La langue française

Malencontreuse

Définitions du mot « malencontreuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALENCONTREUX, -EUSE, adj.

A. − Vieilli. [En parlant d'une pers.]
1. Auquel il arrive d'être la victime d'événements fâcheux, d'accidents. Synon. usuel malchanceux.[Le docteur] se releva, rapide comme l'éclair, et remonta sur son cheval. Le voyant remonté avec tant de prestesse, les lavandières (...) se mirent à rire avec un naturel, un excès de bonheur qui portèrent au comble la rage du malencontreux médecin (Stendhal,Lamiel,1842, p. 49).
2. Qui cause de l'embarras, de l'ennui. La femme malencontreuse qui, après avoir brisé la carrière de Robert, menaçait de compromettre un jour ou l'autre son repos (Feuillet,Veuve,1884, p. 21):
1. Tant que duraient les beaux jours, cette fenêtre était ouverte, − les persiennes demi-closes, pour me permettre d'être constamment à regarder dehors sans que mes flâneries fussent remarquées ni dénoncées par quelque voisin malencontreux. Loti,Rom. enf.,1890, p. 116.
B. − [En parlant d'une chose]
1. Vieilli. Qui annonce, qui cause du malheur. Présage malencontreux (Ac.). Au milieu de tant de lueurs et comme de divinations heureuses [de Mmede Staël], c'était là un oracle malencontreux à la veille d'Atala, de René (Sainte-Beuve,Chateaubr.,t. 1, 1860, p. 82).
2. Courant
a) Qui cause de l'ennui, de la gêne, en se produisant mal à propos. Synon. Fâcheux, inopportun.Aventure, maladie, nouvelle, panne malencontreuse; allusion, remarque malencontreuse. La souffrance physique n'était rien auprès de l'irritation morale qu'il ressentait en songeant aux retards causés par cette chute malencontreuse (Theuriet,Mariage Gérard,1875, p. 188).Il eût été capable de plonger son couteau dans la poitrine de l'homme, si celui-ci avait eu la malencontreuse idée de venir à lui (Rolland,J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 627):
2. Elle fut offensée qu'il se permît de l'interroger, et plus encore par son regard amical. Elle répondit d'un ton sec: − «Non, je ne vais dans aucune école; je travaille avec une institutrice.» Il eut un mot malencontreux: − «Oui, pour une fille, ça n'a pas d'importance.» Martin du G.,Thib.,Pénitenc., 1922, p. 800.
b) Qui cause du tort, qui est mal venu. Faut-il qu'ils soient beaux, les yeux de Damia, pour résister à un malencontreux maquillage vert-bleu, gras, cru, sauvagement étalé (Colette,Jumelle,1938, p. 153):
3. − Bravement parlé, sire Gilles Lecornu, maître pelletier-fourreur des robes du roi! cria le petit écolier cramponné au chapiteau. Un éclat de rire de tous les écoliers accueillit le nom malencontreux du pauvre pelletier-fourreur des robes du roi. Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 21.
Prononc. et Orth.: [malɑ ̃kɔ ̃tʀø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) [Ca 1400 «qui se produit mal à propos, mal venu» malencontreux discord ([Jean] Gerson dans Dochez, Dict. ds DG)]; b) 1574 «qui annonce ou cause du malheur» jours malencontreux (Amyot, Vies, Romulus ds Gdf. Compl.); 2. 1568 «sujet à éprouver des événements fâcheux; malchanceux» chef malencontreux (Garnier, Porcie, 1181 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, I, p. 52). Dér. de malencontre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.:123.
DÉR.
Malencontreusement, adv.D'une manière malencontreuse. Synon. fâcheusement.Je passerai à Paris mardi et les trois quarts de mercredi. J'aimerais te voir, mais n'ose venir sonner à votre porte, ne sachant à quelles heures te trouver et craignant aussi de tomber malencontreusement (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1903, p. 400).Dans l'Annonciation, la seule scène du retable où nous distinguions des façades de maisons, la perspective de la voie publique est malencontreusement masquée par une colonne (P. Lavedan,Urban.,1926, p. 215). [malɑ ̃kɔ ̃tʀøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1618 (Bruscambille, Faceties, 19 ds IGLF: J'en dirois davantage n'estoit l'infortune qui m'est arrivée malencontreusement); de malencontreux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 21.
BBG.Gohin 1903, p. 248.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

malencontreuse \ma.lɑ̃.kɔ̃t.ʁøz\

  1. Féminin singulier de malencontreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALENCONTREUX, EUSE. adj.
Qui est sujet à éprouver des revers, des accidents. Il vieillit en ce sens. Il se dit surtout des Choses et signifie Qui annonce ou qui cause du malheur. Présage malencontreux. Rencontre malencontreuse.

