La langue française

Linéaux

Sommaire

  • Définitions du mot linéaux
  • Phonétique de « linéaux »
  • Citations contenant le mot « linéaux »
  • Images d'illustration du mot « linéaux »
  • Traductions du mot « linéaux »

Définitions du mot « linéaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

LINÉAL, -ALE, -AUX, adj.

I. − DR. Qui se rapporte à une ligne de parenté. On était venu lui démontrer sérieusement que lui, Napoléon, était descendant linéal de ce Masque de Fer, et par conséquent l'héritier légitime de Louis XIII et de Henri IV, de préférence à Louis XIV et à tout ce qui en était sorti (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 876).
En partic. Linéal-agnatique. Qui est dans l'ordre d'une succession provenant des agnats. De tous les modes d'hérédité, la succession linéale-agnatique, ou de mâle en mâle par ordre de primogéniture, est celui qui est le plus favorable à la perpétuité de la race (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 52).
II. − BEAUX-ARTS. Qui a rapport aux lignes d'une œuvre d'art. (Dict. xixeet xxes.). Harmonie, perspective linéale.
III. − IMPR., subst. fém. plur. Famille de caractères d'imprimerie, sans empattement et sans déliés. Synon. caractères bâton (Ds Lar. encyclop. Suppl. 1975).
Prononc. et Orth. : [lineal], plur. [-o]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. Ca 1475 « qui est dans l'ordre d'une ligne généalogique » (Littleton, Instit., 3 ds Gdf.); 1676 « relatif aux lignes d'un dessin » (Félibien). Empr. au b. lat.linealis « de ligne, fait de lignes ».

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

linéaux \li.ne.o\

  1. Masculin pluriel de linéal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « linéaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
linéaux lɛ̃eo

Citations contenant le mot « linéaux »

  • Avec pour finalité de créer de véritables jungles urbaines en associant l’aspect sauvage et naturel des motifs au confort d’un intérieur contemporain. Par exemple, Chivasso repense des motifs floraux, aux contours épais, à travers plusieurs nuances. Encore plus «à l’ancienne», Sanderson redonne un second souffle aux imprimés des années 30, remplis de détails de boiserie et de feuillage, en les réorganisant de façon symétrique dans des coloris actuels. Mais c’est bien Pierre Frey qui incarne le mieux cette idée de jungle urbaine, notamment avec son papier peint Papagayo où des imprimés linéaux surgissent de motifs végétaux aux traits délicats, comme esquissés à la main. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Déco murale: telle une jungle urbaine

Images d'illustration du mot « linéaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « linéaux »

Langue Traduction
Anglais linear
Espagnol lineal
Italien lineare
Allemand linear
Chinois 线性的
Arabe خطي
Portugais linear
Russe линейный
Japonais 線形
Basque lineala
Corse lineare
Source : Google Translate API
Partager