La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « longrine »

Longrine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin longrine longrines

Définitions de « longrine »

Trésor de la Langue Française informatisé

LONGRINE, subst. fém.

A. − BÂT. Pièce de charpente en bois, métal ou béton placée longitudinalement pour relier et soutenir les pièces transversales d'une ossature. Les châssis de wagons (...) sont constitués par deux brancards longitudinaux réunis, à leurs extrémités, par deux traverses extrêmes et entretoisés par plusieurs traverses intermédiaires. Ces éléments transversaux sont reliés entre eux par des longrines longitudinales (Bailleul, Not. matér. roulant ch. de fer,1951, p. 97).
B. − CH. DE FER. ,,Longue traverse sur laquelle on fait reposer les rails dans les changements et croisements de voies`` (DG).
Prononc. et Orth. : [lɔ ̃gʀin]. Var. vieillie longuerine (Littré, DG). Étymol. et Hist. 1. 1716 charpent. longueraine (H. Gautier, Traité des ponts, chap. 29 ds DG); 2. 1752 longrine (Trév.). Dér. de long*, longue, suff. -eraine (-ain3*); 2 par substitution du suff. -ine*. L'ital. longarina, proposé comme étymon par Bl.-W.1-5et EWFS1-2, n'est pas attesté avant la fin du xixes. et est empr. au fr. (v. DEI et Batt.). Bbg. Archit. 1972, p. 60.

Wiktionnaire

Nom commun - français

longrine \lɔ̃.ɡʁin\ féminin

  1. (Construction) Élément de fondation horizontal répartissant les charges de l’ouvrage sur ses points d’appui.
    • Le pont s'ouvre en tournant à peu près horizontalement sur un pivot : pour diminuer le poids et la portée, il est coupé en deux moitiés au milieu du passage, en sorte que chaque moitié tourne de son côté et vient se placer parallèlement à la rive. La fig. 3 représente une de ces moitiés : elle est composée de fortes longrines, croisées par des traversines, avec madriers en plate-forme, garde-fous , bouteroues, etc. — (Dictionnaire technologique ou nouveau dictionnaire universel des Arts et Métiers, Paris : chez Thomine, 1829, vol. 16, p 477)
    • Des moises doubles J pinçaient ce poteau D, reposaient sur la longrine F, mordaient les trois poteaux G, H, I, celui G étant appuyé sur le parement incliné du merlon, et venaient saisir le poteau postérieur K également incliné. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  2. (Chemin de fer) Traverse plus longue que l'ordinaire, sur laquelle reposent les rails au niveau des croisements et des bifurcations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LONGRINE (lon-gri-n') s. f.
  • Voy. LONGUERINE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « longrine »

(XVIIIe siècle) Dérivé de longueur, avec le suffixe -ine, elle est placée dans le sens de la longueur de l'objet dont elle fait partie[1]. Comparer avec longailles, traverse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « longrine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
longrine lɔ̃grin

Évolution historique de l’usage du mot « longrine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « longrine »

  • Une longrine est un élément structurel disposé à l'horizontale. Dans le bâtiment, le mot désigne aussi bien une poutre en béton utilisée en fondation que l'armature servant à la réaliser. Une longrine assure la répartition des charges qu'elle supporte (soubassement, mur de façade...) et/ou leur report vers des appuis ponctuels (micropieux, semelles isolées...). Située en périphérie d'un bâtiment, elle est souvent associée à la dalle de plancher bas.
    Futura — Définition | Longrine - Poutre en béton | Futura Maison
  • Après les travaux de réfection de la longrine qui sont en cours sur la partie aval, le tablier va recevoir encore trois nouvelles couches pour revenir à hauteur de la chaussée actuelle où circulent pour l’heure les véhicules. Les trois couches vont former un total de 11 cm répartis entre une couche en micro béton de 2 à 3 cm (destinée à offrir une surface rectiligne), une couche d’étanchéité de 5 mm et enfin la couche de roulement d’une épaisseur de 8 cm d’enrobé.
    www.leveil.fr — Bessamorel : les travaux du viaduc du Ramel terminés fin octobre avec un mois de retard - Bessamorel (43200)
  • Cette dernière intervention permettra de terminer les travaux de finition à savoir la réalisation l'étanchéité sur la longrine dans le sens Firminy/Le Puy, la reprise de la couche de roulement dans le sens Le Puy/Firminy qui n'est pas conforme aux exigences du cahier des charges et les travaux de reprise suite aux résultats des contrôles de la qualité ainsi que les travaux restés inachevés en fin d’année 2019.
    Viaduc de Bessamorel sur la RN88 : trois semaines de travaux à partir du 15 juin - La Commère 43
  • Grâce à cette largeur de gamme, la poutre PCS peut s’employer dans toutes les configurations (longrine de fondation, longrine de refend, poutre de plancher, poutre finie) et permet d’atteindre des performances mécaniques plus élevées que les poutres en stock, avec une portée jusqu’à 6,40 m.
    Nouvelle gamme de Poutres de Commande Standardisées (PCS) de Rector – BatiPresse

Traductions du mot « longrine »

Langue Traduction
Anglais sill
Espagnol umbral
Italien davanzale
Allemand schwelle
Chinois 窗台
Arabe عتبة
Portugais peitoril
Russe подоконник
Japonais 敷居
Basque sill
Corse sillu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot longrine au Scrabble ?

Nombre de points du mot longrine au scrabble : 9 points

Longrine

Retour au sommaire ➦