Marabout : définition de marabout


Marabout : définition du Wiktionnaire

Nom commun

marabout \ma.ʁa.bu\ masculin (pour une femme on dit : maraboute)

  1. Nom de religieux très vénérés chez les musulmans et qui se trouvent en assez grand nombre dans l’Afrique septentrionale.
    • Ce sont bien eux ! dit le docteur, les cruels Talibas, les farouches marabouts d’Al-Eladji ! — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Il avait acquis l’amitié des plus intelligents d’entre eux, les marabouts et les talebs. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Nous nous dirigeons vers l'interstice qui sépare les deux montagnes coniques vaguement entrevues hier. Celle de droite porte le nom d'un marabout, Sidi Nader, dont la koubba blanche se dresse à son sommet. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 42)
    • Le ziara est la visite pieuse faite à un marabout à l'occasion de laquelle un don lui est fait. Mais aujourd'hui les marabouts se déplacent eux-mêmes à l'étranger pour rendre en quelque sorte le ziara possible et accessible. — (Jean Jacques Perennes, L'eau et les hommes au Maghreb: contribution à une politique de l'eau en Méditerranée, Éditions Karthala, 1993, note page 239)
  2. (Par extension) Petite mosquée ou chapelle sépulcrale dédiée à l’un des ces saints hommes.
    • Il ne faut y chercher ni somptueuses demeures mauresques ni monuments artistiques. Les mosquées, les marabouts, les bains maures, le dar el-maklizen (palais du gouvernement) ne sont que des constructions sans prétentions, simplement blanchies à la chaux. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 23)
    • Trois fois, Zariffa, dans son cercueil de bois, parcourut encore les rues du village […]. Dans le marabout, près du canal où elle allait à ses rendez-vous d’amour avec Ahmed, on la déposa un instant. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Dans le brouillard de lumière qui enlevait à la scène tout réalisme, il distingua la masse éblouissante du marabout de Sidi Abderrahmane posée sur les rochers noirs comme un superbe décor de cinéma. — (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 13647)
  3. (Par analogie de forme avec le dôme de la chapelle) Bouilloire ventrue, faite de cuivre battu et étamé.
    • Tenez, me dit-elle en me montrant un méchant marabout gisant sur le carreau, voilà la cafetière qui a fait tout le mal. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Et cette argenterie en haut du buffet ? — Nous allons la descendre. Il y a là des cafetières, des sucriers, des salières, des huiliers, des marabouts, des brûle-parfums... — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 302.)
  1. (Ornithologie) Oiseau dont les plumes, auxquelles on donne le même nom, servaient d’ornement aux chapeaux ou à certains vêtements, synonyme de marabout africain (sens restreint).
  2. (Botanique) Synonyme de stipe pennée.
  3. (Textile) (Vieilli) Fil de soie.
    • Signalons encore le marabout qu’on mouline à nouveau après teinture, la soie à coudre, composée de trois à vingt-deux fils, la soie à tricoter, la soie tordue, l’ovalée, la plate, la grenadine. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. Ruban de gaze fine.
    • Marabout uni ; marabout façonné.
    • Il retourna vers le lit, coucha le corps à plat, croisa les mains déjà rigides et, pour cacher cette nudité, ramena par-dessus les pans du peignoir de satin rose garni de marabout ; puis il le couvrit d’une couverture, le bordant comme si ce pauvre corps pût encore sentir le froid de cette nuit d’hiver. — (Louis Bromfield, traduction de Sarah-J. Silberstein et Charles Brugell, Vingt-quatre Heures, Famot, 1974, p. 168)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Marabout : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARABOUT. n. m.
Nom de Religieux très vénérés chez les musulmans et qui se trouvent en assez grand nombre dans l'Afrique septentrionale. Il se dit aussi des Petites mosquées et des chapelles sépulcrales desservies par un marabout.

