La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lori »

Lori

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lori loris

Définitions de « lori »

Trésor de la Langue Française informatisé

LORI, subst. masc.

ORNITH. Perroquet aux couleurs très vives, des Indes orientales. Nous n'avons pas vu l'oiseau de paradis dans ces forêts (...). Nous y avons capturé le lori écaillé (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, pp. 304-305):
L'oiseau-satin se dérobait sur les hautes branches du figuier sauvage, les loriots (...) voltigeaient entre les tiges superbes des liliacées, les martins-pêcheurs abandonnaient leur pêche habituelle, tandis que toute la famille plus civilisée des perroquets, le « blue-mountain » paré des sept couleurs du prisme, le petit « roschill » à la tête écarlate, à la gorge jaune, et le « lori » au plumage rouge et bleu, continuaient leur assourdissant bavardage au sommet des gommiers en fleur. Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 112.
Prononc. : [lɔ ʀi]. Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

lori \lɔ.ʁi\ masculin

  1. Wagonnet plat, que l'on emploie sur les travaux lors de la construction d'une voie ferrée, et qui sert à porter du petit matériel, éclisses, boulons, crampons, coins, etc[1].

Nom commun 2 - français

lori \lɔ.ʁi\ masculin singulier

  1. Langue indo-européenne de type kurde, parlée dans l’ouest de l’Iran.
    • Plusieurs langues iraniennes d'Iran ne sont pas, ou occasionellement, écrites, leurs locuteurs ayant depuis longtemps l'habitude d'écrire en persan. C'est notamment le cas du gilani et du mazandarani, parlés sur la rive sud de la mer Caspienne, et du lori, dans le sud-ouest du pays. — (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 455)

Nom commun 1 - français

lori \lɔ.ʁi\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à dix genres d'oiseaux de la famille des psittaculidés (e.g. perruches, inséparables, etc.) et de la sous-famille des Loriinae comprenant 43 espèces de psittaciformes de petite taille se distinguant des loriquets par leur queue courte et arrondie, leur couleurs très voyantes où le rouge vif prédomine, et dont la majorité des espèces se rencontrent en Australasie (principaux genres: Chalcopsitta, Charmosyna, Eos, Lorius, Vini, etc.).
    • On a donné ce nom dans íes Indes orientales à une famille de perroquets, dont le cri exprime assez bien le mot lori. Ils ne sont guère distingués des autres oiseaux de ce genre que par leur plumage, dont ïa couleur dominante est un rouge plus ou moins foncé.— (Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, Histoire naturelle des oiseaux: Tome VIII, Imprimerie Royale, Paris, 1783, page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LORI (lo-ri) s. m.
  • 1Genre de mammifères qui se rapprochent des singes.
  • 2Genre d'oiseaux qui renferme plusieurs espèces de perroquets. On a donné ce nom dans les Indes orientales à une famille de perroquets dont le cri exprime assez bien le son lori, Buffon, Ois. t. XI, p. 174.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LORI. Ajoutez : - ÉTYM. Malais, louri, un perroquet des Moluques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lori »

(Oiseau) (1779) Le mot fut mentionné en français avec cette graphie pour la première fois par le naturaliste français Buffon dans son Histoire naturelle des oiseaux et serait d'origine onomatopéenne: "On a donné ce nom dans les Indes orientaîes à une famille de perroquets, dont le cri exprime assez bien le mot lori.[1]. Toutefois, avant Buffon, le missionnaire français Nicolas Gervaise y avait référé sous le nom de loury en 1688 [2], puis, Mathurin Jacques Brisson l'avait écrit comme lory en 1760 dans son Ornithologie. On croit cependant que la dérivation vers le lori français se serait faite plus directement à partir du néerlandais lory, mot lui-même issu du malais nori ou même de lori selon certaines sources [3]. C'est cette dernière forme qui aurait pris la forme de lori en français via le Synopsis methodica avium & piscium latin du naturaliste anglais John Ray.
(Langue kurde) Du kurde lorî ou lurî.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lori »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lori lɔri

Fréquence d'apparition du mot « lori » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lori »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « lori »

Langue Traduction
Anglais lori
Espagnol lori
Italien lori
Allemand lori
Chinois 洛里
Arabe لوري
Portugais lori
Russe lori
Japonais ロリ
Basque lori
Corse lori
Source : Google Translate API

Synonymes de « lori »

Source : synonymes de lori sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lori au Scrabble ?

Nombre de points du mot lori au scrabble : 4 points

Lori

Retour au sommaire ➦