La langue française

Lisant

Sommaire

  • Définitions du mot lisant
  • Étymologie de « lisant »
  • Phonétique de « lisant »
  • Citations contenant le mot « lisant »
  • Images d'illustration du mot « lisant »
  • Traductions du mot « lisant »
  • Synonymes de « lisant »
  • Antonymes de « lisant »

Définitions du mot lisant

Trésor de la Langue Française informatisé

LIRE1, verbe trans.

I.
A −
1. Établir la relation entre les séquences de signes graphiques (alphabétiques, idéographiques) d'un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales).
Fréq. en emploi abs. Monsieur Grandet (...) était en 1789 un maître-tonnelier fort à son aise, sachant lire, écrire et compter (Balzac, E. Grandet,1834, p. 10):
1. Le peuple est un éternel mineur, et il sera toujours (dans la hiérarchie des éléments sociaux) au dernier rang, puisqu'il est le nombre, la masse, l'illimité. Peu importe que beaucoup de paysans sachent lire et n'écoutent plus leur curé; mais il importe infiniment que beaucoup d'hommes, comme Renan ou Littré, puissent vivre et soient écoutés. Flaub., Corresp.,1871, p. 228.
2. Il y a aussi la question de la lecture. Nous lisons de deux manières : le mot nouveau ou inconnu est épelé lettre après lettre; mais le mot usuel et familier s'embrasse d'un seul coup d'œil, indépendamment des lettres qui le composent; l'image de ce mot acquiert pour nous une valeur idéographique. F. de Saussure, Cours de ling. gén., Paris, Payot, 1965, p. 57.
Lire + compl. désignant une langue.Lire l'anglais, le chinois, le grec.
Lire + compl. désignant les signes graph. ou ling.Lire firme au lieu de ferme. La veuve Dominé n'a rien compris à la lettre de sa fille. Quand on lit de l'écriture, ce n'est pas comme quand on parle (Aymé, Jument,1933, p. 99):
3. ... il était tout naturel que l'employé du télégraphe eût lu les boucles d's ou d'y de la ligne supérieure comme un « ine » finissant le mot de Gilberte. Proust, Fugit.,1922, p. 656.
En partic. Accéder à une langue écrite par un autre sens que la vue. Lire en braille.
SYNT. Apprendre à lire; savoir, ne pas savoir lire; lire tout bas, tout haut, à haute voix; lire des yeux; lire bien, mal, couramment, péniblement; lire en donnant, en mettant le ton.
2. Accéder à une information non linguistique par le biais de signes graphiques (lettres, chiffres, symboles). Lire l'heure, une température.
Lire une partition, de la musique. Nous ne pouvons nous concevoir connaissant avec certitude la suite des événements futurs de notre vie, et la vivant, avant que de la vivre, comme on lirait la partition d'un ouvrage de musique avant que de l'entendre (Valéry, Variété IV,1938, p. 193):
4. ... moi aussi [dit Beethoven], j'aime la musique; mais, vous vous en êtes aperçus, je suis sourd au point de n'entendre aucun son. Permettez-moi de lire cette musique qui vous fait éprouver une si vive et si douce émotion. Karr, Sous tilleuls,1832, p. 281.
Lire une carte, un graphique. C'est dommage que je ne t'aie pas enseigné à lire la carte d'état-major (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 238).Nous avons donc combiné une représentation graphique très simple permettant de « lire » un lavoir (Ratel, Prépar. mécan. minerais,1908, p. 13).
3. Rare. Reconnaître un graphisme, une forme. Sur le manteau de la cheminée, dans la salle à manger, on lit encore les armes émoussées des Guise (Nizan, Conspir.,1938, p. 132):
5. ... tous ses gestes, volte des hanches, flexion de la nuque, bref haussement d'un bras vers la chevelure, balancement orbiculaire de la taille assise, tracent des courbes si voisines du cercle que je lis le dessin, anneaux entrelacés, spirales parfaites des coquilles marines, qu'ont laissés, écrits dans l'air, ses mouvements doux. Colette, Cl. ménage, Paris, Mercure, 1902, p. 99.
B. −
1. Prendre connaissance du contenu d'un texte écrit.
a) Lire qqc. (dans, sur, chez, etc.).Le surlendemain de la mort de Bernard, Laforgue, qui en avait lu la nouvelle dans le Temps, arriva (Nizan, op. cit.,p. 195).Tu m'embêtes. On lit ces histoires-là dans les manuels (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1380).
Lire que.Ce matin, en ouvrant le Figaro, je lis que Paul Margueritte s'est noyé près de Fontainebleau (Goncourt, Journal,1888, p. 813).
Lire, verbe introducteur du texte lu.Sur une porte vitrée, avec de la lumière orange venant de l'intérieur, on pouvait lire : Bar, entrée des fournisseurs (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 78).
Qqc. se lit (dans, à).Mon oncle Tom est connu des savants, de tous ceux, par exemple, qui s'occupent de la glyptique grecque ou de la bulle Unigenitus; son nom se lit au catalogue des bibliothèques publiques (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 189).
b) Lire + compl. désignant notamment le type d'écrit, d'œuvre, la partie d'une œuvre, le titre, l'auteur.Lire une lettre, un livre, un journal, un roman, le Capital, tout Flaubert, une notice, un poème, la préface, le dernier chapitre. [Clemenceau] Journaliste célèbre que personne ne lit. Écrivain détestable dont on vante le style (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 159):
6. Voilà certes une édition modèle. Mais savez-vous l'effet le plus sûr de ce luxe intelligent d'explications et de commentaires? On lit l'introduction, on parcourt les notes, on effleure les notices (...). Et puis... on oublie de lire les Oraisons funèbres, car ce n'est presque plus la peine... Lemaitre, Contemp.,1885, p. 186.
7. Il a connu Annie à la bibliothèque de la faculté; ils se sont trouvés deux jours de suite assis l'un en face de l'autre. Il lisait un gros Durkheim, elle feuilletait distraitement les Dialogues de Platon, elle a posé sur lui son regard profond... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 102.
Lire (une œuvre, un auteur) dans le texte. Lire dans la langue d'origine. M. Dubois dédia sa vie aux arts et aux lettres. Il apprit le grec pour lire Homère dans le texte (France, Vie fleur,1922, p. 411).
Lire à livre ouvert. V. livre1I B 2 b.
Lire + compl. désignant le support matériel de l'écrit.Ils lançaient les paniers sans lire les étiquettes. Des « Paris » tombaient dans les « Est via Hirson » (Hamp, Marée,1908, p. 45).
Lire en diagonale*. Synon. feuilleter, parcourir, survoler.
Qqc. se lit
Se lire comme un roman. Algebra, analyse éblouissante de la puissance des grandeurs et de la vie des nombres, (...) ouvrage qui se lit comme un roman (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 80).
Se lire, se laisser lire.[P. oppos. à être illisible] Mériter d'être lu. Le jour je suis avec le Siècle de Louis XIV. On m'a dit que cet ouvrage de Voltaire pouvait se lire. C'est vrai, mais Voltaire s'y retrouve souvent, chaque fois d'abord qu'il est question de religion (E. de Guérin, Journal,1834, p. 26).
c) Emploi abs. Synon. de s'adonner à la lecture, bouquiner (fam.).Lamiel était abonnée à deux cabinets littéraires et passait sa vie à lire (Stendhal, Lamiel,1842, p. 183).Un garçon qui ne fait que lire... Il a été reçu le troisième, cette année, à l'École des Chartes. Où ça le mènera-t-il? Je vous le demande (Goncourt, Journal,1864, p. 116).Oui, c'est exact; maintenant les hommes jouent et ne lisent plus; ce sont les femmes dites du monde qui achètent les livres et déterminent les succès ou les fours (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 108):
8. Il désigna son roman posé en évidence sur un guéridon. − Tu l'as lu? − Je l'ai regardé. Elle hésita : « C'est bête, je ne sais pas lire. − Ça t'ennuie? − Non; mais je me retrouve tout de suite en train de rêver à autre chose. Je pars sur un mot (...) ». Beauvoir, Mandarins,1954, p. 279.
2. Dire à haute voix le contenu d'un texte qu'on lit. Il a envoyé chercher un volume de Racine; il a d'abord commencé la comédie des Plaideurs; mais après une ou deux scènes il nous a lu Britannicus (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 432).Cet ami, ce vieil ami qui a formé ma jeunesse, qui me lisait Baudelaire quand j'avais quatorze ans (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 287).
