La langue française

Littéraux

Sommaire

  • Définitions du mot littéraux
  • Phonétique de « littéraux »
  • Citations contenant le mot « littéraux »
  • Images d'illustration du mot « littéraux »
  • Traductions du mot « littéraux »
  • Antonymes de « littéraux »

Définitions du mot littéraux

Trésor de la Langue Française informatisé

LITTÉRAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui est conforme à la lettre, au mot à mot du texte. Chaque député ministériel élève sa prétention et présente sa requête (...). L'orateur le plus obscur se croit en droit d'exiger l'insertion littérale et intégrale de ses élucubrations de tribune (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 125).Longue lettre de Sénèque à Lucilius sur la mort d'un ami. Facile. J'ai un peu trop hésité entre l'élégance et la traduction littérale (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 130).
En partic. [P. oppos. au sens fig. d'un mot, à l'esprit d'un texte; correspond à lettre II B] :
1. La religion disait encore que ce feu devait rester toujours pur; ce qui signifiait, au sens littéral, qu'aucun objet sale ne devait être jeté dans ce feu, et au sens figuré, qu'aucune action coupable ne devait être commise en sa présence. Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 22.
B. − [En parlant de la lang. ar. ou gr.] Qui est écrit et souvent ancien (par opposition à la langue parlée et souvent actuelle). Or, la jeune fille pour qui nous venions de faire ces vers, en français et en arabe littéral, n'entendait ni le français ni l'arabe, et ne comprenait qu'un peu l'italien (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 368):
2. Les candidats ont le choix entre plusieurs langues étrangères : allemand, anglais, arabe littéral, arabe dialectal maghrébin, espagnol, italien, portugais, russe. Encyclop. éduc.,1960, p. 153.
C. − Qui est symbolisé par des caractères alphabétiques. Toutes les œuvres littéraires... ne sont que des cas particuliers dans les permutations possibles des sons qui constituent le langage et de leurs signes littéraux (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 370).
MATH. Dont la grandeur est conventionnellement représentée par des lettres. La science de la quantité. Cette science comprend l'arithmétique numérique et littérale, l'algèbre proprement dite, et les spéculations d'un ordre supérieur (Destutt de Tr., Idéol. 3,1805, p. 482).
D. − DR. Preuve littérale. Preuve écrite. Il n'a pas été possible au créancier de se procurer une preuve littérale de l'obligation qui a été contractée envers lui (Code civil,1804, art. 1348, p. 244).
Prononc. et Orth. : [liteʀal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Début xives. science literale « les belles-lettres, les lettres » (Aimé de Mont-Cassin, Histoire des Normands, éd. N. de Bartholomaeis, p. 217); b) 1694 grec littéral (Ac.); c) av. 1734 nombres littéraux (Lagny ds Trév. 1752); 2. ca 1450 sens littéral (Monstrelet, Chronique, éd. L. Douët-d'Arcq, t. 1, p. 213). Empr. au b. lat.litteralis « formé de lettres; qui a rapport aux lettres de l'alphabet ».
DÉR. 1.
Littéralisme, subst. masc.Lecture, système d'interprétation littérale d'un texte, de la Bible en particulier. On peut signaler au sein du protestantisme deux déviations : l'une qui est celle du littéralisme et du fondamentalisme (...); l'autre, celle du libéralisme extrême (Philos., Relig., 1957, p. 50-06).[liteʀalism]. 1reattest. 1866 (Réville, Rev. des Deux-Mondes, p. 611 ds Littré); de littéral, suff. -isme*.
2.
Littéraliste, adj.Qui a le caractère du littéralisme. (Ds Littré, Guérin 1892, Lar. Lang. fr.). Emploi subst., hapax. Une autre vieille querelle est celle des littéralistes et des allégoristes, un des aspects ou des épisodes de la lutte entre la science et la philosophie (Weill, Judaïsme,1931, p. 71).[liteʀalist]. 1reattest. 1877 (Littré Suppl.); de littéral, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 191.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

