La langue française

Magnésienne

Sommaire

  • Définitions du mot magnésienne
  • Phonétique de « magnésienne »
  • Citations contenant le mot « magnésienne »
  • Traductions du mot « magnésienne »

Définitions du mot « magnésienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAGNÉSIEN, -IENNE, adj.

Qui contient du magnésium, un sel de magnésium ou de magnésie. Les talcs sont des silicates magnésiens verdâtres, blanchâtres et grisâtres, doux et onctueux au toucher, rayés par l'ongle et très difficilement fusibles au chalumeau (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 20).La carence en magnésie est justiciable de pulvérisations (...), l'utilité de l'apport régulier de fumures magnésiennes n'étant pas totalement établie (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 99):
.Aujourd'hui, on arrive du premier coup à des résultats satisfaisants en employant des parois en métal recouvertes d'une maçonnerie de minerai de fer calcaire et de terre réfractaire magnésienne, maçonnerie recouverte d'oxyde de fer des battitures et de scories très basiques. Ch. Durand, Industr. minér. Lorr., 1893, p. 50.
Rem. Actuellement ce terme ne doit s'employer que pour les corps renfermant du magnésium, les corps renfermant de la magnésie étant dits magnésifères (dér. 1, s.v. magnésie), mais il semble que les aut. utilisent fréq. magnésien dans les deux cas.
Prononc. et Orth.: [maɳezjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1620 «qui contient de la magnésie noire» (Lampérière, Traité de la peste ds Dauzat 1973); 1782 «qui contient de la magnésie blanche» (Guyton de Morveau, Mémoire ds Brunot t. 6, 1, p. 2). Dér. de magnésie*; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

magnésienne \Prononciation ?\

  1. Féminin singulier de magnésien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAGNÉSIEN, IENNE. adj.
T. de Chimie. Qui contient de la magnésie ou qui a rapport à la magnésie. Traitement magnésien.

Phonétique du mot « magnésienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
magnésienne manjesjɛ̃n

Citations contenant le mot « magnésienne »

  • Capvern-les-Bains (65) bénéficie d’eaux sulfatées, calciques et magnésiennes qui agissent sur de nombreuses pathologies du système urinaire et digestif, ainsi qu’en rhumatologie. L’eau de Capvern soigne aussi les cystites : le traitement permet d’éviter plus de 50 % des prises d’antibiotiques par la suite. Elle évite également l’augmentation des calculs existants et l’apparition de nouveaux calculs. La saison commence et le centre thermal annonce trois nouvelles cures cette année afin de répondre aux accidents de la vie et s’adapter aux modes de vie. ladepeche.fr, Capvern-les-Bains Cascades de nouveautés - ladepeche.fr
  • Aulus-les-Bains. Un établissement thermal situé à dans un écrin de verdure au cœur du Couserans, qui utilise l’eau de 4 sources sulfatées, calciques et magnésiennes. nrpyrenees.fr, Thermalisme Des eaux curatives et relaxantes - nrpyrenees.fr

Traductions du mot « magnésienne »

Langue Traduction
Anglais magnesian
Espagnol magnesiano
Italien magnesian
Allemand magnesian
Chinois 镁质
Arabe مغنيسيوم
Portugais magnésio
Russe магнезиальный
Japonais マグネシア
Basque magnesian
Corse magnesiano
Source : Google Translate API
Partager