Synon. de proclamer, donner lecture :
9. Des portes ont claqué. Des gens couraient dans des escaliers dont je ne savais pas s'ils étaient proches ou éloignés. Puis j'ai entendu une voix sourde lire quelque chose dans la salle. Camus, Étranger,1942, p. 1199.
[En incise, sur le modèle de dit-il ] :
10. − (...) Lisez-nous encore un peu de ce livre, messiou. Aurelle tourna quelques pages. « Les autres peuples, lut-il, accusent les Anglais d'incivilité (...) » Maurois, Silences Bramble,1918, p. 58.
3. Attribuer une signification par-delà le sens littéral. Synon. interpréter, comprendre.M. Rouvier ne devait pas être « indifférent » (lisez hostile) aux intrigues de l'étranger contre son ministre (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 223).
Lire entre les lignes (au fig.). Deviner la réalité, la pensée non formulée par-delà le sens littéral. Serait-il tellement classique de ne pas désirer la femme qu'on aime? Les romanciers, même Stendhal, donnent peu de renseignements sur ce point capital; j'essaie pourtant de lire entre les lignes (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 88):
11. Ce que Nore lui disait l'intéressait toujours infiniment moins que ce qu'elle croyait découvrir par l'emploi de certaines expressions, par l'arrangement de certaines phrases, par la marche plus ou moins pressée, plus ou moins lente de l'écriture. Elle lisait entre les lignes des choses désolantes souvent, consolantes quelquefois, et, ça et là, poignantes par le bonheur qu'elles lui causaient. Gobineau, Pléiades,1874, p. 135.
[En parlant d'une œuvre littér.] Interpréter, comprendre. Qu'il y ait des clefs profondes de la pensée et de l'action selon lesquelles lire tout le spectacle, cela ne regarde pas en général le spectateur, qui ne s'y intéresse pas. Mais encore faut-il qu'elles y soient; et cela nous regarde (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 111):
12. Lire cependant n'est pas un geste parasite, le complément réactif d'une écriture que nous parons de tous les prestiges de la création et de l'antériorité (...). Lire, en effet, est un travail de langage. Lire, c'est trouver des sens, et trouver des sens, c'est les nommer. R. Barthes, S/Z, Paris, Éd. du Seuil, 1970, p. 17.
En partic., vieilli. Faire l'explication d'un texte (v. leçon) :
13. Lire un texte, c'était au temps d'Abélard l'étudier et le commenter. Le maître, après un cours d'introduction sur l'auteur qu'il allait lire, son ouvrage, les circonstances de sa composition, passait à l'exposition, c'est-à-dire au commentaire proprement dit. R. Pernoud, Héloïse et Abélard, Paris, Albin Michel, 1980 [1970], p. 19.
II. − Au fig.
A. − Deviner les événements à partir de signes. Lire l'avenir dans le marc de café; lire les lignes de la main, les cartes. Comme on cherche à lire l'avenir dans les boules du cristal le plus transparent (Gracq, Syrtes,1951, p. 39).
B. − Deviner les sentiments ou les pensées informulés ou cachés d'après l'expression des yeux, du visage p. ex. Pour cette fois, ni le président ni le duc n'osèrent se fâcher, quoique Julien crût lire dans leurs yeux qu'ils en avaient bonne envie (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 377).Puis il ramène son regard sur moi; je lis sur son visage une interrogation muette (Sartre, Nausée,1938, p. 152):
14. Gérard lisait dans les lueurs orageuses de ses yeux gris et les lignes rigides de ses lèvres pâles les signes précurseurs d'une grande colère. Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 180.
Lire dans le cœur, dans les pensées. Mais au bout de quinze jours, elle avait lu clairement dans mon cœur; elle comprit qu'en la voyant sincère, je l'étais devenu à mon tour (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 286).Il me connaît, il lit dans mes pensées, il devine que moi aussi je suis à bout (Mauriac, Mal Aimés,1945, III, 4, p. 236).
Lire qqn.Je te lis à livre ouvert, va. D'ailleurs, tu ne te donnes pas la peine de cacher ce que tu penses (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 32).
Lire dans le jeu de qqn. V. jeu I C 2.
Rem. Rare, au sens de « espionner ». Ensuite [dans un libelle contre Napoléon] c'était une combinaison d'espions et d'agents, à l'aide desquels l'Empereur lisait dans l'intérieur de toutes les familles en France, et perçait dans l'obscurité de tous les cabinets de l'Europe (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 263).
Qqc. se lit dans, sur.Se deviner, se voir sur. Malgré ses joues et ses pommettes roses, il y avait autour de ses yeux, à son front, par endroits, une pâleur violente où se lisait tout son trouble (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 262).La proposition et l'acceptation simultanées se lisent sur ces hautes dents luisantes de salive et toutefois menaçantes, se lisent dans ces yeux pleins d'étincelles et de larmes (Jouve, Scène capit.,1935, p. 223).
C. − Deviner, comprendre à partir d'indices. Il est allé guetter le renard (...). Si on sait lire dans les bruits de l'air on apprend qu'il couche là, qu'il va de là à là (Giono, Regain,1930, p. 99).Je me serre contre ma fenêtre. J'essaie de lire sous moi. J'essaie de découvrir des feux, des signes (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 216):
15. Elle a dû tomber une première fois; son panier a roulé dans des buissons où on l'a retrouvé. Oh! on a pu tout lire, disent-ils, toute son histoire, comme si elle l'avait écrite exprès pour nous. Ramuz, Gde peur mont.,1926, p. 160.
[Le compl. d'obj. direct désigne ce qui est déchiffré] Pour comprendre et lire la ville de Londres, il faut connaître la littérature anglaise (L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 291).À contempler de telles images, à lire les images du livre de Bachelin, on rumine de la primitivité (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 47).
Qqc. se lit.Se comprendre, s'interpréter :
16. La composition peut se lire comme une combinaison rythmique de lignes et de couleurs, où le rouge chaud de Nicodème balance le bleu froid de la Vierge, selon la même harmonie qui oppose les rousses frondaisons de l'automne à l'azur pâle du crépuscule. Mais elle peut exprimer aussi, avant tout, l'écrasante lourdeur du corps divin abandonné irrémédiablement par son âme... Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 99.
III.
A. − ÉLECTRON. Parcourir un enregistrement et restituer les sons. Écoutez le son, tel que le lit une cellule de lecture, un enfant dira : « C'est une tierce, au piano » (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 53).
B. − INFORMAT. ,,Reconnaître et extraire des données inscrites sur un support d'information`` (Le Garff 1975). Lire une carte, une bande magnétique, un fichier (Le Garff 1975).
C. − TEXT. Lire un dessin. Percer dans un ordre déterminé les cartons nécessaires pour transposer le dessin sur le tissu. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Lisotter, verbe trans.Lire en parcourant, sans une attention soutenue. Beaucoup lisotté sans but (philosophie, histoire, érudition, critique, etc.) (Amiel, Journal,1866, p. 39).En faisant un paquet de tous les journaux qui ont parlé de La Fille Élisa, je les lisotte en les pliant (Goncourt, Journal,1877, p. 1194).
Prononc. et Orth. : [li:ʀ], (il) lit [li]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds Œuvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ». Fréq. abs. littér. Lire : 20 674. Lisant : 1 688. Lu : 8 385. Fréq. rel. littér. Lire : xixes. : a) 27 249, b) 34 604; xxes. : a) 30 590, b) 27 725. Lisant : xixes. : a) 2 696, b) 3 016; xxes. : a) 2 176, b) 1 952. Lu : xixes. : a) 12 717, b) 13 955; xxes. : a) 11 245, b) 10 567. Bbg. Busse (W.). Klasse, Transitivät... München, 1974, 273 p. - Henschel (B.). Qq. dat. nouv. du xviiies. Fr. mod. 1969, t. 37, pp. 113-131 (s.v. lisotter).