littéraux \li.te.ʁo\

  1. Masculin pluriel de littéral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LITTÉRAL, ALE. adj.
Qui est selon la lettre, conforme à la lettre. Le sens littéral de ce passage de l'Écriture sainte est très différent du sens allégorique. On a pris ce vers d'Homère non dans un sens littéral, mais dans un sens figuré. Traduction, version littérale, Celle qui est faite mot à mot. Sa traduction manque d'élégance, elle est trop littérale. En termes de Linguistique, Langue littérale. Arabe littéral se dit de l'Arabe écrit, par opposition à l'Arabe parlé. Il sait bien l'arabe littéral, mais il ne comprend pas l'arabe vulgaire. En termes d'Algèbre, Grandeurs littérales, Grandeurs qui sont exprimées par des lettres.

Phonétique du mot « littéraux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
littéraux litero

Citations contenant le mot « littéraux »

  • J’ai plus de questions que je ne peux en compter … les deux premières étant comment existe-t-il un monument commémorant les nazis littéraux à Oakville et comment le dégrader en le pulvérisant avec une description littérale de ce qu’il est, un «monument de guerre nazi» être un crime de haine?! https://t.co/wgCnM93WFa News 24, Les nazis sont-ils des VICTIMES de crimes de haine? La police lance une enquête sur des graffitis sur un monument aux soldats SS, les Canadiens sont stupéfaits qu'il existe même - News 24
  • Les littéraux, les noms, les valeurs constantes, les séquences, un mapping (essentiellement, la présence d'une paire clé-valeur dans l'expression), une classe, un mix des éléments ci-dessus, ou toute autre expression conditionnelle font partie des types de correspondance de motifs supportés. Toute correspondance ambiguë ou impossible à résoudre entraînera une exception au moment de l'exécution. LeMondeInformatique, Bientôt une syntaxe de correspondance de motifs dans Python ? - Le Monde Informatique
  • J’avais aussi récupéré un vieux bidet, et j’avais, à la sortie de son siphon, élaboré tout un vaste système de plomberie, moitié en plein air, moitié semi-enterré, système que j’ai retrouvé, à l’identique, dans le livre de Houellebecq sur Lovecraft – un système de canaux dont la fermeture non consentie avait entraîné sa bascule dans l’âge adulte et le désespoir. Délices littéraux de la plomberie encore, mon grand-père avait un jour fait fondre des vieux tuyaux de plomb dans une casserole, et versé son contenu dans des coquilles Saint-Jacques.  France Culture, Jour 11 : Jeux interdits
  • En somme, un catalogue des styles et des pratiques de cette maîtrise populaire qui culmine par une marque de fabrique maison : le "chansigne", forme de traduction simultanée des paroles chantées avec des gestes (empruntant un peu à la langue des signes) à la fois poétiques et littéraux. Pour Carmen, on fait les oiseaux avec les mains, les cornes du taureau avec les index sur la tête, des passes de cape avec les bras. Olyrix.com, La Maîtrise Populaire chante la rentrée déconfinée du Comique - Actualités - Ôlyrix
  • «Cela m’a énervé parce que je suis ami avec la victime que vous dépeignez comme un agresseur et parce que j’ai passé des jours littéraux à essayer de vous faire cesser de la violer.» L’utilisateur a ensuite lié des captures d’écran d’une conversation qu’elle a eue avec Jolly, dans laquelle il semble que Jolly ait contacté la victime à plusieurs reprises après avoir demandé qu’il ne le fasse pas. JAPANFM, Twitch interdit BlessRNG, retire son emote après avoir reconnu avoir abusé – JAPANFM

Images d'illustration du mot « littéraux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « littéraux »

Langue Traduction
Anglais literals
Espagnol literales
Italien letterali
Allemand literale
Chinois 文字
Arabe حرفية
Portugais literais
Russe литералы
Japonais リテラル
Basque literalak
Corse literali
Source : Google Translate API

Antonymes de « littéraux »

Partager