La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « merrain »

Merrain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin merrain merrains

Définitions de « merrain »

Trésor de la Langue Française informatisé

MERRAIN, subst. masc.

A. − Bois de chêne, de châtaignier, débité en planches et utilisé surtout dans la tonnellerie. Le père Grandet a mis ses gants fourrés: il faut vendanger. − Le père Grandet prend beaucoup de merrain, il y aura du vin cette année (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 17).Les ais de bois de grande dimension sont en merrain (bois de chêne fendu en fil, qui n'est utilisé aujourd'hui qu'en tonnellerie), bois sans noeud, ni aubier (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 37).
B. − VÉN. Tige centrale de la ramure du cerf et des autres animaux dont la tête est ornée d'un bois. Le bois comprend une tige axiale (merrain) et des rameaux (andouillers) (Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3589).
Prononc. et Orth.: [mε ʀ ε ̃], [me-]. Ac. 1694-1740: merrain, mairrain; Ac. 1798-1878: merrain, mairain; Ac. 1935: merrain. Étymol. et Hist. 1. 1155 mairien «bois de construction» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13546); 1389 spéc. marrien «douvain» (Invent. de Rich. Picque, p. 51, Biblioph. de Reims ds Gdf.); 2. fin xives. vén. merrien (E. Deschamps, Œuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.6, p.201). Du lat. pop. *materiamen dér. de materia (v. matière) au sens propre de «bois de construction», cf. lat. médiév. materiamen (viiies. ds Nierm.).

merrain « bois débité en planches destinées surtout à la tonnellerie »; on écrit aussi mairain

Wiktionnaire

Nom commun - français

merrain \mɛ.ʁɛ̃\ masculin

  1. (Archaïsme) Bois de charpente.
    • Vous verrez un marchand de merrain assis à sa porte et qui tourne ses pouces en causant avec un voisin, il ne possède en apparence que de mauvaises planches à bouteilles et deux ou trois paquets de lattes. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834 ; page 208 de l’édition Houssiaux de 1855)
    • La tonnellerie est l’industrie qui emploie la plus grande quantité de bois de fente, et l’on appelle merrain le bois plus particulièrement destiné à la fabrication des douves de tonneaux. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 168)
    • La voix du négociant — merrains, traverses de chemin de fer et bois de mine — a quelque chose d’insolitement grave. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les chênes les plus vieux finiront en merrain pour réaliser des tonneaux. — (Aurélie Delmas, La malforestation, racine du malaise de l’ONF, paru sur liberation.fr le 26 août 2019, consulté le 8 février 2020)
  2. (Chasse) Matière de la perche et du bois du cerf où sont greffés les andouillers.
    • Ces trois andouillers, appelés maitre-andouiller , sur-andouiller et chevillure, sont toujours censés être sur le merrain. — (Elzéar Blaze, Le chasseur au chien courant, volume 1, Dépot de la Librairie, 1838, page 168)

Adjectif - français

merrain \mɛ.ʁɛ̃\ masculin

  1. Relatif à la charpente.
    • Il eût été tout naturel que vous reveniez habiter Bordeaux et lui succédiez dans la maison de bois merrains. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 17)
    • Ce n’était nullement son devoir, lui répétait-elle, que d’habiter Bordeaux, s’il préférait Angoulême, ni que de vendre des bois merrains s’il avait du goût pour la procédure. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MERRAIN. n. m.
Bois de chêne fendu en menues planches, dont on fait des panneaux, des douves de tonneaux et d'autres ouvrages. Par apposition, Bois merrain. En termes de Vénerie, il désigne la Matière de la perche et du bois du cerf.

Littré (1872-1877)

MERRAIN (mè-rin) s. m.
  • 1Bois fendu en planches et propre à différents ouvrages. Où ledit droit de sol pour livre est établi sur le bois, tant merrain qu'à brûler, Règlement général sur les aides, 12 oct. 1624.

    Bois préparé pour faire les douves des tonneaux.

  • 2 Terme de vénerie. La matière de la perche et du bois du cerf. Le merrain gros et bien perlé, avec grand nombre d'andouillers forts et longs, Buffon, Quadrup. t. II, p. 40.

HISTORIQUE

XIIe s. Li reis Yram enveiad messages al rei David… e enveiad lui mairen de cedre, e charpentiers, e taillurs de pierre, Rois, p. 137.

XIIIe s. Helas ! quant je regart mon estat premerien, Comment Diex me fist home quant je n'estoie rien, Et de si vil matere et de si vil merrien, Bien devroie amer Diex au mains au deerien [à la fin], J. de Meung, Test. 241. Il ne sera jà si soutis [habile] maistres qui de tant de marrien seust faire un vaissel…, Latini, Trés. p. 111.

XIVe s. Mais de merriens pesanz sur les creneaux posez Avoit on nostre gent laidement ravalez, Guesclin. 8271.

XVe s. En ce temps, les eaues furent merveilleusement grandes… et des villaiges feurent plusieurs petites maisons comme abbatues, et en venoit le marrin aval l'eaue, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1405. L'en voit les cerfs naturelment muer L'an une fois le merien…, Deschamps, Poésies mss, f° 327.

XVIe s. Bestial à pied fourché, et bois merrien, Déclar. du roi, 23 janv. 1598.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « merrain »

(Siècle à préciser) De l’ancien français merrain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon mairain ; provenç. mairam ; du bas-lat. materiamen, derivé du lat. materia, bois (voy. MATIÈRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « merrain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
merrain mɛrɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « merrain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « merrain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « merrain »

  • Forestiers depuis 1976, Michel Beauvois et son frère aîné, Jean, créent en 1985 une scierie à Neuvy-sur-Loire. Ils décident en 2005 de se lancer en plus dans la fabrication de merrains, en rachetant Bois et sciage de Bourgogne à La Machine, entreprise aujourd’hui dénommée les Merrains de Bourgogne.
    www.lejdc.fr — L'entreprise les Merrains de Bourgogne va quitter La Machine pour Decize : "L’objectif est de doubler notre production" - Decize (58300)
  • De la petite entreprise de fendeur de merrains à l’industrialisation de la production, quatre décennies ont forgé l’histoire de l’entreprise Merrain Camille Gauthier, à Méry-ès-Bois. Avril 1979-avril 2019, la société a grandi à l’ombre des chênes plus que centenaires qui façonnent les fûts de vin en France mais aussi à l’étranger.
    www.leberry.fr — De la coupe du bois à la dégustation du vin : découvrez le rôle de la merranderie de Méry-es-Bois dans la filière viticole - Méry-ès-Bois (18380)

Traductions du mot « merrain »

Langue Traduction
Anglais stave
Espagnol duela
Italien doga
Allemand daube
Chinois 五线谱
Arabe هراوة
Portugais vara
Russe нотный стан
Japonais ステーブ
Basque pentagrama
Corse stavale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot merrain au Scrabble ?

Nombre de points du mot merrain au scrabble : 9 points

Merrain

Retour au sommaire ➦