Wiktionnaire

Forme de verbe 1

lisant \li.zɑ̃\

  1. Participe présent de lire.

Forme de verbe 2

lisant \li.zɑ̃\

  1. Participe présent de liser.

Nom commun

lisant \Prononciation ?\ masculin

  1. Lecteur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIRE. (Je lis; nous lisons, etc. Je lus. Je lirai. Lis. Que je lise.) v. tr.
Suivre des yeux ce qui est écrit ou imprimé, avec la connaissance des sons que les lettres figurent; soit en ne proférant pas les mots, soit en les proférant à haute voix. Apprendre à lire. Lire couramment. Il ne sait ni lire ni écrire. Il lit bien le grec, l'hébreu. Il s'est fatigué la vue à lire de vieux manuscrits. Une écriture difficile à lire. Il signifie quelquefois Comprendre ce qui est écrit ou imprimé dans une langue étrangère. Il ne parle pas l'anglais, mais il le lit avec assez de facilité. Par analogie, Lire la musique, Parcourir des yeux une musique notée, avec la connaissance des sons que les notes figurent et des diverses modifications que ces sons doivent recevoir. Il signifie aussi Prononcer à haute voix, avec l'intonation voulue, ce qui est écrit ou imprimé. Il lit bien, il lit mal. Il lit distinctement. Il ne sait pas lire. Il nous a lu un long discours. Je vais vous lire mes vers. Ce prince avait l'habitude de se faire lire quelque bon livre pendant ses repas. Il se dit encore en parlant des Lectures qu'on fait pour s'instruire, pour s'amuser, pour s'informer, etc. Lire un volume de vers. Lire un roman. Lire un billet, une lettre. Lire la messe. Lire une dépêche chiffrée. Dans le premier sens, on l'emploie souvent absolument. C'est un homme qui a beaucoup lu. Il passe son temps à lire. Fig., C'est un ouvrage qu'on ne peut lire, se dit d'un Ouvrage ennuyeux, ou mal écrit, ou surtout licencieux. Fig. et fam., Ce livre, cet ouvrage se laisse lire, On le lit sans fatigue, sans ennui.

