La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maharani »

Maharani

[maarani]
Ecouter

Définitions de « maharani »

Maharani - Nom commun

  • (Noblesse) Reine ou épouse d'un maharadjah dans un État indien.

    Au Bengale, il y avait naguère la Maharani Surnomaye, dont en temps de disette, la générosité, pour ses tenanciers, suivants et dépendants, et les bonnes œuvres en tout temps, furent honorées non seulement par des titres indigènes mais aussi par une décoration anglaise.
    — Richard Temple, L’Inde britannique: type de colonisation moderne
  • (Noblesse) Épouse d’un maharadjah.

    Quand il y arriva, le maharana d’alors venait de mourir; la maharani veuve, seule avec son jeune fils de dix ans (le maharana actuel), avait demandé au gouvernement anglais un tuteur pour son enfant autant qu’un directeur politique pour ses États.
    — Hugues Krafft, Souvenirs de notre tour du monde

Étymologie de « maharani »

Du sanskrit महा रानी, mahā rānī (« grande reine »).

Usage du mot « maharani »

Évolution historique de l’usage du mot « maharani » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maharani » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maharani »

  • Pour compléter le mobilier, le maharajah commande aux membres de l’UAM des tapis, des objets et des bijoux : tapis d’Ivan Da Silva Bruhns, services de table auprès de Jean Luce et de Jean Puiforcat, parures de Van Cleef & Arpels et Chaumet pour la maharani. Il commande même à Brancusi un projet de Temple de la Méditation décoré d’un Oiseau dans l’espace.
    Connaissance des Arts — Le Maharajah d’Indore réincarné luxueusement au MAD | Connaissance des Arts
  • Le maharadjah et la maharani s’avèrent ne pas être des mécènes comme les autres. C’est un rôle de mécène indirect, ils investissent pour leur collection personnelle mais sont parmi les rares grands commanditaires de cette époque comme cette exposition ne manque pas de le souligner
    France Culture — Le maharajah des arts décos
  • Le photographe surréaliste Man Ray immortalise dès 1927 ce couple à l’exotique beauté, dans son studio du quartier de Montparnasse, ce dont témoignent dans l’exposition des planches-contacts jamais diffusées. Et tandis que la jeune maharani se rend dans les maisons de couture de Madeleine Vionnet ou Elsa Schiaparelli, son mari est reçu par le couturier Jacques Doucet, qui lui fait visiter son studio et l’initie à ses collections d’art et de mobilier contemporain.
    Le Monde.fr — Le palais des découvertes du maharajah d’Indore
  • New Maharani twiste et modernise les joyaux d’origine du Maharajah en jouant sur les subtils effets de transparence du diamant, du cristal de roche ou des perles. Un plastron, un choker et un sautoir ont été imaginés pour être portés ensemble ou séparément. Reprenant le motif de la fleur de Lotus, plante sacrée de la mythologie indienne, ces modèles revisitent certains des 50 colliers assemblés autrefois pour le monarque indien.
    l'Opinion — Quand un Maharadjah d'antan inspire Boucheron - l'Opinion

Traductions du mot « maharani »

Langue Traduction
Anglais maharani
Espagnol maharani
Italien moglie di maragià
Allemand maharani
Chinois 马哈拉尼
Arabe مهاراني
Portugais maharani
Russe махарани
Japonais マハラニ語
Basque maharani
Corse maharani
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.