La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marneux »

Marneux

[marnø]
Ecouter

Définitions de « marneux »

Marneux - Adjectif

  • Relatif ou appartenant à la marne, type de roche sédimentaire argilo-calcaire.

    La craie marneuse est très développée dans les vallons qui viennent déboucher à Bouafles ; elle est très nettement visible en particulier, un peu en amont de Basse-Copette sur la route de Campneuseville et elle monte là extrêmement haut.
    — Bulletin des Services de la carte géologique de la France et des topographies souterraines, n° 125-132

Expressions liées

  • Sol marneux

Usage du mot « marneux »

Évolution historique de l’usage du mot « marneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marneux »

Citations contenant le mot « marneux »

  • Blagny 1er Cru La pièce sous le bois est un terroir auquel nous sommes très attachées. Cette appellation est dans le domaine familial depuis 1900. Ce climat a un sol atypique qui donne de l’énergie au vin. À Blagny le Pinot noir est minéral. Le sol calcaire-marneux lui apporte une délicatesse des tanins. En 2017 les arômes de fruits noirs et d’épices (réglisse) dominent mais la fraicheur typique du Pinot Noir retend la fin de bouche. "
    La Revue du vin de France — Vin de Bourgogne : Domaine Matrot, Blagny Premier Cru La Pièce sous le Bois 2017 - La Revue du vin de France
  • Les fortes pluies de ces derniers jours ont fragilisé certains terrains marneux. Conséquence : des glissements de terre et des habitations évacuées à Seyssel, dans l'Ain.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Météo : dans l'Ain, éboulements en série dans le Bas Bugey et à Seyssel à cause des pluies
  • En 1986, la découverte par un jeune du village d’un Plésiosaure fut l’objet de rencontres scientifiques. Les restes de cet animal datant de 180 millions d’années et mesurant 3,5 mètres de long peuvent être observés au musée de Millau, une reproduction est présente à la mairie de Tournemire. Mais ces « terres noires » aux abords de Tournemire firent la une de la presse locale et même nationale à partir du mois de mai 1925, date à laquelle ces terrains marneux se mirent à fumer, on parla alors du Volcan de Tournemire. Voici comment cette manifestation terrestre fut présentée dans le Journal de l’Aveyron :
    millavois.com — Le volcan de Tournemire
  • Les sondages géotechniques réalisés par SEMOFI ont démontré que ces désordres résultaient d’un sol d’assise (remblais + éboulis) localement décomprimé sus-jacent à des terrains argilo-marneux particulièrement sensibles aux phénomènes de retrait-gonflement. L’amélioration des caractéristiques mécaniques du sol avait alors 2 objectifs complémentaires :
    lemoniteur.fr — Amélioration du sol d’assise d’une école maternelle
  • Des sables sur argiles jusqu'aux argiles très pures, au plateau calcaire en passant par le coteau où c'est plus marneux. Comme l'encépagement est actuellement à 100 %, nous sommes dans une vision bourguignonne d'expression des diversités de terroirs. La sensibilité de la famille Savare nous a naturellement dirigés vers la culture biologique.
    Les Echos — Sophie Mage : « les vins bio sont plus en accord avec leur terroir » | Les Echos

Traductions du mot « marneux »

Langue Traduction
Anglais marly
Espagnol margoso
Italien marly
Allemand marly
Chinois 玛莉
Arabe مارلي
Portugais marly
Russe мергелистый
Japonais マルリー
Basque marly
Corse marly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.