LIRE se dit encore en parlant de Quelque livre qu'un professeur explique ou fait expliquer à ses auditeurs et qu'il prend pour sujet des leçons qu'il leur donne. Notre professeur nous lisait Homère. Il signifie au figuré Pénétrer quelque chose d'obscur ou de caché. Lire dans la pensée, dans le cœur, dans les yeux de quelqu'un. Je lis sur votre visage que vous êtes mécontent. Lire dans les astres, dans l'avenir.

Étymologie de « lisant »

Participe présent substantivé de lire → voir gisant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lisant lizɑ̃

Citations contenant le mot « lisant »

  • Mieux vaut ne savoir ni lire ni écrire que d'être incapable de rien faire d'autre. William Hazlitt, On the Ignorance of the Learned
  • C’est en lisant qu’on devient liseron. De Raymond Queneau
  • Tout en lisant l'histoire de la vie, il faut en feuilleter toujours le roman. De Arsène Houssaye
  • Il est difficile, en lisant en soi-même, de voir son propre analphabétisme. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Apprendre la musique en lisant des ouvrages s’y rapportant est comme faire l’amour par courrier. De Luciano Pavarotti / Reader’s Digest
  • Qui que tu sois, si tu es pensif en lisant, c'est à toi que je dédie mes Ïuvres. De Victor Hugo / L'Homme qui rit
  • L'art de lire, c'est l'art de penser avec un peu d'aide. Émile Faguet, L'Art de lire, Hachette
  • Il n'y a encore que les gens qui écrivent qui sachent lire. Paul Léautaud, Journal littéraire, Mercure de France
  • Écrire, c'est se souvenir. Mais lire, c'est aussi se souvenir. François Mauriac, Mémoires intérieurs, Flammarion
  • Si ça arrivait parmi vos proches, vous pensez à ce que ressentirait votre famille en lisant ça ? J’espère pour vous, et ceux qui vous côtoient aussi, que vous êtes juste plus bête que méchant. ladepeche.fr, Lisle-sur-Tarn : porté disparu, un jeune homme de 22 ans retrouvé mort noyé - ladepeche.fr
  • Un livre vous déplaît : qui vous force à le lire ? Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux, Satires
  • On n'apprend pas à dominer le monde à travers la biologie ou les mathématiques, mais en lisant les poètes, les romanciers, les dramaturges, les essayistes. De Mario Vargas Llosa / Le Monde de l'éducation - Avril 2000
  • On oublie, en lisant Tolstoï, qu'Anna Karénine porte des robes de 1870 tant elle nous est proche après un siècle et demi. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Si en te lisant, je pense que tu mens bien, c'est que tu as du talent. Si tu parviens à me faire croire que tu es sincère, c'est que tu as beaucoup de talent. De Pierre Reverdy / Le livre de mon bord
  • Ce que le lecteur veut, c'est se lire. En lisant ce qu'il approuve, il pense qu'il pourrait l'avoir écrit. Il peut même en vouloir au livre de prendre sa place. De Jean Cocteau / La difficulté d'être
  • Les auteurs il vaut mieux ne jamais les connaître parce que leur personne réelle ne correspond jamais à l'image qu'on se fait en les lisant. De Italo Calvino / Si par une nuit d'hiver un voyageur
  • En parcourant un livre de médecine, on s'imagine avoir toutes les maladies qu'il décrit, de même, en lisant l'ouvrage d'un moraliste, on découvre tous les travers qu'il signale... mais chez les autres ! De Otto von Bismarck
  • Alain Boussarie, le président de Charente Nature, a fait des bonds en lisant, jeudi dernier dans CL, que Jean-Noël Galvan, directeur de la branche immobilier de Vinci impliqué dans le dossier Imagiland, a lancé le projet sur les anciennes carrières Lafarge de La Couronne "en transparence" avec la structure environnementale dont il assure la direction. CharenteLibre.fr, Parc BD: Charente Nature conteste avoir été consultée - Charente Libre.fr
  • Philip Roth était très soupçonneux de ses traducteurs. Il était obsédé par la trahison, il avait toujours peur que les traducteurs lui "fassent des enfants dans le dos". Donc on échangeait beaucoup (par fax à l'époque !) Et quand j'allais le voir à New York, je préparais et listais tout un tas de questions, et notamment des questions culturelles pour élucider certains passages. La plupart du temps j'obtenais des réponses ; il était infiniment disponible. J'ai compris beaucoup de choses, en profondeur, en lisant Les Faits. Franceinfo, "En lisant 'Les Faits' de Philip Roth, j'ai compris pourquoi il faisait son one man show !" : Josée Kamoun signe une nouvelle traduction du roman
  • Mieux vaut s‘y préparer en lisant ce guide sur les frais bancaires chez la banque en ligne N26. Clubic.com, N26 : quels sont les frais bancaires ?
  • ❌😢 Désolé la TL fausse joie, en lisant la première information sur le site du club j’ai cru à une retransmission vidéo en direct, mais le texte a été modifié depuis. Ce ne sera malheureusement qu’un Direct Live Commenté comme sur Twitter ! #Girondins https://t.co/tHRhDRV4SL pic.twitter.com/kfwJDVAZ26 , Pas de diffusion pour Angers - Bordeaux ?
  • À ce jour, la PS4 reste la seule et unique machine de salon PlayStation ne lisant pas nativement les disques de la PlayStation première du nom. La nouvelle version de MediEvil sur PS4, dont on ne sait vraiment s’il convient de la qualifier de remake ou de remastérisation, permet en tout cas d’accéder à la version originale du jeu parue en 1998. Fredzone, Un émulateur PlayStation dans MediEvil PS4