MARABOUT se dit encore d'une Sorte de bouilloire ventrue, faite de cuivre battu et étamé. Il se dit également d'un Oiseau dont les plumes, auxquelles on donne le même nom, servent d'ornement aux chapeaux ou à certains vêtements. Il se dit aussi d'une Sorte de ruban de gaze fine. Marabout uni. Marabout façonné.

Marabout : définition du Littré (1872-1877)

MARABOUT (ma-ra-bou, le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • 1 Terme de la religion musulmane. Homme qui se consacre à la pratique et à l'enseignement de la vie religieuse ; on rencontre un assez grand nombre de ces religieux dans l'Afrique septentrionale. Que diriez-vous si un marabout du mont Atlas…, Voltaire, Dict. phil. Grâce, III.

    Par extension, nom donné par les Français à la petite chapelle ou mosquée desservie par le marabout, et aussi aux tombeaux de ces religieux.

  • 2 Fig. et populairement. Homme laid, mal bâti. Que nous demande ce vieux singe, Ce marabout coiffé de linge ? Favart, Soliman, II, 2.
  • 3 Par assimilation, nom donné à une espèce de cafetière à large ventre, dont le couvercle, assez semblable à la petite coupole qui surmonte la demeure du marabout, se termine en pointe à l'extérieur. Des marabouts de fer-blanc, de cuivre.
  • 4Sorte d'oiseau (on écrit plus souvent l'oiseau marabou et les plumes marabout). Les marabous ou cigognes à sac (ciconia marabou) sont des oiseaux de l'Afrique et de l'Inde qui ont au milieu du cou un appendice charnu ressemblant à un gros saucisson ; ils sont recherchés à cause des plumes qui se trouvent sous leurs ailes et dont on fait ces panaches légers connus sous le nom de marabouts, Le Maout, Oiseaux.

    Plumes de marabout. Chapeau orné de marabouts. Coiffure garnie de marabouts.

  • 5Nom donné quelquefois aux princes de la dynastie des Almoravides, dynastie musulmane qui régna, par ses conquêtes, en Afrique et en Espagne, de 1070 à 1146. Abdi Amoumen, capitaine d'une troupe de bandits, qui se disait descendu en ligne droite d'Houssain, fils d'Ali, avait détrôné le marabout en Afrique, Diderot, Opin. des anc. philos. (Juifs)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Marabout : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MARABOUT, s. m. (Marine.) c’est le nom qu’on donne à une voile dont on se sert sur une galere dans le gros tems.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Marabout : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « marabout » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « marabout »

Étymologie de marabout - Littré

Port. marabuto, de l'arabe marabath, lié à Dieu, du verbe rabath, être ferme, être dévot. Marabout, prêtre musulman, puis, par dénigrement, homme fort laid ; puis cafetière à gros ventre. Marabout, dans le sens d'al-moravide, vient de l'arabe mourâbith, celui qui défend les frontières ; de rabath( 1er a long), qui est une 3e forme du précédent rabath.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de marabout - Wiktionnaire

(1628) Du portugais maraboto, marabuto, lui-même de l’arabe مُرابِط, murābiṭ (« moine-soldat »), (littéralement « homme vivant dans un ribāṭ », le ribāṭ étant un couvent fortifié établi aux frontières pour lutter contre les infidèles → voir almoravide) ; plus tard, murābiṭ vint à désigner un homme pieux, un ermite, un saint. Par métonymie, il s’appliqua au tombeau d’un marabout, puis à tout objet ou animal considéré comme sacré. (1575) morabuth.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marabout »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marabout marabu play_arrow

Citations contenant le mot « marabout »

