Marlou : définition de marlou

chevron_left
chevron_right

Marlou : définition du Wiktionnaire

Nom commun

marlou \maʁ.lu\ masculin

  1. (Argot) (Vieilli) Homme rusé, malin, fort.
    • Sobieski retrouva sa position de marlou sûr de son fait. Les jambes écartées, un coude sur le bureau, le torse légèrement penché afin de mettre en valeur toutes ses breloques. — (Jean-Christophe Grangé, La terre des morts, 2018, édition Le livre de poche, page 304.)
  2. (Vieilli) Souteneur, proxénète.
    • […] Elle était venue chez moi, nous avions pris la goutte ensemble, et elle m’avait décidé, cette bougresse-là, à devenir son marlou pour une période de deux mille lustres, lorsque je t’ai entendu dire à ta mère, en sortant du bal du duc de la Croix de Berny, que je faisais des saloperies avec les femmes du Ciel. — (Princesse Sapho, Le Tutu, Léon Genonceaux, Paris, 1891)
    • Chacun paya sa tournée, ils se levèrent. Il était quatre heures. Ils descendirent l’avenue du Maine, les mains derrière le dos, à pas lents, avec leurs regards assurés de marlous. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 103)
    • Les prêtres s’entendent à merveille pour procurer de riches dots aux nobles appau­vris, au point qu’on a pu accuser l’Église de considérer le mariage comme un accouplement de gentilshommes vivant en marlous et de bourgeoises réduites au rôle de marmites. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 340)
    • La Du Barry, elle, ne fut nommée que comtesse, ce qui était tout de même une belle promotion pour une ex-pensionnaire de maison close présentée au roi libidineux par un marlou qui spéculait sur ses charmes. — (Jean-François Kahn, M la maudite, Tallandier, 2018, page 199)
  3. (Péjoratif) Amant, concubin.
    • Quand je suis revenu chez moi, après la guerre, et que j'ai trouvé ma femme acoquinée avec son marlou, j'ai peut-être pensé comme vous. Seulement je sors du peuple, moi. — (Marcel , L’Ordre, Tallandier, 1929, page 394)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Marlou : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « marlou » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « marlou »

Étymologie de marlou - Wiktionnaire

(Date à préciser) → voir maraud
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marlou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marlou marlu play_arrow

Citations contenant le mot « marlou »

  • « Projet fou. » C’est le nom du dossier que ressort Patrice Coutant dans son bureau de l’Atelier de la belle époque où il restaure d’anciennes automobiles à Saint-Amant-de-Boixe. À l’intérieur, une photo en noir et blanc découpée dans un vieux canard anglais du début du siècle dernier. On aperçoit un homme, casquette de marlou, un brin aventurier, au volant d’une mystérieuse… CharenteLibre.fr, Le « projet fou » de la voiture à hélice du mécano de Saint-Amant-de-Boixe - Charente Libre.fr

Traductions du mot « marlou »

Langue Traduction
Corse marlou
Basque marlou
Japonais マルロウ
Russe marlou
Portugais marlou
Arabe مارلو
Chinois 马鲁
Allemand marlou
Italien marlou
Espagnol marlou
Anglais marlou
Source : Google Translate API

Synonymes de « marlou »

Source : synonymes de marlou sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires