La langue française

Ligurienne

Sommaire

  • Définitions du mot ligurienne
  • Phonétique de « ligurienne »
  • Citations contenant le mot « ligurienne »
  • Traductions du mot « ligurienne »

Définitions du mot ligurienne

Trésor de la Langue Française informatisé

LIGURIEN, -IENNE, adj.

De Ligurie, région de l'Italie du Nord. Littoral ligurien. Pendant l'hiver 1944-1945 sur la côte ligurienne (Le Masson, Mar.,1951, p. 38).
Synon. de ligure.Le consul blessé fut sauvé par un esclave ligurien (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 16):
1. ... certains changements seraient dus à une population indigène absorbée par de nouveaux venus. Ainsi la différence entre la langue d'oc et la langue d'oïl correspondrait à une proportion différente de l'élément celtique autochtone dans deux parties de la Gaule; on a appliqué aussi cette théorie aux diversités dialectales de l'italien, que l'on ramène, suivant les régions, à des influences liguriennes, étrusques, etc. Saussure, Ling. gén.,1916, p. 207.
HIST. République ligurienne. ,,République formée, en mai 1797, sur les ruines de la République de Gênes et réunie à la France en 1805`` (Guérin 1892). Mais l'accès à la mer fut assuré quand la République de Gênes, révolutionnée par les Jacobins et devenue « République ligurienne », se plaça sous la protection de Bonaparte (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 487):
2. En février 1801, fut signé le traité de Lunéville. L'Autriche renonçait à l'Italie, reconnaissait toutes les conquêtes de la France révolutionnaire et les quatre républiques associées ou plutôt vassales, la batave, l'helvétique, la cisalpine et la ligurienne. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 103.
Emploi subst. masc. Dialecte parlé dans la province de Ligurie. (Dict. xxes.).
Prononc. : [ligyʀjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1562 « habitant ou originaire de la Ligurie ancienne » (Du Pinet, trad. de l'Hist. naturelle de Pline, III, 17, t. 1, p. 130); 2. 1952 ling. (Lang. Monde, p. 49). B. Adj. 1721 « relatif à la Ligurie » (Trév. : Alpes liguriennes). Dér. de Ligurie, nom d'une région de l'Italie du Nord (lat. Liguria). Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif 1

ligurienne \li.ɡy.ʁjɛn\

  1. Féminin singulier de ligurien.

Forme d’adjectif 2

ligurienne \li.ɡy.ʁjɛn\

  1. Féminin singulier de ligurien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ligurienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ligurienne ligyrjɛ̃n

Citations contenant le mot « ligurienne »

  • Voici un appartement du XIXe siècle tout en fresques et en terrazzo grand ouvert sur l’azur et le large. La chambre principale ouvre à l’est sur la côte ligurienne et la péninsule de Portofino ainsi qu’au sud, sur la Méditerranée. Les carreaux géométriques, d’origine, sont typiques de ceux des chambres génoises du XIXe siècle. Le lit, très haut, a été conçu pour admirer la vue, même allongé. En guise de tête de lit, un agrandissement d’une vignette de BD des années 1970 signée Guido Crepax (Dilmos). AD Magazine, Les plus belles maisons en Italie publiées dans AD | AD Magazine
  • Revers de la médaille : la perle ligurienne est envahie tout l'été par des hordes de touristes. Il est donc préférable de prévoir son séjour hors saison, de préférence à l'automne, quand le village portuaire retrouve son calme et sa sérénité. , Portofino, ou le charme italien dans ce qu'il a de plus pittoresque
  • Le troisième opus de la tétralogie de « l’Echo des Avens confiné » vient d’être publié ; il rassemble des musiciens des diasporas canadienne, sénégalaise, girondine, gersoise, ligurienne, ruthénoise, qui ont relevé le gant de ce défi de jouer ensemble en s’enregistrant séparément. millavois.com, Millau. L’avant-dernier morceau de l’écho confiné !
  • Mais le roi de la gastronomie ligurienne reste l'anchois ! Espece protegee par l'Union europeenne d'une appellation d'origine protegee, l'<< acciughe >> se consomme sous de nombreuses formes : simplement avec du sel, tantot frais, avec un filet d'huile d'olive et du jus de citron, tantot farcis, avec des legumes et ou des herbes, ou, souvent, frit. Parmi les specialites a gouter, le bagnun d'anchois. Une soupe issue de la tradition marine, qui peut se deguster chaude ou froide, a base d'anchois, d'ail, de persil, de basilic, de vin blanc et de tomates ! So Soir, Gastronomie: plaisirs de la mer en Ligurie

Traductions du mot « ligurienne »

Langue Traduction
Anglais ligurian
Espagnol ligur
Italien ligure
Allemand ligurisch
Chinois 利古里亚人
Arabe ليغوريا
Portugais ligurian
Russe лигурийская
Japonais リグリア人
Basque ligurian
Corse liguru
Source : Google Translate API
Partager