  • Il se présentait comme « un spécialiste du retour immédiat de l’être aimé ». Avant de temporiser à peine : « résultat au bout de sept jours ». Un Toulousain a donc payé cher, très cher pensant retrouver sa dulcinée qui venait de le quitter. Il n’en a rien été. Ruiné, il ne lui reste quasiment que les yeux pour pleurer. Cet homme de 51 ans a été escroqué d’un peu moins de 100 000 euros par un marabout qui fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt. ladepeche.fr, Un Toulousain verse 100 000 € à un marabout mais attend toujours le "retour de l'être aimé" - ladepeche.fr
  • Elles font souvent sourire, avec leurs coquilles et fautes d’orthographe. Ce sont les cartes de visite des marabouts. Des publicités que l’on retrouve sur internet, sur les pare-brise ou encore dans les boîtes aux lettres. Venus d’Afrique ou du Maghreb, ces voyants et guérisseurs autoproclamés le jurent : Aucun cas n’est désespéré. Mais attention: les sommes demandées peuvent atteindre des niveaux astronomiques! VOA, Le "business" des faux marabouts, en caméra cachée
  • « Je suis allé voir une sorte de marabout. C’était un blocage psychologique et il me l’a fait partir. Cela a marché et c’est tant mieux. » , Sport | Pierre Latour : « Je suis allé voir une sorte de marabout »
  • Pour beaucoup de femmes, après le mariage, elles baissent les bras pour les petits soins qu’elles doivent accorder à leur époux. Or, ceux-là sont des ingrédients pour la réussite du mariage et pour aussi avoir une grande considération de la part de son mari. « La femme est son propre marabout ». Cette phrase vient de notre très chère tante Oumou DIARRA qui nous enseigne beaucoup de chose sur la féminité dans son émission 20/20 sur la radio chaine 2. Pour elle, l’époux n’a pas besoin de dicter tout à son épouse. Il faut que des gestes de considérations viennent d’elle chaque fois pour impressionner son époux.  Elle doit toujours lui faire des surprises agréables. « Une surprise ne dépend pas toujours du bien matériel de la femme. Même avec l’argent de l’homme, la femme peut lui faire toujours des surprises agréables » ajouta une femme de la quarantaine. Elle expliqua que l’épouse, dans toutes les circonstances, peut attirer l’attention de son époux. « Par exemple lui préparer souvent sa nourriture préférée, faire le lit avec un drap propre de la couleur qu’il aime, l’offrir souvent des desserts venant de toi après son repas, l’offrir souvent de beaux vêtements, parfum, chaussure….  Tout ce que l’époux peut faire pour son épouse, le contraire est aussi possible. Et cela contribue à nourrir le grand amour entre eux » continua-t-elle. , SECRET DE FEMME : La distance tue le mariage à petit feu - Bamada.net
  • Bernard vit depuis plusieurs mois des moments compliqués. L’homme, qui vit à Sivry-Rance, s’est séparé de son ex-épouse et a souffert de deux cancers successifs. Complètement désemparé, Bernard n’espère qu’une seule chose : reconquérir sa bien-aimée. Dans le Vlan, Bernard tombe sur la publicité d’un marabout et se laisse convaincre de faire appel à Oumar. Ce dernier se rend au domicile de Bernard et lui jure qu’il est en mesure de faire revenir son épouse. Oumar demande à Bernard de mettre 2500 euros dans un sac. En signe de bonne foi, le marabout met également 2500 euros dans le sac et réalise « une salade d’argent » en mélangeant les billets avec du sucre et du sel. Le marabout referme le sac et le laisse au domicile de Bernard. « Il faut laisser faire les sages de la forêt maintenant », prévient le marabout. Le versement d’argent est répété à quatre reprises. Bernard a donné 14500 au marabout. Mais sa confiance s’estompe lorsqu’Oumar lui demande encore une importante somme d’argent pour acheter du matériel. DH Les Sports +, Oumar, le faux marabout qui extorque 14500 euros à Bernard - DH Les Sports+
