La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liais »

Liais

Variantes Singulier Pluriel
Féminin Liaise

Définitions de « liais »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIAIS1, subst. masc.

A. − MINÉR. (Pierre de) liais. Calcaire grossier, dur, résistant, d'un grain serré, utilisé en particulier comme pierre de taille. Liais rose. À chaque porte un camp, et, pardieu! j'oubliais, Là-bas, six grosses tours en pierre de liais (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 194).Les pierres à broyer les couleurs sont en grès ou en liais (Villon, Dessin. et impr. lithogr.,1932, p. 462).
B. − [Dans le bassin parisien] Banc de calcaire grossier. Au centre du beau liais de Senlis ou de Vernon (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 136).
Prononc. et Orth. : [ljε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Début xiies. liois « espèce de pierre calcaire dure » (St Brendan, 262 ds T.-L.). Prob. dér., à l'aide du suff. -ais*, de lie* (qui a également pris, dans certaines régions de France, le sens de « dépôt limoneux »; v. FEW t. 5, p. 315 a), cette variété de pierre, fréquemment utilisée au Moyen Âge pour les travaux sculpturaux, rappelant la lie par sa couleur grisâtre.

LIAIS2, subst. masc.

TISS. Tringle de bois soutenant les lisses. [Dans le] montage lyonnais à la lame (...). La boucle porte le nom de bouchon, la partie inférieure s'appelle liais (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap,1921, p. 258).
Prononc. : [ljε]. Étymol. et Hist. [Fin xiiies. [ms.] sens obscur (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 130, v. note 1 : tapis de douze liois sont d'une aune de lè)]; de nouv. 1752 « pièce de bois qui soutient les lisses » (Trév.). Mot d'orig. obsc. Peut-être dér. de lier*; suff. -ais*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

liais \ljɛ\ masculin

  1. (Géologie) Pierre calcaire dure, d’un grain très fin, qui est propre à faire des constructions et des sculptures.
    • Liais d’Arcueil.
    • Liais de Saint-Cloud.
    • Pierre de liais.
    • Le liais rose.
    • La chapelle du château de Versailles est construite en beau liais.
    • Pinglet. — Ah ! à quel prix est-il ?… Mais alors, mets du liais, du cliquart, de la roche, du banc-franc !… — (Georges Feydeau, L'Hôtel du libre échange, 1894)
  2. (Technique) Mince lame de bois qui soutient les carreaux des lisses des métiers à tisser de basse lisse. Lamette.

Adjectif - français

liais \ljɛ\ masculin

  1. Relatif à Glay, commune du Doubs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIAIS. n. m.
Pierre calcaire dure, d'un grain très fin, qui est propre à faire des constructions et des sculptures. Liais d'Arcueil. Liais de Saint-Cloud. Pierre de liais. Le liais rose. La chapelle du château de Versailles est construite en beau liais.

Littré (1872-1877)

LIAIS (li-ê) s. m.
  • Liais ou pierre de liais, variété de calcaire compacte, dépourvue de cavités, à grain fin et serré, qui est une belle pierre à bâtir qui se trouve dans les environs de Paris. La pierre de liais, qui se tire dans les environs de Paris et dont la dureté vient de ce qu'elle est surmontée de plusieurs bancs d'autres pierres dont elle a reçu les sucs pétrifiants, Buffon, Min. t. I, p. 341.

    On en distingue plusieurs sortes : le liais rose, qui est le plus beau ; le franc liais ; le liais férault, qui ne brûle point au feu, et qui sert pour cette raison à faire les jambages des cheminées.

HISTORIQUE

XIIIe s. [Une tour] De liois est blanc com yvoire, Partonop. V. 821.

XVe s. Ils trouverent un pillier moult hault, et estoit fait d'ung marbre lyois, Perceforest, t. I, f° 38.

XVIe s. La pierre que les Parisiens appellent liais, Palissy, 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « liais »

(Adjectif) Voir Liais.
(Nom) Dérivé de lie, avec le suffixe -ais. (1100-25) liois (Le Voyage de saint Brendain).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. lias. Origine inconnue. On cite le bas-breton liach, nom donné aux pierres plates, dites dolmen. D'après Legoarant, ce mot vient de lier, parce que le grain en est fin et très bien lié.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « liais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liais ljɛ

Fréquence d'apparition du mot « liais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « liais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « liais »

  • "Si ce match aura une incidence sur mon avenir? Je ne pense pas. Si je liais mon avenir à la Ligue des champions, et je ne manque pas de respect au club, je serais parti très loin! (rires). Je suis ici, je suis très content et pour l'instant, je ne pense à rien d'autre que de faire les beaux jours du PSG" a répondu le champion du monde à l'un des journalistes.
    ladepeche.fr — VIDEO. Ligue 1 : "Si je liais mon avenir à la Ligue des champions, je serais parti très loin !" Après son but record, Kylian Mbappé chambre... le PSG ! - ladepeche.fr

Traductions du mot « liais »

Langue Traduction
Anglais linked
Espagnol vinculado
Italien collegato
Allemand verlinkt
Chinois 链接
Arabe مرتبط
Portugais ligado
Russe связанный
Japonais リンクされた
Basque lotuta
Corse ligatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « liais »

Combien de points fait le mot liais au Scrabble ?

Nombre de points du mot liais au scrabble : 5 points

Liais

Retour au sommaire ➦