La langue française

Liquoreuse

Sommaire

  • Définitions du mot liquoreuse
  • Phonétique de « liquoreuse »
  • Citations contenant le mot « liquoreuse »
  • Images d'illustration du mot « liquoreuse »
  • Traductions du mot « liquoreuse »

Définitions du mot « liquoreuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIQUOREUX, -EUSE, adj.

A. − Dont la teneur en alcool et en sucre est élevée. Les amitiés ébauchées chez Flicoteaux se scellaient dans les cafés voisins aux flammes d'un punch liquoreux (Balzac, Illus. perdues,1844, p. 209).Il s'accote à l'angle du mur, passe et repasse sur les lèvres sa langue toute poissée du vin liquoreux (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1551):
... j'avais eu soin de ménager une place aux qualités corsées que réchauffe le soleil du Midi, le Châteauneuf, le Côte-Rôtie, l'Hermitage, le La Nerthe, le La Malgue; puis, des vins liquoreux ou secs comme le Madère, le Malvoisie, le Xérès, l'Alicante et le Rancio. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 329.
B. − Littéraire
1. Qui est imprégné ou mêlé de liqueur. Derrière eux, l'Assommoir restait plein, soufflant jusqu'à la rue le bruit des voix enrouées et l'odeur liquoreuse des tournées de vitriol (Zola, Assommoir,1877, p. 412).Lecouvreur remonte ses manches de chemise, secoue ses mains poissées d'une eau liquoreuse (Dabit, Hôtel,1929, p. 53).
2. Rare. Qui évoque la liqueur. Encore plus d'odeurs communes et grumeleuses, le chèvrefeuille ou le lilas, épaisses, liquoreuses, mal décantées, chargées de toutes sortes de voluptés criardes (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 61).
P. métaph. Alphonse est « représentant de commerce »; vêtu d'un pardessus noisette à larges revers de soie plus sombre; cheveux plaqués, châtain sombre; teint rouge; œil liquoreux, grosses moustaches; air fourbe et arrogant (Gide, Souv. Cour d'assises,1913, p. 621).
REM.
Liquoreusement, adv.,hapax. Trois pages minuscules d'écriture liquoreusement joviale (Bloy, Désesp.,1886, p. 191).
Prononc. et Orth. : [likɔ ʀø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1519 [éd.] « (miel) qui coule facilement » (G. Michel, trad. des Géorgiques de Virgile, 4elivre, foD III ro, trad. du lat. liquidus); 2. 1572 vignoble liquoreux (J. Peletier du Mans, La Savoie, II, 14, ap. Ritter ds B. de l'Institut national genevois t. 36, 1905, p. 451); 3. a) 1718 « qui rappelle la liqueur par la saveur douce, le degré élevé d'alcool » (Ac.); b) 1831 « qui est imprégné ou mêlé de liqueur » (Balzac, Œuvres div., t. 2, p. 433 : vapeurs liquoreuses). Dér. sav. de liqueur* d'apr. le lat. liquor; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 16.

liquoreux .« Qui rappelle la liqueur par la saveur douce, le degré élevé d'alcool »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

liquoreuse \li.kɔ.ʁøz\

  1. Féminin singulier de liquoreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIQUOREUX, EUSE. adj.
Qui est comme de la liqueur. Il ne se dit guère que de Certains vins qui ont une douceur particulière, comme les vins muscats et quelques autres. Des vins liquoreux. Boisson trop liquoreuse.

Phonétique du mot « liquoreuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liquoreuse likɔrøz

Citations contenant le mot « liquoreuse »

  • Un tout nouveau cru mis en fût par Dupontel, cela se déguste comme une prune liquoreuse. De fait, les spectateurs pointent au rendez-vous, obligatoirement masqués. Mesures sanitaires obligent, le film est projeté (presque) simultanément en deux salles. Et pas question de selfies ou de conversations impromptus après coup. Qu’importe : les fans sont là pour savourer ce que Dupontel assimile brièvement à « une tragédie burlesque ». C’est une antienne chez Dupontel : le monde ne tourne pas franchement rond et court à sa perte à la vitesse du son. Bref, Dupontel fait du Dupontel en y imprimant ses angoisses, ses névroses, ses colères, ses idées aussi. Comme toujours, elles foisonnent, cognent, se chevauchent. Font rire et réfléchir. Le Telegramme, Un « Adieu les cons » signé Albert Dupontel, présenté au Cinéville - Quimper - Le Télégramme
  • Ce rouge de la Rioja, élaboré uniquement avec le cépage tempranillo, surprend par sa fraîcheur. Il révèle de jolies notes de fruits rouges et noirs avec une petite pointe liquoreuse mais reste très équilibré en bouche, avec des tanins souples. L'Obs, Foires aux vins : 12 bouteilles pour partir à la découverte du monde
  • Merci pour cette liquoreuse recap’ Simon ! EcranLarge.com, Saint Maud, Vivarium... bilan de Gérardmer et de sa sanglante 27e édition - Dossier Film - EcranLarge.com
  • Pour le patron, Matthias Roth, c’est une «grande fierté» d’avoir été contacté par le Département de Simonetta Sommaruga pour organiser cette séance de vidéo. Il confirme que la présidente habite bien le quartier et vient régulièrement pour y acheter son pain favori et surtout ses amarettis faits maison. Et on la comprend, car ceux-ci sont d’un moelleux extraordinaire. Sous une croûte légèrement croquante se cache une pâte d’amande onctueuse, pour ne pas dire liquoreuse. Même s'il s'agit d'une bombe calorique à consommer avec modération, elle vaut largement le détour. , Sur les traces gourmandes de la présidente - Le Matin

Images d'illustration du mot « liquoreuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « liquoreuse »

Langue Traduction
Anglais sweet
Espagnol dulce
Italien dolce
Allemand süss
Chinois
Arabe حلو
Portugais doce
Russe сладкий
Japonais 甘い
Basque gozoa
Corse dolce
Source : Google Translate API
Partager