  • Jugé par le tribunal correctionnel de Perpignan (Pyrénées-Orientales), le marabout avait été arrêté à Banyuls-sur-Mer après avoir passé pied au plancher la frontière. leparisien.fr, Perpignan : jugé pour excès de vitesse, un marabout affirme être possédé par l’esprit de Schumacher - Le Parisien
  • Konaté Issouf, 27 ans, n'a rien trouvé de mieux que de se faire passer pour un marabout pour gagner de l'argent. Ce natif de Lakota, une ville du sud-ouest de la Côte d'Ivoire, a extorqué 1 600 000 francs CFA au sieur Yahiri D, un Ivoirien de 30 ans, exerçant en tant que commerçant. Les faits se sont déroulés dans la localité de Soubré. , Un faux marabout de 27 ans démasqué à Soubré
  • Le client du médium, ne voyant pas arriver les chiffres gagnants pour le jackpot, finit par s’impatienter et contacte les gendarmes. Il permettra ainsi l’arrestation de l’un des marabouts avec qui il avait rendez-vous pour lui donner de l’argent à la gare de Dol-de-Bretagne le 11 septembre 2017. , Saint-Malo : il verse 39 000 € à des marabouts pour avoir les numéros gagnants de l'Euromillions | Le Pays Malouin
  • Se présentant comme un grand médium, « Maître Diakité », qui utilisait aussi comme pseudo « Maître Alex », assurait notamment la « fidélité absolue » à qui voudrait bien payer. Et le croire. Il a cru tomber sur une bonne poire. « Puisque la vache continuait à produire du lait, il ne s’en est pas privé. Toujours plus… », regrette Me Guillaume Conry, avocat de la partie civile. Car son client, en seulement 5 mois, a dépensé la coquette somme de 96 200 €. Une première consultation à 300 € puis des retraits, virements et autres mandats cash à destination de la Guinée d’où est originaire le marabout. Histoire de payer un professeur pour qu’il organise des rituels plus poussés. Un « engrenage », relève Me Conry, dans lequel son client est tombé alors qu’il était « au fond du trou », estime le président Coureau-Vergnolle. Et manque de chance : « Madame est bel et bien revenue mais seulement un week-end. Donc la victime s’est dit Ça marche… », poursuit la magistrate.Puis un jour, sans argent et toujours esseulé, ce cadre en assurances s’est aperçu de la supercherie et a déposé plainte. ladepeche.fr, Le marabout, qui avait arnaqué 100 000 € à un Toulousain dévasté par un chagrin d'amour, condamné à 2 ans de prison - ladepeche.fr
  • Bondoukou est une ville de l’Est de l’actuelle Côte d’Ivoire. Si elle existe depuis plusieurs siècles (son existence est attestée dans le célèbre Tarikh-ès-Soudan), c’est vers le début du XVIIIe siècle que son essor est mieux connu. Et la famille maraboutique des almamys Timité devient depuis le XIXe siècle un acteur central de la ville de Bondoukou en pays Abron… témoignage d’un art du « vivre ensemble ». , Africa4 - Les marabouts de Bondoukou - Libération.fr
  • Pour surmonter quelque chagrins sentimentaux, un habitant de Dol-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, avait fait appel à deux mages guinéens, détenteurs de sagesse ancestrale, qui promettaient par une petite annonce publiée dans un journal d'assurer le « retour de l'être aimé ». Mais on ne saurait vivre, uniquement, d'amour et d'eau fraîche. Aussi les deux marabouts ont-il fait miroiter au sentimental qu'ils pouvaient également lui communiquer les numéros gagnants d'un tirage de l'Euromillions ! , Euromillions : Les marabouts gagnent... de la prison ferme
  • Au Bénin, au Sénégal ou au Mali, marabouts et tradipraticiens proposent des solutions qui relèvent, au choix, de la médecine douce ou du charlatanisme. Le Monde.fr, « Ce n’est pas difficile à soigner » : en Afrique, les remèdes des « guérisseurs » contre le coronavirus
