La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magdalénien »

Magdalénien

[magdalenjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « magdalénien »

Magdalénien - Adjectif

  • Concernant la dernière période du Paléolithique supérieur en Europe, caractérisée par un développement significatif des arts et techniques.

    La découverte d’un crâne beaucoup plus récent, de type actuel, trouvé dépourvu de mandibule sur un amas de vestiges magdaléniens, est encore plus probante.
    — André Leroi-Gourhan, Histoire des religions

Expressions liées

  • Art magdalénien
  • Civilisation, époque magdalénienne

Étymologie de « magdalénien »

Le mot « magdalénien » fait référence à la culture du Paléolithique supérieur en Europe, nommée d'après le site de la Madeleine en France où les premiers artefacts ont été trouvés. Le terme dérive de Magdalena, le nom latin de Madeleine.

Usage du mot « magdalénien »

Évolution historique de l’usage du mot « magdalénien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magdalénien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « magdalénien »

  • Le site occupé dès la période magdalénienne (- 15 000 avant J.C.) et jusqu’à l’Âge de Bronze (- 2 200 avant J.C),  se compose de deux abris : l’abri dit classique, qui a été entièrement fouillé, et l’abri des Marseilles dont une partie n’a pas encore été exploitée à ce jour puisqu’elle se trouve sous un effondrement de blocs de calcaire. La stratigraphie (ensemble des différentes couches géologiques) du lieu et ses nombreuses traces confirment l’existence de foyers.
    AquitaineOnLine — Les Abris préhistoriques de la Laugerie basse | Partance - Tourisme | Tourisme Sud-Ouest
  • On sait ainsi que les deux sites, même s’ils ne peuvent être datés avec la même exactitude que Bevaix-Sud, ont été occupés par les mêmes chasseurs magdaléniens il y a plus de 12 000 ans: un îlot de précision dans un océan temporel…
    «Précise préhistoire», l’air du temps d’Antoine Willemin
  • « C'est la première fois que nous allons parler de Montluçon à la préhistoire, raconte Jean-Sébastien Martin, concepteur et coordinateur du projet. On parle beaucoup de l'époque médiévale mais jamais de la période magdalénienne.  »
    www.lamontagne.fr — Pourquoi faut-il absolument venir voir l'exposition préhistorique à Montluçon ? - Montluçon (03100)
  • La grotte de Labastide fut régulièrement occupée par les chasseurs nomades du magdalénien (il y a 14.000 ans), en même temps qu'elle vous révèle les trésors, l'espace Préhistoire propose un voyage initiatique dans cette époque.
    ladepeche.fr — Les grottes de Labastide : la vie au magdalénien - ladepeche.fr
  • Le titre, un adverbe forgé par l’auteur, non sans écho à la madeleine de Proust, renvoie au magdalénien – période préhistorique du paléolithique supérieur – et à l’art pariétal de la grotte de Lascaux, qu’il visita lorsqu’il avait 20 ans. Un passionnant « essai-poème », une méditation sur l’art et sur le temps, « de l’artiste de Pech-Merle à Edgar Degas ». Et de la Vénus de Lespugue à « Madame Cézanne », dont les vingt-six portraits, présentés au Metropolitan Museum of Art de New York en 2014, lui donnent le sentiment de déambuler dans « une exposition d’art cycladique ».
    Le Monde.fr — « Magdaléniennement » : les trésors éblouissants de Dominique Fourcade
  • Remontez dans le temps jusqu’au Salon noir, ou vous découvrirez 80 % des peintures animales évoquant les grands mammifères de la faune magdalénienne. Profitez du privilège d’une visite limitée à 25 personnes pour profiter au mieux de la beauté des lieux.
    ladepeche.fr — La grotte de Niaux : des peintures de 14 000 ans - ladepeche.fr
  • Encore aujourd'hui, beaucoup d'habitants ne savent pas qu'il y a 15 000 ans, à l'époque dite magdalénienne, ce secteur, qui allait devenir bien plus tard le quartier des Tarterêts, avait été occupé par des populations de chasseurs-cueilleurs nomades. Deux chantiers de fouilles réalisés dans les années 1970 à quelques centaines de mètres de là avaient déjà montré l'importance archéologique de la zone.
    leparisien.fr — Corbeil-Essonnes : plongée au cœur de la préhistoire - Le Parisien

Traductions du mot « magdalénien »

Langue Traduction
Anglais magdalenian
Espagnol magdaleniense
Italien magdaleniano
Allemand magdalenian
Chinois 抹大拉的
Arabe المجدلية
Portugais magdalenense
Russe мадленскую
Japonais マグダレニアン
Basque madeleine
Corse magdalenianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.