La langue française

Marsupiaux

Sommaire

  • Définitions du mot marsupiaux
  • Étymologie de « marsupiaux »
  • Phonétique de « marsupiaux »
  • Citations contenant le mot « marsupiaux »
  • Images d'illustration du mot « marsupiaux »
  • Traductions du mot « marsupiaux »

Définitions du mot « marsupiaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARSUPIAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

ZOOLOGIE
A. − Adjectif
1. Poche marsupiale (ou repli maruspial). Poche ventrale extérieure existant chez les échidnés et surtout les marsupiaux (infra B) femelles et dans laquelle s'achève le développement embryonnaire des jeunes. V. échidné ex. de Caullery.
P. métaph. Deux malabars retroussés qui ont les mains enfoncées dans la poche marsupiale de leur tablier (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p.38).
2. Relatif à la poche marsupiale. Incubation, vie marsupiale. Os marsupiaux. Os situés sur l'avant du bassin, chez la femelle des marsupiaux, et soutenant la poche marsupiale. Ce muscle est un ruban mince et long, qui s'attache à l'épine antérieure et supérieure de l'os des isles, passe sur les os marsupiaux comme sur une poulie de renvoi, et va se fixer par son autre extrémité, et en se divisant en plusieurs languettes, sur les côtés de la poche (Cuvier, Anat. comp., t.5, 1805, p.163).
3. Qui a rapport aux marsupiaux (infra B). Dans l'ensemble, hormis quelques types étranges (...) ce biote marsupial a disparu sans laisser de traces (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.135).
4. P. anal. Un mot est marsupial lorsqu'il contient, dans le bon ordre, les lettres d'un synonyme: ainsi véracité contient vrai (Sc. et Vie, 1973no665 p.112 ds Clé mots).
B. − Subst. masc. gén. plur. Mammifères aplacentaires, caractérisés par l'existence, chez la femelle, d'une poche marsupiale (supra A) pourvue de mamelles:
. L'Australie, quand elle fut découverte par les Européens, n'était habitée, comme chacun sait, que par des marsupiaux, mais par des marsupiaux de toutes tailles, de tout habitat, et de toutes formes: marsupiaux herbivores et coureurs, marsupiaux carnassiers, marsupiaux insectivores, marsupiaux rats, marsupiaux taupes, etc. Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.135.
Au sing. Grâce à un dispositif mécanique particulier, le lait s'écoule directement dans l'oesophage sans que le jeune marsupial soit empêché de respirer (F. Petter, Les Mammifères, Paris, P.U.F., 1975, p.30).
[Terme d'injure] Espèces de mufles, tas de marsupiaux, graine de cornichons! (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.248).
Prononc. et Orth.: [maʀsupjal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1736 zool. «qui porte un organe en forme de bourse» (Mémoires de l'Ac. des Sc., p.136); b) 1805 os marsupiaux (Cuvier, loc. cit.); 2. subst. 1806 les marsupiaux zool. (Duméril Zool., p.16). Dér. sav. du lat. marsupium «bourse», du gr. μ α ρ σ ι ́ π ι ο ν.

Wiktionnaire

Nom commun

marsupiaux \maʁ.sy.pjo\ masculin pluriel

  1. (Histoire naturelle) Quadrupèdes mammifères, dont les femelles ont sous le ventre un sac ou grand repli de la peau, appelé marsupium, qui renferme les mamelles et où les petits sont réunis après leur naissance.
  • Exemple : Les marsupiaux vivent tous en Australie, en Tasmanie ou en Nouvelle-Guinée, à l’exception des opossums et des caénolestidés qui vivent en Amérique.

Forme d’adjectif

marsupiaux \Prononciation ?\

  1. Masculin pluriel de marsupial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARSUPIAUX. n. m. pl.
T. d'Histoire naturelle. Quadrupèdes mammifères, dont les femelles ont sous le ventre un sac ou grand repli de la peau, qui renferme les mamelles et où les petits sont réunis après leur naissance.

Étymologie de « marsupiaux »

Du latin marsupium (« bourse, poche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marsupiaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marsupiaux marsypjo

Citations contenant le mot « marsupiaux »

  • Ils avaient disparu d'Australie depuis les années 1960. Chassés par les chats et les renards et victimes de maladies, les chats marsupiaux à queue tachetée avaient été complètement décimés. Mais bonne nouvelle : ils sont de retour. Pour la première fois, dans baie de Jervis, une vingtaine de marsupiaux ont été relâchés dans le sud-est de l'Australie. Ils sont originaires de l'île voisine de Tasmanie, où ce petit mammifère reste relativement commun. Élevés en captivité, ils sont équipés de GPS pour suivre leur réintroduction dans leur milieu naturel. Franceinfo, VIDEO. L'histoire du grand retour du chat marsupial à queue tachetée
  • Les faits divers animaliers sont relativement fréquents dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis au climat tropical, mais ils impliquent plus souvent alligators et pythons géants que marsupiaux en liberté. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Un kangourou fait faux bond à son propriétaire et sème la pagaille en Floride | La Provence
  • En fait, les fouilles remontent à 1973 : une équipe de paléontologues internationaux découvreàplusieurs fossiles au niveau du lac Pinpa, au sud de l'Australie. Datant de 25 millions d'années, les restes se révèlent appartenir à des marsupiaux aujourd'hui éteints. Science-et-vie.com, Des wombats géants peuplaient l'Australie il y a 25 millions d'années - Science & Vie
  • Comme tous les marsupiaux, les wallabys bicolores donnent naissance à des petits immatures qui se blottissent dans une poche dédiée dans laquelle ils sont allaités par leur mère. Certains marsupiaux, comme les kangourous, peuvent s'accoupler et concevoir environ un jour après une mise bas, mais pas avant, comme l'explique Brandon Menzies, co-auteur de l'étude et chercheur à l'université de Melbourne. National Geographic, Ce marsupial est constamment en gestation

Images d'illustration du mot « marsupiaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marsupiaux »

Langue Traduction
Anglais marsupials
Espagnol marsupiales
Italien marsupiali
Allemand beuteltiere
Chinois 有袋动物
Arabe جرابيات
Portugais marsupiais
Russe сумчатые
Japonais 有袋類
Basque marsupials
Corse marsupiali
Source : Google Translate API
Partager