La langue française

Mariaux

Sommaire

  • Définitions du mot mariaux
  • Phonétique de « mariaux »
  • Citations contenant le mot « mariaux »
  • Traductions du mot « mariaux »
  • Synonymes de « mariaux »

Définitions du mot « mariaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARIAL, -ALE, -AUX, adj.

RELIG. CATH.
A. − Propre à la Vierge Marie. J'entendis mon confrère dire à voix haute: «Magnificat anima mea Dominum» (...). Puis il se mit à commenter le Cantique marial (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 255).
B. − Relatif à la Vierge Marie, au culte qui lui est rendu. Culte, congrès marial; fêtes mariales. Dans toute notre littérature mariale, je ne connais rien qui mérite d'être préféré aux élévations de Bérulle sur la sainte Vierge (Bremond,Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 89).
REM. 1.
Marianisme, subst. masc.,rare. Tendance à accorder dans la spiritualité une place prévalente, parfois excessive à la Vierge Marie. Au culte de Dieu, le marianisme catholique et la christolâtrie orthodoxe substituent un autre objet (Amiel,Journal, 1866, p. 171).
2.
Mariologie, subst. fém.Partie de la théologie catholique concernant la Vierge Marie. Ce n'est pas à la Rédemption que la Vierge participe, mais à l'Incarnation (...). Ainsi la Mariologie est une partie organique de la Christologie (Philos., Relig., 1957, p. 50-16).Ce que la mariologie a le plus étudié, c'est le rapport de Marie à Jésus. Après saint Jean et saint Paul, la Tradition de l'Église enseigne que Marie a participé à la formation du Christ, à son action rédemptrice et à la fondation de l'Église (Lyon1970).
Prononc. et Orth.: [maʀjal], plur. masc. -als ou -aux [-o] (Grev. 1964, § 358). Étymol. et Hist. A. Début xviies. Subst. Marial «livre de prières consacrées à la Vierge» (D'Aubigné, Confession du Sieur de Sacy, chapitre II ds Œuvres, éd. E. Réaume et de Caussade, t. II, p. 246); 1721 mariale «id.» (Trév.). B. Adj. 1921 littérature mariale (Bremond, loc. cit.). A empr. au gr. byzantin Μ α ρ ι ́ α λ ε (v. Du Cange, s.v. mariale). B dér. du nom de Marie, nom de la mère du Christ, empr. au b. lat. Maria, forme latinisée de l'hébreu Miryam.

marial « relatif à la Vierge Marie »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

mariaux \ma.ʁjo\

  1. Masculin pluriel de marial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mariaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mariaux marjo

Citations contenant le mot « mariaux »

  • Allons à la découverte des sanctuaires mariaux de notre département avec leur histoire, leurs traditions, leurs messages et les pèlerinages anciens ou toujours vivants. De quoi nous inspirer de jolies promenades pas loin de chez nous et de belles rencontres aussi sous la protection de la Vierge Marie… , Notre Dame du Suc
  • Le pape François présidera samedi 30 mai une prière du chapelet depuis la grotte de Lourdes des jardins du Vatican pour « invoquer l’aide et le secours » de la Vierge face à la pandémie due au coronavirus. La prière sera retransmise dans des sanctuaires mariaux du monde entier. La Croix, Le pape va présider un chapelet en mondovision pour « invoquer l’aide et le secours » de la Vierge
  • Les contextes sont donc on ne peut plus différents les uns des autres. Ce qui se traduit aussi par une grande diversité des titres mariaux : Notre-Dame de Bon Secours, Notre-Dame de Toutes Aides, Notre-Dame de Bonne Nouvelle, Notre-Dame de Toutes Grâces, Notre-Dame de la Délivrande, Notre-Dame de Bon Espoir, Notre-Dame de Miséricorde, Notre-Dame de la Santé, Notre-Dame des Victoires, Notre-Dame des Miracles, Notre-Dame des Neiges, Notre-Dame des Vertus, Notre-Dame de Bonne Garde, Notre-Dame de la Sainte Espérance… Aleteia, Mgr Dominique Le Tourneau : « J’ai trouvé près de 3.000 sanctuaires mariaux en France »
  • Comme représentant permanent du pape à Medjugorje depuis 2017, j’invite les catholiques de France à y venir en pèlerinage et à profiter sans réserve de l’autorisation de pèlerinage accordée par le pape François l’année dernière. J’invite enfin les Français à venir à Medjugorje, car la France est aimée par la Sainte Vierge comme l’atteste la multitude de sanctuaires mariaux présents dans votre pays. , Mgr Henryk Hoser : « J’invite les Français à venir à Medjugorje » - Pèlerinages et rassemblements - Église - famillechretienne.fr

Traductions du mot « mariaux »

Langue Traduction
Anglais marian
Espagnol mariana
Italien mariano
Allemand marian
Chinois 玛丽安
Arabe ماريان
Portugais mariana
Russe мэриан
Japonais マリアン
Basque marian
Corse marianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mariaux »

Source : synonymes de mariaux sur lebonsynonyme.fr
Partager