La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mangonneau »

Mangonneau

[mɑ̃gɔno]
Ecouter

Définitions de « mangonneau »

Mangonneau - Nom commun

  • (Hist. militaire) Machine de guerre médiévale conçue pour le siège, évoluant du trébuchet, caractérisée par une capacité à projeter des projectiles avec plus de précision et force.

    Les assiégés, de leur côté, dans l’enceinte de cette barbacane, élèvent une pierrière turque qui bat le mangonneau. Pour être autant défilé que possible, le mangonneau devait être établi en E.
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne

Étymologie de « mangonneau »

Du latin manganum (machine de guerre), du grec ancien μάγγανον (engin). Le provençal manganel, manguanel, mangonelh et l'italien mangano, manganello sont des diminutifs de manganum, qui signifie art, artifice, prestige et machine de guerre.

Usage du mot « mangonneau »

Évolution historique de l’usage du mot « mangonneau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mangonneau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mangonneau »

Citations contenant le mot « mangonneau »

  • Un spectacle, joué plusieurs fois par jour, voit des chevaliers et combattants de l'époque féodale réanimer le mangonneau, le couillard, la bombarde, le trébuchet et le fauconneau. D'impressionnants engins de bois qui, pour les plus performants, réussissent à tirer leurs munitions (des ballons remplis d'eau remplacent les boulets de pierre d'autrefois) jusqu'à plus de cent mètres de distance pour aller s'écraser sur les murs du donjon.
    leparisien.fr — Le fantôme de Barbe-Bleue hante toujours Tiffauges - Le Parisien
  • Une plaque marque d’ailleurs au 37 allée Jules-Guesde, le lieu présumé où le boulet tiré par un mangonneau (engin militaire médiéval, ndlr) toulousain a frappé mortellement à la tête l’assaillant.
    Toulouse va célébrer les 800 ans du siège de la ville avec une série d'événements dans les quartiers | Actu Toulouse
  • La visite guidée inclut une démonstration de tir au mangonneau ainsi qu'une dégustation de saveurs médiévales, le tout à seulement une quinzaine de minutes à pied du centre-ville de Martigny.
    loisirs.ch — Une promo pour Château de la Bâtiaz - Visite guidée - Loisirs.ch
  • Dans le cadre de son système de contrôle de territoires, Mortal Online 2 intègre des armes de siège et dévoile ses baliste et mangonneau régis par les principes physiques à l'oeuvre de l'univers du MMORPG. 
    JeuxOnLine — Mortal Online 2 - Mortal Online 2 illustre ses armes de siège - JeuxOnLine

Traductions du mot « mangonneau »

Langue Traduction
Anglais mangonel
Espagnol mangonel
Italien mangonel
Allemand mangonel
Chinois 芒果
Arabe منجنيق آلة
Portugais mangonel
Russe баллиста
Japonais マンゴネル
Basque mangonel
Corse mangonel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.