  • La commune de Bohal est sous le choc après la terrible nouvelle. Frédéric Heudes le boulanger de la commune est brutalement décédé, terrassé par un malaise, à l’âge de 45 ans. Il venait tout juste de fermer son commerce pour quelques jours de vacances. Les habitants interloqués découvrent ce lundi matin la nouvelle en lisant le message d’adieu poignant laissé sur la vitrine par Nathalie, l’épouse de Frédéric qui partageait sa passion. Les Infos du Pays Gallo, Bohal. La commune sous le choc après le décès de son boulanger - Les Infos du Pays Gallo
  • J'ai dit "attendons la publi".... Donc je me fais mon opinion définitive après analyse, vous utilisez contre vos détracteurs des procédés bien discutables en ne lisant et rapportant que leurs propos partiels ! Je n'ai rien à ajouter, vous vous discréditez tout seul bien mieux que je ne pourrais le faire moi même.... L'Obs, Un médicament réduirait de 79 % le risque de développer une forme sévère du Covid-19
  • "Quelle n’a pas été ma surprise en lisant vos épisodes et votre échappée belle sur le Lot-et-Garonne, et ne rien trouver sur le Sud Agenais. Dans votre épisode 1 portant sur l’Agenais il est seulement fait mention du prieuré de Moirax dans les coups de cœur qui bien sûr le mérite mais aucune mention du prieuré de Layrac, du bourg de Sainte-Colombe pourtant village de caractère et dont l’église est citée dans les plus belles églises de France, de la bastide de Caudecoste, du village de Laplume pourtant plus haut village du Lot-et-Garonne et qui propose un parcours de découverte des lavoirs ou encore le clocher tors de Sérignac-sur-Garonne [notre image] pourtant unique en Aquitaine. Ce village propose aussi une découverte des vieux métiers par un parcours au sein du village à travers des cartes postales anciennes. petitbleu.fr, Le sud agenais, on l’aime, on le défend ! - petitbleu.fr
  • Nicolas Juncker : J’ai eu l’idée en lisant deux livres. Le premier s’intitule Une Femme à Berlin (éd. Gallimard), il s’agit du récit d’une autrice anonyme, une Allemande qui a vécu la fin du Troisième Reich et qui raconte son quotidien à Berlin. Et le second livre s’intitule Carnets de l’interprète de guerre (Christian Bourgois Éditeur) d’Elena Rjevskaïa une Russe interprète de profession, engagée volontaire et membre du SMERSH (unité de contre-espionnage de l’armée soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, NDLR), qui raconte comment elle a vécu la guerre de 1941 à 1945. Elle a notamment participé à l’enquête dédiée à la recherche du cadavre d’Hitler. L’idée était donc de faire se rencontrer ces deux femmes, ce qui apparaissait comme une évidence pour moi car la Russe logeait souvent chez des personnes différentes durant cette période. Je me suis donc dit que j’allais la faire vivre chez l’Allemande, ce qui permettrait de confronter leurs personnalités, leurs vécus, leurs positions de femmes dominées dans une société d’hommes que ce soit en Allemagne ou en URSS. , Nicolas Junckers (Seules à Berlin) : "Ce récit montre (...) - ActuaBD
  • Vremia a été diffusé pour la première fois le 1er janvier 1968. Par la suite, cette date serait célébrée comme l'anniversaire du programme. Au départ, il ne s'agissait que d'un speaker lisant des rapports en direct, les uns après les autres. Une composition de Georgui Sviridov intitulée Vremia, vpered ! (« Temps, en avant ! ») a été choisie comme musique du générique. Le célèbre compositeur l'avait en fait écrit pour le film du même nom du réalisateur Mikhaïl Schweitzer, mais très rapidement les téléspectateurs ont commencé à l’associer à Vremia. , Vremia: l’histoire d’une émission d’information née en URSS et toujours populaire en Russie - Russia Beyond FR
  • Saint-Louis, comme de nombreuses villes du pays, a vu des manifestations dans les semaines qui ont suivi la mort de George Floyd à Minneapolis, et la maison des McCloskeys était initialement accessoire à la manifestation du 28 juin. Plusieurs centaines de personnes marchaient vers le domicile du maire démocrate. Lyda Krewson, à quelques pâtés de maisons de la maison des McCloskeys. Krewson avait mis en colère des militants en lisant sur Facebook Live les noms et adresses de certains qui avaient appelé à la défondation de la police. News 24, Un couple de Saint-Louis accusé d'avoir tiré des armes lors d'une manifestation - News 24
  • Souvent les comparaisons sur la base de concepts et vocables religieux sont décevantes. J'ai été cependant impressionné cette semaine en lisant l'excellente interview réalisée par notre consœur Laure Mandeville, experte des États-Unis où elle a longtemps séjourné, qui interrogeait le géographe américain Joel Kotkin. Le Figaro.fr, «Dieu seul le sait» N°16 : Voici une nouvelle religion mondiale...
  • En s’appuyant sur des directives données par internet, on commence notre investigation en lisant la lettre du notaire et en utilisant les bons documents, en les lisant, en les combinant entre eux… le moindre détail à son importance et il faut avoir l’oeil pour déceler des indices. Insert Coin, LEGACY - Test (Jeu d'enquête) | Insert Coin
  • En lisant La Libre, le sentiment est celui d'être arrivé à un moment où chacun veut camper absolument sur ses positions. Jusqu'à quand une telle impasse peut-elle durer ?  "Nous, les Hongrois, sommes prêts à rester. Nous avons réservé notre hôtel pour une semaine." Voici les mots du premier ministre hongrois Viktor Orban. Selon lui, "si un accord est bloqué, ce ne sera pas de ma faute mais celle du gars des Pays-Bas, parce que c'est lui qui a commencé".  France Culture, Plan de relance : les pays frugaux mènent-ils l'Union européenne dans l'impasse ?
  • C'est ce que je pense en lisant cette catastrophe : des enfants qui ont eu une mort atroce, des rescapés, dans quel état, qui vont souffrir physiquement s'ils survivent, et surtout psychologiquement après un tel drame. Je compatis entièrement. midilibre.fr, Drame de l'A7 dans la Drôme : le préfet apporte des précisions sur les circonstances de l'accident - midilibre.fr
