La langue française

Littoraux

Sommaire

  • Définitions du mot littoraux
  • Phonétique de « littoraux »
  • Citations contenant le mot « littoraux »
  • Images d'illustration du mot « littoraux »
  • Vidéos relatives au mot « littoraux »
  • Traductions du mot « littoraux »
  • Synonymes de « littoraux »
  • Antonymes de « littoraux »

Définitions du mot littoraux

Trésor de la Langue Française informatisé

LITTORAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui appartient, qui est propre au bord de mer, qui est situé sur le bord de mer. Synon. côtier.Zone, plaine littorale. Plantes littorales (Ac.1835-1935).Oiseaux littoraux (Ac.1835, 1878).Les unes [des coquilles] sont ramenées à la surface et flottent jusqu'à ce qu'elles aient été rejetées (...) au milieu des graviers littoraux (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 41).V. lapideux en rem. sous lapidaire2:
1. Nous avons plus vite fait, aujourd'hui, d'abattre un sapin trois fois séculaire (...) de l'amener par flottage jusqu'aux scieries littorales (...) que de retirer quatre pointes d'une planche après son premier voyage. J.-R. Bloch, Dest. S.,1931, p. 144.
B. − Qui se rapporte au bord de mer. Synon. côtier.Défense littorale, navigation littorale. Une autre activité assez restreinte mais conservant encore un caractère professionnel, la pêche à pied et littorale (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 21).
II. − Subst. masc. Partie d'un pays située au contact de la mer et comprenant l'espace soumis aux forces marines agissant au contact des terres. Synon. bord de mer, côte.Littoral rectiligne, découpé; littoral méditerranéen, vendéen; suivre, border le littoral; aménager, préserver le littoral. L'on rejoint, à la fourche du delta, la route du littoral que nous avons quittée à Tarragone (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 40).L'équipement touristique du littoral languedocien (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 199):
2. Devant l'îlot, le littoral se composait, en premier plan, d'une grève de sable, semée de roches noirâtres, qui, en ce moment, réapparaissaient peu à peu sous la marée descendante. Au deuxième plan, se détachait une sorte de courtine granitique, taillée à pic... Verne, Île myst.,1874, p. 23.
GÉOMORPHOLOGIE. Zone de contact entre l'hydrosphère, l'atmosphère et la lithosphère dont le domaine comprend la côte, le rivage, l'estran et l'avant-côte (d'apr. Géomorphol. 1979). Littoraux des régions froides (Géogr. gén.,1966, p. 837 [Encyclop. de la Pléiade]).
P. anal., vx. Les deux piliers et la voûte formant la baie de la porte avaient été, comme la maison, construits en tuffeau, pierre blanche particulière au littoral de la Loire (Balzac, E. Grandet,1834, p. 25).
Prononc. et Orth. : [litɔ ʀal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1752 adj. « qui vit dans les eaux proches du rivage » (E. Bertrand, Mémoire sur la structure intérieure de la terre, p. 31); b) 1793 « qui est situé au bord de la mer » (F. A. Aulard, Rec. des Actes du Comité de salut public, t. 1, p. 474 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 3, p. 140 : la Flandre littorale); 2. 1828 subst. (Mozin-Biber). Empr. au lat.li(t)toralis « du rivage, du littoral » (dér. de litus, litoris « rivage, côte »). Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 881; xxes. : a) 113, b) 263.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

littoraux \li.tɔ.ʁo\

  1. Masculin pluriel de littoral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LITTORAL, ALE. adj.
Qui appartient aux bords de la mer, aux côtes. Il a visité la partie littorale du Finistère, de la France. Plantes littorales.

LITTORAL s'emploie aussi comme nom masculin et se dit alors de l'Étendue de pays qui est au bord de la mer. Le littoral de la France est très découpé.

Phonétique du mot « littoraux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
littoraux litɔro

Citations contenant le mot « littoraux »

  • Créée en 2019, la Fête de la mer et des littoraux est née d’un constat largement partagé : qui ne connait pas, n’aime pas et pis encore, ne respecte pas. L’objectif de cet événement est d’abord de sensibiliser le public en adoptant une démarche pédagogique. La Fête de la Mer et des Littoraux a pour vocation de rassembler les Françaises et les Français afin de leur donner « l’envie de mer ». Malgré le contexte particulier dû à la pandémie de la COVID-19, l’aventure se poursuit cette année. La seconde édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se déroulera les 17, 18 et 19 juillet 2020, sur l’ensemble des littoraux de l’Hexagone et des Outre-mer. L’objectif de ces journées est de favoriser la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine marin et littoral. C’est pourquoi cette année quatre thématiques sont mises en avant : • “Plages sans plastique” : sensibilisation du public grâce à des actions de collecte sur les plages des communes volontaires. • “Plages dynamiques” : découverte de la pratique des sports nautiques et encadrement sécurisé grâce à des actions de prévention et de sensibilisation. • “Vacances apprenantes” : accueil de classes pour découvrir la nature et le patrimoine maritime local. • “Découvertes des milieux naturels” : visites de sensibilisation à la protection du milieu marin et du littoral. 7seizh.info, Ce week end, célébrez les mers et les littoraux - 7seizh.info
  • En cette période estivale, l’Office national des forêts vient de publier un communiqué, afin de rappeler aux touristes en visite près de littoraux, les quelques règles à respecter afin de ne pas endommager cet environnement sensible : , L'Office national des forêts rappelle les règles à respecter afin de protéger le littoral - Médiaterre
  • Députée LREM de la Gironde, Sophie Panonacle relance pour une deuxième édition la Fête de la mer et des littoraux, qui se déroulera les 17, 18 et 19 juillet 2020, sur l’ensemble des côtes de l’Hexagone et des Outre-mer. Cette nouvelle édition sera parrainée par le navigateur Yvan Bourgnon, vainqueur avec son frère Laurent de la Transat Jacques Vabre 1997 et défenseur de la protection des océans. Le Telegramme, La Fête de la mer et des littoraux revient pour une deuxième édition - Bretagne - Le Télégramme
  • Lancé en mai 2019, l'appel à projet "Avenir Littoral", qui a vocation à faire émerger des solutions innovantes afin d'accompagner l'émergence de nouvelles filières économiques maritimes en Occitanie, a sélectionné 8 projets pour un budget total de 1,5 M€. Il a été renouvelé en 2020 avec une enveloppe de 2 M€, sur les thématiques "érosion et submersion marine" et "éco-matériaux" pour les usages maritimes et littoraux. La Tribune, Trois ans plus tard, quelles avancées pour le Plan Littoral 21 ?

Images d'illustration du mot « littoraux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « littoraux »

Traductions du mot « littoraux »

Langue Traduction
Anglais coasts
Espagnol costas
Italien coste
Allemand küsten
Chinois 海岸
Arabe السواحل
Portugais costas
Russe побережья
Japonais 海岸
Basque kostaldeak
Corse costi
Source : Google Translate API

Synonymes de « littoraux »

Source : synonymes de littoraux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « littoraux »

Partager