Marqueur : définition de marqueur


Marqueur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

marqueur \maʁ.kœʁ\ masculin (pour une femme on dit : marqueuse)

  1. Celui qui marque.
    • Un marqueur de cuirs, de moutons.
    • Une marqueuse de draps.
  2. (Billard) (Jeu de paume) (Ballon) Personne qui marque et compte les points de chaque joueur.
  3. (Par extension) et (Par métonymie) Ce qui marque, pointe, repère, signale …
    1. (Jeux) Jeton servant à garder la marque des points.
    2. (Sport) Au paintball, élément mécanique ou électronique ayant l’aspect d’une arme à feu individuelle servant à propulser les billes grâce au gaz (CO₂ ou air comprimé) contenu dans une bouteille.
    3. Stylo-feutre permettant principalement une grande taille d’écriture ou le surlignage.
      • J'ai pris mes livres à colorier, mes livres à raconter, mes feuilles à dessiner, tous mes crayons, toutes mes gommes, tous mes taille-crayons, tous mes marqueurs. — (Jacques Henrard, Cinq ans et des cadeaux, Éditions L’Age d’Homme, 1993, p. 53)
    4. (Biologie) Élément caractéristique qui confirme ou infirme une anomalie lors d’une analyse.
      • Actuellement, quand le premier test par marqueurs sériques révèle un risque important d’anomalie fœtale, on propose à la future mère une amniocentèse… — (Flore Thomasset, Du nouveau dans la détection de la trisomie 21, journal La Croix, 1er Octobre 2014, page 5)
      • Une équipe de chercheurs a découvert un marqueur sanguin susceptible de déterminer la sévérité de la cirrhose et de prévoir son évolution à six mois. — (Cirrhose : Un marqueur de sévérité découvert, magazine Recherche & Santé’' n° 156, 2018, page 16)
    5. (Linguistique) Morphème ou construction qui indique une fonction grammaticale.
      • En anglais, -s est marqueur de pluriel.
  4. (Figuré) (Par analogie) Objet qui laisse une trace d’un événement passé.
    • [Les cimetières] Les fonctions de souvenir individuel s’estompant, ils restent de formidables marqueurs de l’histoire, de la présence de ceux qui nous ont précédés, de nos racines. — (François Michaud Nérard, « Le cimetière français doit se réinventer pour ne pas mourir », Le Monde. Mis en ligne le 31 octobre 2019)
  5. (Figuré) (Par analogie) Élément caractéristique.
    • Si l’usage du mot « terrorisme » provoque une controverse sémantique, c’est aussi parce que son emploi est devenu un marqueur de l’importance de l’événement. — (Olivier Christin, Simon Auffret, « Une définition précise et partagée du terrorisme est une illusion », Le Monde. Mis en ligne le 1er novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Marqueur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARQUEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui marque. Un marqueur de cuirs, de moutons. Une marqueuse de draps. Il se dit, en termes de jeu de Paume, de Billard, de Ballon, de Celui, de celle qui marque les points de chaque joueur.

Marqueur : définition du Littré (1872-1877)

MARQUEUR (mar-keur) s. m.
  • 1Celui qui marque. Marqueur de cuirs, de draps, etc.

    On dit au féminin une marqueuse de linge.

  • 2À différents jeux, celui qui compte et marque les points de chaque joueur. Au jeu des osselets, deux joueurs seuls tiennent la main ; le reste des joueurs parie pour ou contre ; les deux adversaires ont chacun leur marqueur, Chateaubriand, Amér. jeux.
  • 3Dans le langage des estaminets de Paris, l'individu chargé de faire la partie des habitués, quand ils n'ont pas de partenaire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MARQUEUR. Ajoutez :

4Celui qui dans un tir marque les coups. Tout le monde sait qu'il peut arriver à un maladroit d'estropier un marqueur imprudent, Victor Cherbuliez, Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 271.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Marqueur : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MARQUEUR, s. m. (Comm.) celui qui marque. Marqueur de monnoie. Marqueur de draps, de serge, de toile, de fer, de cuir, &c. c’est celui qui appose à ces marchandises la marque prescrite par les ordonnances & réglemens.