  • Oui, en lisant le message de remerciements de Jessica à ses abonnés sur son compte Instagram, on jauge mieux l’abnégation qui a été sienne. Pour rien au monde, l’héroïne des Marseillais à Rio ne serait prête à perdre ce qui fait son charme : sa silhouette de rêve. Ses clichés hypersexy en mini-short Jean avec un top orange Fluo ont fait sensation. Les internautes en ont craqué ! Son secret, elle n’a pas hésité à le partager avec ses abonnés en plein confinement. Breakingnews.fr - Actualités en temps réel !, 6 mois après son accouchement, Jessica THIVENIN toujours aussi mordante !
  • pff en quoi la vie privée des hommes politiques nous regardent ? qui ça intéresse?? ..à part peut être les désœuvrées qui aiment et alimentent les potins de village ? "holala on m'a dit que mr Truc couche avec mme Machin ""ha oui ! holala :)))))" ou ceux qui vivent par procuration en lisant les scoops des paparazzis sur des personnes médiatisées dans les journaux de pacotille ? ladepeche.fr, Le ministre Jean-Michel Blanquer en couple avec la chroniqueuse Anna Cabana ? La direction de BFMTV réagit - ladepeche.fr
  • "J'ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement, nous a quitté en ce début d'après-midi après avoir pris part au conseil des ministres", a déclaré M. Achi, lisant un communiqué du président Alassane Ouattara. Amadou Gon Coulibaly était revenu jeudi dernier de France après deux mois d'hospitalisation pour des problèmes cardiaques. Challenges, Côte d'Ivoire: décès d'Amadou Gon Coulibaly - Challenges
  • Elle avait promis d'essayer de lire la lettre de son père « sans pleurer ». Mais Béatrice n'y est pas parvenue. Jeudi soir, la fille de Joseph Klapisch dont l'entreprise familiale se trouvait à Cachan, arrêté et déporté en 1942, a ouvert l'hommage aux victimes de la rafle du Vel d'Hiv en lisant une lettre de son père qui lui était adressée. leparisien.fr, Cachan rend hommage à Maurice Rajsfus, « passeur de mémoire » - Le Parisien
  • MDR. En lisant ton post, ça m'a fait penser à un truc: "les déchets du Farça c'est comme les déchets nucléaires: ils sont chers et faut savoir où les stocker". Internazionale.fr, Aucun contact entre Conte et Firpo - Mercato - Internazionale.fr
  • I – Devant le Tribunal de grande instance du Mfoundi, les témoins de l’accusation m’ont disculpé et le Tribunal a reconnu mon innocence. En lisant le jugement, on n’y trouvera aucune trace de détournement de fonds ou de recel. Tout ce que le Tribunal a trouvé pour me condamner, est un fait de « complicité intellectuelle ». Pour cela, il s’est fondé uniquement sur ma relation amicale avec un des coaccusés au moment des faits. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, CAMEROUN :: Depuis la prison de Nkondengui Marafa Hamidou Yaya écrit au journal le Messager :: CAMEROON - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • En nous lisant chaque jour, en contribuant financièrement, mais également en visionnant la vidéo et en vous connectant à nos plateformes, vous nous aidez à poursuivre notre mission d’offrir un journalisme de qualité au plus grand nombre. Dans un monde de plus en plus numérique, il s’agit d’un rouage essentiel qui permet des débats respectueux et éclairés au sein de la société. La Presse, Une initiative qui porte ses fruits
  • Malheureusement, le Bluetooth est toujours un peu erratique comme pour le TOLV même si de meilleure qualité. Ecouter de la musique en streaming tout en navigant sur internet, en lisant ses emails ou en consultant ses messages déclenche très souvent de légers bruits parasites ou décalages. Les interférences sont très présentes lors de marches à pieds dans un milieu urbanisé. Ceci en testant avec un Google Pixel 3a qui n'a aucun problème de connectique avec d'autres écouteurs bluetooth. LifeStyle Oblikon, Test des écouteurs bluetooth True Wireless Sudio Fem | LifeStyle Oblikon
  • Un synopsis qui a tout du résumé d’un anime des années 80. Avouez-le, vous avez même eu la petite voix du narrateur dans votre tête en le lisant. C’est que tout dans ce jeu fait écho à cette période. Déjà, impossible de ne pas faire le rapprochement entre les designs des deux héros et ceux d’animes japonais célèbres. Flame (Capitaine ?) porte une tenue à mi-chemin entre le costume d’Actarus dans Goldorak et ceux des protagonistes de la Bataille des Planètes. Quant à Grit, un seul coup d’œil suffit à rappeler l’ultra culte mobile suite RX-78-2, alias Gundam. New Game Plus, Panzer Paladin - Arrivée imminente pour ce jeu d'action hommage à la NES
  • En lisant, avec le plus vif intérêt, les Mémoires du vice-président de la Chambre Élie Ferzli, j’ai recueilli l’information édifiante que voici : durant la Première Guerre mondiale, le patriarche grec-orthodoxe de Damas de l’époque, Mgr Grégoire Haddad, a vendu ses biens personnels, y compris sa propre croix en diamant que lui avait offerte le tsar Nicolas II de Russie, ainsi que les biens du patriarcat pour venir en aide aux pauvres et aux nécessiteux, toutes religions et confessions confondues, ce qui lui a valu le respect et la reconnaissance de tous, à tel point qu’à son décès survenu en 1928, son cortège funèbre fut suivi par une foule immense (estimée par l’écrivain Sateh Housri à plus de 50 000 personnes), venue témoigner sa gratitude. L'Orient-Le Jour, Sur les traces des grands prélats - L'Orient-Le Jour
  • Alors que cette mère de famille profitait d’un bon moment de détente en lisant un livre sous un arbre, elle a soudainement entendu le son du craquement de cette dernière. Ces fils, qui étaient dans la piscine l’ont aussi avertie. Ils ont sauvé leur mère du danger en criant « cours maman ! ». Tuxboard, Cette mère de famille a échappé belle à un terrible accident grâce à ses fils - Tuxboard
  • Je fais du piquetage et je perds mon sourire en regardant la bâtisse. Avant, j’étais fier de Lactantia, maintenant j’ai honte de me faire traiter comme ça et je ne sais plus si j’ai le goût de continuer. La négociation, si c’est trop long, va m’aider dans mon cheminement. Mais ne guérira pas la honte que j’ai eue en lisant les articles mensongers de Lactalis. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Lactantia : j’ai honte - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Vous pouvez de plus parcourir l'ensemble des albums de Coin BD en utilisant notre moteur de recherche avancé.Bonne visite ! , Avis BD Manga Dragon Ball Super, tome 11 : La grande évasion - résumé et chronique Manga sur Coin BD
  • J’ai appris que les personnes affectées sont le plus souvent des femmes et que, comme dans mon cas, leur misophonie s’est accentuée à l’adolescence. En lisant l’article, je me suis rappelée mon examen d’admission à l’université: la personne assise en face de moi avait un rhume, elle a toussé et reniflé pendant tout le test, long de plusieurs heures. À l’époque, je n’avais pas encore découvert l’un de mes outils de protection (les bouchons d’oreille, sans lesquels je ne sors plus aujourd’hui). J’ai donc passé le test l’épaule appuyée contre une oreille, le crayon à la main, tout en me bouchant l’autre oreille de ma main libre. Le Huffington Post, Les bruits de mastication sont comme des ongles qui crissent sur un tableau noir: je souffre de misophonie - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • “Le maire qui portait des lunettes avec son masque, faisait de la buée en lisant et il avait du mal à bien lire nos noms, c’était plutôt amusant.” Le Huffington Post, Malgré le coronavirus, ils ont maintenu leur mariage, voici comment | Le Huffington Post LIFE
  • C’est en 1947 qu’il découvre la psychanalyse en lisant l’autobiographie de Freud. Il se dirige alors vers la Société psychanalytique de Paris (SPP), où il rencontre Daniel Lagache, qui lui conseille de poursuivre des études de médecine, voie royale à l’époque pour devenir psychanalyste. Il entre en analyse avec Jacques Lacan (1901-1981), qui réunit autour de lui les plus brillants freudiens de son époque, et c’est au Séminaire de celui-ci qu’il croise Wladimir Granoff (1924-2000), qui sera son ami le plus cher. Le Monde.fr, Le psychanalyste Jean-Claude Lavie est mort
  • 23 – Cascadeur! My Car Crashing, Plane Jumping, Bone Breaking, Death Defying Hollywood Life de Hal Needham: Hal Needham, bien sûr, est le cascadeur devenu réalisateur responsable de classiques d’action / comédie comme Smokey and the Bandit, The Cannonball Run, Hooper et Stroker Ace, et des films peut-être un peu mal compris à leur sortie, comme Megaforce, Rad et Bodyslam. Cascadeur! est un formidable mémoire / autobiographie où Needham parle de tous ces films ainsi que de sa vie avant Hollywood, où il a vécu enfant, quand il était dans l’armée, et de son travail de bûcheron. Une bonne partie du livre est consacrée à sa carrière de cascadeur, qui est tout simplement folle. L’homme a finalement été le cascadeur le mieux payé d’Hollywood et vous comprendrez pourquoi en lisant le livre. Je suis également fan de la section consacrée à son passage en NASCAR, quand il était copropriétaire de l’équipe Skoal Bandit avec un collaborateur fréquent à Hollywood, Burt Reynolds. Il y a tellement de choses intéressantes dans ce livre qui en font un incontournable, pour les fans de films d’action, les personnes intéressées par l’histoire des cascades dans les films et les personnes qui aiment lire des livres sur des personnes qui ont mené des vies incroyablement intéressantes et qui ont vécu le plus complet absolu. Pourquoi personne n’a fait une émission de télévision ou un film sur la vie de Needham? Basé sur les histoires et autres choses de ce livre, ce serait sans aucun doute un spectacle incroyable. JAPANFM, Les 30 meilleurs livres de films (# 25-21) – JAPANFM
  •   En lisant cet écrivain argentin, presque le seul en Amérique latine qui n'ait jamais pondu un roman (il le conçoit comme une perte du temps), la première chose qui percute l'âme, c'est la structure de son labyrinthe, avec ses nombreuses dédales qui débouchent sur des miroirs, des espaces, des dieux, puis, le destin, la vie, le hasard, la mort, etc. En un mot, tout ce que contient le cosmos vital comme reflets dans l'esprit d'un homme. AgoraVox, Le paradis comme une sorte de bibliothèque ! - AgoraVox le média citoyen
  • Mais un événement a tout fait basculer : la une de "Paris-Match" qui sort ce jeudi en kiosque. Laeticia Hallyday est en couverture : "Laeticia Hallyday dit tout". Une interview-fleuve de onze pages dans lesquelles elle s'exprime sur l'accord sur l'héritage, les dettes de Johnny, les projets de films et d'albums ou son nouveau compagnon depuis un an, le restaurateur parisien Pascal Balland. En lisant l'interview, Laura Smet a eu "un coup de sang" et elle a choisi de parler sur RTL au micro de Vincent Parizot : "Je souhaite aucun mal à Laeticia mais je souhaite qu'elle me laisse tranquille". ladepeche.fr, L'interview choc de Laura Smet sur Laeticia Hallyday : "Il n'y aura jamais de paix possible" - ladepeche.fr