  • «Puissant féticheur marabout médium résout tous vos problèmes dans la semaine. Trente-sept ans d’expérience. Très connu pour ses résultats rapides. Retour de l’être aimé, avoir des enfants, toujours premier de la classe, impuissance sexuelle, contre le divorce, pour occuper une place en société, développement du sexe, ménopause précoce… Résultats en trois jours garantis 100 %, travail sérieux, honnête et rapide. Discrétion assurée, travail par correspondance et par téléphone.» Au bas de cette annonce, il est indiqué qu’il faut s’adresser à «Papa Edjo “marabout le plus puissant du monde” à ce numéro: +229…» Le Figaro.fr, Les réseaux, paradis des faux marabouts en Afrique de l’Ouest
  • Abordant les remous fonciers agités dans la presse ces derniers jours, Oustaz Oumar Sall ne porte pas de gants. Dans un langage sans bois, il s’en prend à certains marabouts qu’ils qualifie de corrompus et qui, selon lui, ne piperont mot sur le sujet. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour, "Les marabouts corrompus ne diront rien au sujet du litige foncier", Oustaz Oumar Sall (vidéo) - Senego.com
  • Croyant pouvoir faire revenir son ancien petit ami, une Arrageoise a eu recours à un marabout. Ce dernier lui a soutiré 9 000 €. Une plainte a été déposée, confirme le commissariat, qui invite à ne pas se montrer trop crédule. La Voix du Nord, Arras : elle sollicite un marabout après une peine de cœur, elle se fait extorquer 9 000 €
  • La naissance de deux oisillons dans un zoo isolé du nord-est de l'Inde redonne l'espoir de sauver le marabout argala, aussi appelé "grand adjudant", une des espèces d'oiseaux les plus menacées au monde, selon les experts. Sciences et Avenir, Inde: nouvel espoir pour les marabouts argala, au bord de l'extinction - Sciences et Avenir
  • Et c’est ainsi, dans un petit tourbillon de démesure, que nous avons voulu savoir ce qu’il se passe lorsque l’on appelle le numéro inscrit sur le petit prospectus du marabout. Le Monde.fr, Avec les marabouts de Barbès : « Mais la condition pour l’amour, si t’es d’accord, c’est 500 euros »
  • Dans le sous-sol de son pavillon de Vitry, à peine éclairé à la lueur d'une bougie, elle tient l'œuf dans les mains. C'est ce que lui a demandé le grand marabout dont elle distingue mal la silhouette dans la pénombre. Il a aussi été très clair au sujet de la boîte magique. Maintenant qu'elle a glissé dedans 15 000 euros en liquide et ses bijoux, elle ne doit plus y toucher. Du coup, elle se concentre sur l'essentiel, c'est-à-dire l'œuf. leparisien.fr, Ile-de-France : un marabout fait au moins quatre victimes avec sa boîte magique - Le Parisien
  • La Côte d’Ivoire toute entière est tombée dans l’émoi et la consternation, après l’annonce qu’aurait faite un marabout ivoirien, qui aurait révélé avoir provoqué la mort par accident de DJ Arafat, chanteur, auteur et compositeur de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Une disparition que les Ivoiriens ont encore du mal à digérer, tellement elle a été brutale. Afrik.com, Côte d’Ivoire : qui est ce marabout ayant provoqué l’accident de DJ Arafat ?
  • Par la grâce de l'hypertexte et des échanges sur Facebook, Twitter, Pinterest, l'effet "marabout-bout de ficelle-selle de cheval" joue à plein : le numérique constitue une matrice de découvertes inopinées et fortuites qui reprèsente le sel même de la culture. Internet provoque un effet boule de neige sur l'appétence de culture. De David Lacombled / Digital citizen

Traductions du mot « marabout »

Langue Traduction
Corse marabout
Basque marabout
Japonais marabout
Russe марабут
Portugais marabu
Arabe المرابط
Chinois 马洛
Allemand marabout
Italien marabout
Espagnol morabito
Anglais marabout
Source : Google Translate API

Synonymes de « marabout »

Source : synonymes de marabout sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires