Hospital Infection a déterminé les matériaux de confection des masques de protection les plus efficaces. “Nous savions que les masques fonctionnent, mais nous voulions savoir dans quelle mesure ils sont plus ou moins efficaces, et comparer les effets de différents matériaux sur les résultats pour la santé,” indiquent les chercheurs de l’étude.Pour cela, des tests ont été réalisés pour vérifier comment les masques fonctionnaient dans des environnements fortement contaminés. Les résultats montrent à quel point les masques N99 et N95 sont efficaces, et au contraire, combien certains matériaux des masques faits maison sont très peu protecteurs.La différence d’efficacité d’un masque à un autre peut varier de 24 à 99% selon le masque et la durée de l'exposition. La réduction des risques diminue à mesure que la durée d'exposition augmente, ont constaté les chercheurs.Pour être vraiment protégé, optez pour les masques N99Les masques N99 sont encore plus efficaces pour filtrer les particules en suspension dans l'air que les masques N95. Ils sont donc évidemment l'une des meilleures options pour bloquer le virus, car ils peuvent réduire le risque moyen de 94 à 99% pour des expositions entre 20 minutes et 30 secondes. Cependant “ils peuvent être difficiles à trouver, et il y a des considérations éthiques telles que laisser ce type de masque à disposition des professionnels de santé”, explique l'auteure principale de l'étude, Amanda Wilson, doctorante en sciences de la santé environnementale au sein du département communauté, environnement et politique du Mel and Enid Collège Zuckerman de santé publique de l'Université de l'Arizona.Les filtres d’aspirateurs: une bonne alternative aux masques N99 et N95Les meilleures options alternatives, selon l’étude, sont les masques N95 et les masques chirurgicaux et, étonnamment, les filtres d'aspirateur, qui peuvent être insérés dans les poches filtrantes des masques en tissu. Les filtres réduisent le risque d'infection de 83% pour une exposition de 30 secondes et de 58% pour une exposition de 20 minutes. Si vous voulez quand même faire des masques 100% maison, les chercheurs ont constaté que parmi les matériaux non traditionnels, les torchons, les tissus en coton mélangé et les taies d'oreiller antimicrobiennes étaient les meilleurs en matière de protection. Plus les fibres d'un matériau sont denses, meilleure est la filtration. Certaines matières sont surprenantes, comme la soie, qui a des propriétés électrostatiques, qui peuvent attirer des particules plus petites et les empêcher de passer à travers le masque.Les foulards réduisent le risque d'infection de 44% après 30 secondes et de seulement 24% après 20 minutes. Le tissu d'un t-shirt en coton est en revanche est à peine plus protecteur que ne rien porter du tout, ont-ils constaté.Attention au temps d'exposition, à la distanciation et à l'humiditéUn élément important du risque est la durée pendant laquelle vous êtes exposé. Les autres conditions qui affectent le risque d'infection sont le nombre de personnes autour et leur distance.La taille des gouttelettes transportant le virus provenant des éternuements, de la toux ou même de la parole sont également un facteur très important. Les gouttelettes plus grosses et plus lourdes transportant le virus tombent de l'air plus rapidement que les plus petites et plus légères. C'est une raison pour laquelle la distance de sécurité aide à réduire l’exposition.Enfin, l'humidité dans l'air est un facteur de risque. L'humidité permet aux gouttelettes de rester plus grosses pendant une plus longue période en aérosol, pour ensuite se déposer plus rapidement sur les surfaces, où elles constituent un risque de contamination supplémentaire. FranceSoir, Quels matériaux protègent mieux du Coronavirus pour les masques faits maison?
  • Jo Le Bris, retraité de Saint-Renan, a construit une éolienne de jardin avec des matériaux de récupération. Ancien de l’exploitation minière La Comiren, technicien de carrière, artificier et pompier volontaire, Jo Le Bris a toujours été très actif et a décidé, pendant le confinement, de réaliser cette éolienne : « Je m’ennuyais et pour m’occuper j’ai eu l’idée de la construire, cela pour produire de l’énergie gratuite et propre afin d’alimenter mes outils. J’ai récupéré des tuyaux en plastique, un ventilo de Renault Clio, une courroie, etc, et je profite du vent qui ne manque pas ! ». Le Telegramme, Il fabrique son éolienne avec des matériaux recyclés - Saint-Renan - Le Télégramme
  • Le fonds capital-investissement de Solvay a annoncé s'être engagé financièrement dans le capital de son homologue Richland Capital, spécialisé dans les matériaux avancés.  info-chimie.fr, Matériaux avancés : Solvay Ventures investit dans Richland Capital
  • Ce rapport prend en compte la portée des matériaux composites (volume et valeur) par rivaux, régions, classes de produits et utilisateurs finaux, connaissances antérieures et connaissances des prévisions. Le document examine conjointement la perspective de la concurrence internationale sur le marché, les principaux acteurs du marché et les tendances actuelles. Il met même en évidence les opportunités et les défis à venir, les ambiguïtés et les obstacles à l’importation, les lignes de vente et les fournisseurs. Le document d’analyse estime également l’échelle de croissance des matériaux composites comme les tendances à venir dans le monde entier. De plus, il sépare les matériaux composites allant du type à l’utilisation et de l’analyse complète aux principaux acteurs du marché et aux prévisions. Thesneaklife, Scénarios économiques du marché mondial des matériaux composites 2020-2026 Cytec Industries Inc., SGL Carbon SE, Toray Industries Inc. – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « matériaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « matériaux »

Langue Traduction
Anglais materials
Espagnol materiales
Italien materiale
Allemand materialien
Chinois 材料
Arabe المواد
Portugais materiais
Russe материалы
Japonais 材料
Basque material
Corse materiali
Source : Google Translate API

Synonymes de « matériaux »

Source : synonymes de matériaux sur lebonsynonyme.fr
Partager