La langue française

Lucrétienne

Sommaire

  • Phonétique de « lucrétienne »
  • Citations contenant le mot « lucrétienne »
  • Traductions du mot « lucrétienne »

Phonétique du mot « lucrétienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lucrétienne lykretjɛ̃n

Citations contenant le mot « lucrétienne »

  • Ni vrai refoulement de l’œuvre, ni grande révolution lucrétienne, donc ? Il se peut. Mais, en 1516, cent ans après la découverte du Pogge, un synode condamnait encore De la nature, « ouvrage obscène et malfaisant, dans lequel tout est mis en œuvre pour démontrer la mortalité de l’âme ». À l’aube du XVIIe siècle, ceux qui affichaient, à la manière de Lucrèce, des positions atomistes, naturalistes ou matérialistes risquaient encore gros. Témoins Bruno, exécuté à Rome en 1600, ou Giulio Cesare Vanini, brûlé à Toulouse en 1619 (4). Dix-sept siècles après sa rédaction, les idées du De natura rerum sentaient toujours le fagot. Le Monde diplomatique, Épopée du matérialisme, par Antony Burlaud (Le Monde diplomatique, août 2019)
  • Partant de l’idée que la plupart des lecteurs se contentent d’extraits, et ne se soucient pas de l’ensemble, l’auteur en induit que Lucrèce lui-même n’en a jamais eu le souci : toute recherche de la cohérence du poème est un anachronisme. Les commentateurs de la logique lucrétienne, de Léon Robin aux plus récents, qu’il serait trop long de citer ici, apprécieront... Ne devrait-on dire la même chose de toute philosophie, au motif que la majorité des lecteurs se contentent d’en lire des extraits dans des anthologies, quand ce ne sont pas les approximations aseptisées dont les doxographes à grand tirage régalent leur lectorat ? , Délices du scepticisme - La Vie des idées
  • 30Force est toutefois de constater que la moisson récoltée par celui qui lira ce recueil à la lumière de la question « Comment devons-nous vivre (face aux incertitudes et aux catastrophes climatiques) ? » restera assez maigre. La plupart des historiens et des littéraires qui se partagent les articles nous renseignent sur des variations de taux de mortalités ou de prix du vin, sur des séries de dates de vendanges, sur des fluctuations des glaciers, sur l’intertextualité lucrétienne, sur des tempêtes et des foudres métaphoriques – quand ils ne se complaisent pas à accumuler des citations sur les connotations bourgeoises de l’usage du parapluie. Il n’y a là guère de quoi faire progresser notre « connaissance morale ». Un lecteur dûment dressé au rythme des soucis maximisateurs et optimisateurs que promeut notre économie politique fermera donc ce livre, et ira chercher dans un ouvrage de philosophie morale, ou dans un essai environnementaliste, comment il doit vivre en notre âge de réchauffement planétaire. , Il faut défendre la société littéraire (Acta Fabula)

Traductions du mot « lucrétienne »

Langue Traduction
Anglais lucretienne
Espagnol lucretienne
Italien lucretienne
Allemand lucretienne
Chinois lucretienne
Arabe لوكريتيان
Portugais lucretienne
Russe lucretienne
Japonais ルクレティエンヌ
Basque lucretienne
Corse lucretienne
Source : Google Translate API
Partager