Phonétique du mot « malencontreuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malencontreuse malɑ̃kɔ̃trøz

Citations contenant le mot « malencontreuse »

  • Une regrettable erreur s’est glissée ce dimanche dans notre article consacré au mariage célébré samedi à Héricourt entre Maryline Roche et Jérôme Piquard. La mère de la mariée, Madeleine Humblot, est retraitée et non pas décédée comme nous l’avons écrit. C’est la mère du marié, Rolande Hubert, qui est malheureusement décédée. Nos plus plates excuses aux personnes intéressées ainsi qu’à nos lecteurs pour cette malencontreuse inversion. , Société | Mariage : une malencontreuse inversion
  • C'est un énième coup dur pour les Seattle Surge. Lors de l'avant-dernier jour des Home Series, qui est un moment important pour toutes ces franchises qui luttent depuis janvier pour tenter de monter dans les classements, une malencontreuse déconnexion a obligé l'équipe des Seattle de déclarer forfait. Millenium, Call of Duty League : Seattle Surge contraint de déclarer forfait face au Royal Ravens London - Millenium
  • Le hashtag #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice, a cristallisé inquiétudes et revendications. Lancé sur Twitter par Assa Traoré pour soutenir la chanteuse Camélia Jordana, critiquée suite à ces propos sur les violences policières (1), ce hashtag a mis le feu aux poudres. Jusqu’à la Place Beauvau. Sous ce hashtag devenu viral, des milliers d’internautes ont témoigné de leur expérience malencontreuse avec la police. , Fracture ouverte | LeJSD
  • Avant le 5 décembre dernier et cette malencontreuse rencontre rendue publique à la suite de la diffusion de la vidéo par le rappeur Booba, je ne connaissais pas personnellement M. Khalil. Tout juste avais-je vu passer son nom dans la presse locale quelques semaines après l'incendie criminel du centre commercial du quartier des Champs-Plaisants à Sens puisqu'il s'était porté acquéreur de la supérette provisoire en 2017. Il est également le gérant d'une boucherie halal dans le quartier de la Zup et le président de club de football du Racing Club de Sens (club franco-maghrébin) placé en non-activité par le District de l'Yonne en octobre 2019 pour cause de mauvaise gestion financière. L'Incorrect, Julien Odoul : « aujourd’hui, la sécurité et la tranquillité sont des luxes » - L'Incorrect
  • Les employés de ce Starbucks du Minnesota assurent qu’il s’agit d’une « erreur malencontreuse ». sudinfo.be, Scandale: une jeune femme musulmane porte plainte après le message odieux laissé par un employé de Starbucks sur son gobelet (photo)
  • Première partie de la saga criminelle Mafia – Lost Heaven, Illinois, années 30. Gravissez les rangs du crime organisé à l’époque de la prohibition aux États-Unis dans cette édition entièrement remaniée. Après une malencontreuse rencontre avec des membres de la mafia, le chauffeur de taxi Tommy Angelo se retrouve malgré lui plongé dans le monde du crime organisé. Au départ soucieux de ses nouveaux liens avec la famille Salieri, il ne peut bientôt plus résister aux séduisantes récompenses qui s’offrent à lui. Xboxygen, Mafia Definitive Edition est repoussé mais voici un premier teaser de gameplay | Xbox One - Xboxygen
  • Mieux: pour égayer et ancrer ce mobilier dans l’actualité, on peut aussi craquer pour un (ou plusieurs) coussin imprimé à l’effigie de Guy Parmelin, en allusion – vous l’aurez deviné – à la malencontreuse expression du conseiller fédéral ciblant les indépendants privés subitement de revenus. , Serge, fabricant de bancs avec… oreiller de paresse en option! | Illustré

Images d'illustration du mot « malencontreuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « malencontreuse »

Langue Traduction
Anglais unfortunate
Espagnol desgraciado
Italien sfortunato
Allemand unglücklich
Chinois 不幸的
Arabe مؤسف
Portugais infeliz
Russe несчастный
Japonais あいにく
Basque penagarria
Corse sfurtunatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « malencontreuse »

Source : synonymes de malencontreuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « malencontreuse »

Malencontreuse

Retour au sommaire ➦

Partager