La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maronage »

Maronage

[marɔ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « maronage »

Maronage - Nom commun

  • Action de couper du bois de construction, spécifiquement des merrains, dans une forêt.

    Ils ont besoin de bois de construction (on parle alors de bois de maronage) : bois de charpente, planches et lattes, mais aussi tronces dans lesquelles seront débités les essis ou bardeaux qui couvrent presque toutes les maisons.
    — Xavier Rochel, Aux origines des forêts bruyéroises
  • Droit de maronnage: Privilège autorisant la coupe du bois destiné à la charpente forestière.

    En vertu du droit de maronnage, de robustes bûcherons fendirent l'écorce rugueuse, libérant le bois précieux destiné à la charpente forestière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « maronage »

Peut-être pour marenage, de marain ou merrien. De l'ancien français mairenage, plus avant, dérivé du latin materia (bois, matière). Même origine que merrain.

Usage du mot « maronage »

Évolution historique de l’usage du mot « maronage » depuis 1800

Synonymes de « maronage »

Citations contenant le mot « maronage »

  • Mort à 81 ans le samedi 1er septembre dernier, né à l’Entre-Deux, il a vécu toute sa vie dans cet environnement de grand maronage comme le dit la toponymie des lieux : Dimitile, le Serré, « Tampon » de l’Entre-Deux, Bras de La Plaine, îlettes du Commandeur, Cicielle (camp de Sicille, lieutenant du roi Laverdure, Ambranle, îlette Maron évidemment… Quand ses jambes étaient encore solides, Grand Mico aimait s’y rendre, explorait les fonds, dont il connaissait les coins et les moindres recoins et rêvait à tout ce passé dont il percevait le mystère et s’en nourrissait.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Hommage à Maxime Bedeau dit familièrement Grand Mico, le dernier (grand maron ?) Seigneur du Dimitile - Di sak na pou di - Infos La Réunion
  • À noter aussi qu’une randonnée historique sera organisée par le Komité Éli le dimanche 17 novembre au Piton Rouge (lieu de maronage) à Tévelave-Maïdo avec un départ à 8h devant le Conservatoire Botanique de Mascarin à Colimaçons et un retour à 18h. Pour en savoir plus, il est conseillé de prendre contact avec Yvrin Rosalie au 0692 53 85 02, selon lequel « pou bann konbatan la libèrté, an souvnans nout zansèt, nou tienbo, nou larg pa ! »
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Commémoration de la révolte des esclaves en 1811 - Culture et identité - Infos La Réunion
  • Ces noms de lieux, c'est une géographie. Les marrons avaient défini un royaume de l'intérieur. Chaque nom construisait le monde des marrons. Ils n'en avaient rien à faire des blancs. Ils ont construit un espace de liberté où les blancs ne les intéressaient uniquement pour faire des descentes et se ravitailler. Le maronage est un projet social, politique et philosophique. C'est à travers les toponymies que j'ai découvert ça. C'est extraordinaire. Il y avait même un service de renseignements avec le capitaine Dimitile.
    Clicanoo.re — [Société] L'héritage des marrons | Clicanoo.re
  • 1) D’abord cette annonce vue dans la presse (‘’Le Quotidien’’ de ce dimanche 10 mai) à l’occasion de la célébration de la Journée de la République française de commémoration « de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » : la célèbre exposition sur le maronage réunionnais, disponible depuis 2017 à l’Espace culturel Sudel Fuma (en face de la mairie de Saint-Paul), « est à retrouver sur le site www.maronages.re ».
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Expositions virtuelles sur l’esclavage et le maronage
  • Pour continuer à réfléchir ensemble sur les enseignements à tirer de notre Histoire, nous vous proposons d’abord aujourd’hui de revenir en quelques mots sur la magnifique conférence tenue le samedi 11 mars dernier par l’universitaire réunionnaise Charlotte Rabesahala sur ‘’Les femmes marones’’. Une rencontre organisée dans le Centre culturel Sudel Fuma de Saint-Paul, où une exposition très importante est à voir jusqu’à la fin de l’année sur le maronage des esclaves à La Réunion et ses traces dans la toponymie du pays.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Kisa i komann nout péi ?

Traductions du mot « maronage »

Langue Traduction
Anglais marooning
Espagnol abandonando
Italien marooning
Allemand aussetzung
Chinois 栗色
Arabe تقليد
Portugais abandonado
Russe marooning
Japonais 栗色
Basque marooning
Corse marooning
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.