La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maculer »

Maculer

[makyle]
Ecouter

Définitions de « maculer »

Maculer - Verbe

  • Souiller quelque chose, en particulier des feuilles imprimées ou des estampes, par l'application de matière salissante.

    Dans l'atelier, un vent fâcheux vint maculer les travaux imprimés de l'artiste avec une traînée d'encre noire.
    (Citation fictive)
  • Se couvrir de taches.

    La page immaculée du quotidien s'est maculée d'encre, témoignant de la hâte du journaliste pour relayer l'information.
    (Citation fictive)

Étymologie de « maculer »

Du latin maculare (tacher, au sens figuré flétrir) issu de macula (tache). On retrouve également ce mot dans le provençal, l'espagnol et l'italien sous les formes macular et macolare.

Usage du mot « maculer »

Évolution historique de l’usage du mot « maculer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maculer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maculer »

Antonymes de « maculer »

Citations contenant le mot « maculer »

  • Celui-ci va leur offrir une sacrée résistance. Il tente de frapper les policiers et, au passage, l'un d'entre eux se donne une entorse çà un pouce lors de l'interpellation. Pour dire combien l'échange fut sérieux, les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour arrêter le cycliste. Une fois placé en garde à vue, sous l'effet de l'alcool, cet homme de 36 ans originaire de Bruch va se montrer particulièrement pénible dans sa cellule, allant même jusqu'à déféquer dans sa cellule. Il va ensuite user de son caleçon pour maculer les murs avec ses excréments.
    ladepeche.fr — A Agen, un homme défèque dans sa cellule et la macule d'excréments - ladepeche.fr
  • L’histoire est surréaliste. Jeudi 9 juillet, un homme été jugé par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Âgé de 53 ans, il a été condamné à 24 mois d’emprisonnement, dont six avec sursis. Il lui est notamment reproché d’avoir cambriolé un octogénaire au Croisic (Loire-Atlantique), avant de déféquer sur lui et de lui maculer la tête de ses excréments, rapporte notamment France Bleu. A l’arrivée de la police, l’individu a également crié Allah Akbar à plusieurs reprises. 
    Valeurs actuelles — Bretagne : un individu cambriole un vieillard, le tabasse, lui défèque dessus et crie “Allah Akbar” | Valeurs actuelles
  • C’est une abjection de faire descendre une élection à ce niveau-là. C’est criminel ! C’est souiller les personnes que nous sommes, c’est souiller nos familles. C’est maculer l’image de notre ville ! 
    Municipales 2020. Pendant le débat, Jean-Louis Carpentier dénonce un acte "abject" et "criminel" | Le Journal de l'Orne
  • La mentalité populaire se montre très explicite à ce sujet. « Les arbres sont plantés pour donner de l'ombre, les enfants sont élevés pour soutenir la vieillesse. » Ni parents, ni enfants ne conservent la moindre illusion à ce sujet. « Si vous n'avez pas d'enfants pour maculer les couches, vous n'aurez personne pour brûler du papier sur la tombe ». Chaque génération paie la dette de la génération précédente et, à son tour, elle demande à la suivante le paiement intégral jusqu'au dernier sapèque. Ainsi se perpétue, de génération en génération et de siècle en siècle, la piété filiale.
    Piété filiale — Chine Informations
  • Notons que, pour bien amorcer le système, il peut être utile d’effectuer un premier réglage avec un temps d’écoulement long pendant une heure de route. Ainsi, on peut effectuer le réglage définitif en étant assuré que le Cameleon est correctement amorcé.A l’usage, nous ne voyons pas quel grief adresser au Cameleon Oiler puisqu’il apporte à la cha&icirc.ne juste ce qu’il lui faut de lubrification sans pour autant maculer votre jante ou votre pneu. Fiable, efficace, plutôt propre . que demander de plus à un graisseur de cha&icirc.ne ? Le Cameleon Oiler jouit d’une garantie de trois ans et d’une garantie satisfaction de 90 jours.
    Graisseur de chaîne Cameleon Oiler – 2011 |
  • Ceux-là même, qui heure après heure, viennent maculer sa blouse de travail des encres, vernis et autres perchlorure de fer dont les plaques enduites révéleront l’œuvre d’art une fois pressées sur un papier ‘torchon’. Des paysages, mais surtout des portraits, entre ombres et lumières, effets et matières. « Ce qui m’intéresse c’est l’humain et ses fêlures avec lesquelles je construis des témoignages ».
    Magcentre — Ce week-end, les artistes du Loiret vous ouvrent leurs ateliers | Magcentre
  • Trapu, hirsute, l’air grognon renforcé de la boue qui peut maculer son crin, sa réputation de cochon sauvage écumant les bois a de quoi alimenter l’imaginaire des craintes citadines.  Mais non. S’il vous arrivait de rencontrer un sanglier lors d’une promenade en forêt et qu’il vous attaque, dites­-vous alors que la chance vous a quitté définitivement. Car chez les acteurs de la chasse, comme à la Fédération des chasseurs de la Nièvre (FDC 58), on ne connaît pas d’exemple.
    www.lamontagne.fr — Rencontrer un sanglier en forêt, c'est rare. Mais comment réagir dans ce cas-là ? - Nevers (58000)
  • Texte : Marco Polisson – (Mis à jour avec la réaction de Pierre Oliver). Au cours de la nuit de vendredi à samedi, plusieurs individus ont vandalisé les vitrines de l’agence de voyages avant de les maculer de peinture rouge.
    Lyonpeople.com — Lyon. L’agence Havas Voyages vandalisée par des écologistes -

Traductions du mot « maculer »

Langue Traduction
Anglais smear
Espagnol frotis
Italien sbavatura
Allemand abstrich
Chinois 涂抹
Arabe مسحة
Portugais esfregar
Russe мазок
Japonais 塗抹標本
Basque lohitu
Corse frottu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.