Marqueurs de mesures. On nomme en Hollande jurés maitres marqueurs de mesures de petits officiers établis pour faire la marque ou étalonnage des mesures qui servent dans le commerce. Leur principale fonction est de jauger & mesurer les vaisseaux qui sont sujets au droit de last-geldt ou droit de last, & d’en délivrer l’acte de mesurage, qu’on nomme autrement lettre de marque. Voyez Last-Geldt.

Ces officiers sont tenus de faire le jaugeage par eux-mêmes, & de ne pas s’en rapporter au calcul que pourroient leur présenter les capitaines, maitres ou propriétaires desdits vaisseaux, à peine de déposition de leur emploi. Dictonn. de Commerce.

Marqueur, terme de Paumier, qui signifie un garçon ou compagnon qui marque les chasses, compte les jeux, & rend aux joueurs tous les services nécessaires par rapport au jeu de paume & au billard.

Suivant les statuts des maîtres paumiers, les marqueurs doivent être apprentifs ou compagnons du métier : ce sont quelquefois des pauvres maitres qui en font les fonctions. Voyez Paumier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Marqueur : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « marqueur » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « marqueur »

Étymologie de marqueur - Littré

Marquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de marqueur - Wiktionnaire

1) De marquer
2) Pour le stylo francisation phonétique de l’anglais marker : feutre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marqueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marqueur markœr play_arrow

Citations contenant le mot « marqueur »

  • Un marqueur performant, mais peu disponible « Les taux d’IFN de type I circulant caractériseraient même chaque stade de maladie, les taux les plus bas étant observés chez les patients les plus graves, précise Frédéric Rieux-Laucat. Ces résultats suggéreraient que dans l’infection à SARS-CoV-2 la production de l’IFN de type I est freinée chez l’hôte infecté, ce qui pourrait expliquer les formes sévères plus fréquentes chez des individus faiblement producteurs de cette cytokine, comme les personnes âgées ou ceux ayant des comorbidités », complète-t-il. Si l’interféron semble être un marqueur prédictif de la sévérité de la maladie, son dosage n’est pas forcément disponible aujourd’hui pour tous et partout, compte tenu de l’équipement nécessaire pour le détecter. « Le monitoring en temps réel de la production d’interféron alpha n’est à ce jour pas possible en routine, à l’exception de rares centres, indique en effet Benjamin Terrier, département de Médecine Interne, AP-HP. A ce stade, les marqueurs disponibles partout manquent de spécificité pour le Covid-19. Les marqueurs les plus performants comme l’interleukine-6, l’interféron alpha, et notamment le rapport IFN-alpha/IL-6, ne sont pas accessibles en routine. » Pharmaceutiques, Vers un marqueur prédictif des formes sévères de Covid-19 - actualités- Pharmaceutiques
  • Sur Twitter, plusieurs internautes se sont demandés si Trump avec griffonné sur la robe de son épouse avec un marqueur. The Design Flaw se demande sur Twitter, si Trump a tenté de représenter les trajectoires de la prochaine saison des ouragans.  RTL People, "Peut-on lui enlever le marqueur s'il vous plaît?": cette robe de Melania Trump moquée sur les réseaux sociaux - RTL People
  • Un récent rapport révèle un marqueur similaire chez les formes graves de Covid-19 : une activité anormale de certaines protéines de la famille des cytokines, nommées interférons. Pour autant, il est encore trop tôt pour parler de causalité. Détails dans cet article.  Futura, Une piste pour prédire les formes graves de la Covid-19 ?
  • Contrairement aux États-Unis, où le terme "résilience" est d'usage courant, tel un marqueur d'optimisme, en Europe il est plus difficile de l'imposer, comme si nous avions un penchant pour le misérabilisme. De Boris Cyrulnik / Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Mai 2001

Images d'illustration du mot « marqueur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marqueur »

Langue Traduction
Corse penna pinnulogica
Basque errotuladorea
Japonais マーカー
Russe маркер
Portugais marcador
Arabe قلم
Chinois 记号笔
Allemand textmarker
Italien evidenziatore
Espagnol rotulador
Anglais marker pen

Synonymes de « marqueur »

Mots similaires

Site partenaire

Ma Dictée