La langue française

Manufacturé

Définitions du mot « manufacturé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Manufacturé, -ée, part. passé en emploi adj.a) Qui a été fabriqué dans une manufacture (cf. ce mot B 1). Nous y voyons [à Sèvres] (...) le plus joli objet manufacturé que j'aie vu (Stendhal,Journal,1810, p. 97).b) Qui est produit industriellement, qui est issu de la transformation des matières premières par des procédés industriels. Tant qu'elle n'aura pas de fabriques, et elle n'en aura pas de longtemps, elle sera tributaire des pays qui en ont, et elle importera des produits manufacturés. Il ne faut pas songer à improviser une industrie dans le pays le moins industriel du monde (About,Grèce,1854, p. 109).Ce qui s'échange (...) ce sont des objets manufacturés d'Europe contre des produits naturels de l'Asie (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 260).[P. anal. avec le manque d'originalité des produits fabriqués en série] Tout ce qui vient d'Orient, les plantes surtout, a l'air de sortir de la main artistique de l'homme, tandis qu'en Europe, toute la nature semble manufacturée (Goncourt,Journal,1862, p. 1122).Lorsque, du haut de son esprit, il avait raillé la sottise du républicain de province, comme le bon sens, l'infâme bon sens, outragé, avait frémi en elle! Quoi, elle était de tous points pareille au «produit manufacturé» qui l'avait mis en colère (Larbaud,F. Marquez,1911, p. 134).Rem. Manufacturé n'entre, comme épithète, que dans une série limitée: objet, produit manufacturé.

Wiktionnaire

Adjectif

manufacturé masculin

  1. Qualifie des produits, des objets, etc. qui sont fabriqués artisanalement ou industriellement.
    • Depuis quelques jours déjà, les Indiens arrivaient par bandes au fort, afin d'échanger les produits de leur chasse d'hiver contre des objets manufacturés. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Je voyais en lui, non pas un homme, mais un produit manufacturé, une machine à dire ce qu’il faut dire et à penser ce qu’il faut penser. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 149)

Forme de verbe

manufacturé \ma.ny.fak.ty.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de manufacturer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANUFACTURER. v. tr.
Fabriquer des objets industriels dans une manufacture. On a fait venir beaucoup de laines d'Écosse pour les manufacturer. Objets, produits manufacturés. On dit plus ordinairement Fabriquer.

Littré (1872-1877)

MANUFACTURÉ (ma-nu-fa-ktu-ré, rée) part. passé de manufacturer
  • Objets manufacturés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manufacturé »

Participe passé adjectivé de manufacturer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manufacturé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manufacturé manyfaktyre

Traductions du mot « manufacturé »

Langue Traduction
Anglais manufactured
Espagnol fabricado
Italien manufatto
Allemand hergestellt
Chinois 制造的
Arabe المصنعة
Portugais fabricado
Russe изготовлен
Japonais 製造
Basque fabrikatu
Corse fabbricatu
Source : Google Translate API

Manufacturé

Retour au sommaire ➦

Partager