  • L'HEBERGEMENT. Dans chacune de ses splendides villas avec piscine – les plus spacieuses et privées de Jimbaranla –, la lumière du soleil pénètre en abondance par les baies coulissantes, illuminant les planchers de bois exotique. La toile en batik, qui encadre le lit, rappelle le savoir-faire des artisans balinais. Les meubles en rotin sont en adéquation totale avec l’agencement du jardin privé et l’océan en toile de fond. Vous pourrez y profiter des bienfaits de la chaleur de Bali le matin, en vous prélassant au bord de la piscine ou en lisant à l’ombre sur le lit de jour. Chaque villa est équipée de douches intérieures et extérieures, d'un tapis de yoga et d’accessoires de plage, ainsi que d’un jacuzzi. , L'ENSEIGNE RAFFLES INAUGURE LE RAFFLES BALI - Voyage luxe BALI
  • Je suis arrivée à Paris vers l’âge de 17 ans. Je n’ai pas fait d’études, je me suis construite politiquement avec des artistes : je les appelle ma « famille de gauchistes », je vivais H24 avec eux. En lisant le scénario de La Nuit venue, avec ses descriptions et didascalies, j’ai ressenti tout ce qui me traverse depuis les attentats en 2015, Nuit debout en 2016… Frédéric Farrucci réussit à décrire l’atmosphère de la capitale, la nuit, ce qui nous crève le cœur, le capitalisme, l’esclavagisme contemporain. Il y a aussi cette tension et la solitude que l’on ressent le jour. Ce sont les mêmes sensations qui avaient donné naissance à mon album Lost (2018), où transpire l’actualité. Je me disais : qui est ce mec qui a écrit ce film ? Le Monde.fr, Camélia Jordana : « J’ai le goût du débat »
  • S’exprimant à la Télévision malgache, M. Rajoelina déclare qu’il continuera à travailler en s’isolant lui-même et en utilisant les capsules et le tonique de COVID-Organics qui, selon lui, est la solution ultime. Madagascar-Tribune.com, Région Analamanga : 202 nouvelles contaminations - Madagascar-Tribune.com
  • Le constat est similaire côté réalisation, avec des artworks assez inégaux et une direction artistique correcte, sans être transcendante. On regrette en outre qu’à côté des nombreuses morts du héros, certaines scènes n’aient pas droit à leur propre illustration et se contentent d’une simple description textuelle. Par ailleurs, la bande-son n’a rien de bien exceptionnel et certaines boucles musicales sont même très répétitives. Quant aux doublages, ils répondent logiquement absents, sauf lors de l’introduction. Ce n’est cependant pas un mal, vu la qualité de cette dernière. Tout cela fait donc de Swordbreaker The Game un titre ni vraiment mauvais, ni particulièrement bon, faisant certes passer un moment pas désagréable, mais pas non plus mémorable. Le prix d’entrée modeste jouera évidemment en sa faveur, tandis que l’absence de traduction française le desservira auprès d’un public ne lisant ni le russe, ni l’anglais. Bien que l’aventure ne soit pas bien difficile à comprendre dans la langue de Joe Dever. , Test Nintendo Switch de Swordbreaker The Game, une BD dont vous êtes le héros plutôt sympathique, mais guère mémorable
  • En lisant entre les lignes, cela me dit aussi: «Tenez ma bière, attendons une minute et revérifions cette vieille chose embêtante appelée contrat. Urban Fusions, Tout à gagner pour SA Rugby alors que le remaniement se profile | Rugby
  • Vous l’aurez compris en lisant ces lignes, Sayonara Wild Hearts ne nous a pas totalement convaincus. Pourtant, il serait dommage de passer à côté sous prétexte qu’il aurait pu être une expérience absolument fabuleuse avec un gameplay plus poussé, il n’en reste pas moins un jeu très agréable à parcourir une première fois pour tous, et plus si vous êtes du genre à appuyer sur “restart” en boucle pour décrocher les médailles d’or et tenter d’obtenir le run parfait. Xboxygen, Test - Sayonara Wild Hearts | Xbox One - Xboxygen
  • Les activités de l’association Sur un Air de Terre vont reprendre progressivement à en fonction des impératifs sanitaires. Pour le moment, le local rue Kérentrée reste fermé au public. En cas de nécessité, les membres sont joignables par mél : [email protected] La réouverture de la librairie « Le Vert lisant » se déroulera samedi, à 16 h, au 15 rue Victor-Hugo à Pont-l’Abbé. Pendant ce mois de mai, les équipes accueilleront le public du mercredi au dimanche, de 16 h à 19 h. Il est demandé aux visiteurs de venir masqués, d’utiliser le gel mis à disposition à l’entrée (pour pouvoir toucher les livres). Des masques en tissu réalisés par un tailleur local seront vendus au prix de 4 €. Le Telegramme, Réouverture de la librairie « le Vert lisant » - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Peut-être en lisant que la Chine possède 50% de la capacité minière de Bitcoin, on peut penser: “C’est assez!” Cependant, nous devons garder à l’esprit que cela représente une diminution de la puissance du pays. Mon livret, Crypto : La Chine perd une partie du contrôle de l'exploitation de Bitcoin | Mon livret
  • Mais Geoffrey S. Berman a déclaré plus tard qu’il avait appris qu’il démissionnait en lisant le communiqué de presse. L’actualité, Politique américaine: un procureur apprend sa démission en lisant un communiqué | L’actualité

Images d'illustration du mot « lisant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lisant »

Langue Traduction
Anglais reading
Espagnol leyendo
Italien lettura
Allemand lesen
Chinois
Arabe قراءة
Portugais lendo
Russe чтение
Japonais 読書
Basque irakurketa
Corse lettura
Source : Google Translate API

Synonymes de « lisant »

Source : synonymes de lisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « lisant »

Partager