La langue française

Létaux

Définitions du mot « létaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉTAL, -ALE, -AUX, adj.

A. −
1. Qui provoque la mort; qui fait qu'un organisme (animal ou végétal) n'est pas ou n'est plus viable. Le même virus peut être léthal pour une plante, provoquer une mosaïque chez une autre, être reproduit à travers plusieurs générations d'une troisième (P. Morand, Confins vie,1955, p. 139).La plupart des radiomutations sont létales; certaines, cependant, sont viables et semblables aux mutations spontanées (Hist. gén. sc.t. 3, vol. 2, 1964, p. 705).
PHARM. Dose létale. Plus petite dose entraînant la mort d'au moins 50 % des organismes auxquels elle est appliquée. Une irradiation d'une minute produit déjà des lésions que l'on peut apprécier en mesurant l'aire de la zone de croissance. On atteint la dose léthale pour une irradiation de 5 minutes environ (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 146).
BIOGÉOGR. Seuil létal. Ensemble des conditions à partir desquelles un organisme vivant cesse de se développer et meurt (d'apr. George 1970).
2. MÉD. Qui entraîne la mort de l'embryon, du fœtus. (Dict. xixeet xxes.).
Gène létal. Gène qui entrave le développement normal d'un individu et qui provoque sa mort si son effet n'est pas annulé par l'allèle normal dominant qui lui correspond :
... les gènes qui à l'état homozygote sont incompatibles avec la vie et qui à l'état hétérozygote produisent un effet visible sont des gènes létaux dominants. Les gènes létaux récessifs, qui ne se manifestent pas à l'état hétérozygote, sont très fréquents. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964, p. 702.
B. − SC. HUM. De la mort; qui concerne la mort; qui entraîne la mort. Il faudrait admettre dans le moi à côté des instincts libidinaux des instincts létaux ou de mort (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 26).Le vivant n'éprouve jamais l'instant létal en acte, mais à toute minute il s'éprouve existant et ne saisit rien d'autre que la plénitude affirmative de sa propre positivité (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 208).
Prononc. et Orth. : [letal], plur. [-o]. Rob. Suppl. 1970 : -tal ou -thal (infra étymol.), Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. : -tal. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xves. letal « qui provoque la mort » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 16029); 1555 lethal (Vidius, Anc. et renommés auteurs de la medicine, 180 ds Fonds Barbier : la playe est lethale); 2. 1905 lét(h)al génét. (L. Cuénot, s. réf. d'apr. Garnier-Del. 1972); 1921 facteur léthal (L. Cuénot, Genèse des espèces animales, 2eéd., p. 230); 1936 gène léthal (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., p. 45). Empr. au lat.letalis « mortel, qui cause la mort », dér. de letum « la mort ». Graphie fautive léthal par rapprochement avec Léthé* et ses dér. Au sens 2, cf. angl. lethal (1917 ds NED Suppl.2).
DÉR.
Létalité, subst. fém.a) Mortalité due au fait que certaines combinaisons génotypiques ne sont pas viables. Le premier cas de létalité a été découvert par Cuénot (...) l'hypothèse (...) suivant laquelle les souris jaunes homozygotes n'étaient pas viables, fut confirmée par les observations de Kirkham (Hist. gén. sc.t. 3, vol. 2, 1964, p. 701).b) Ensemble des conditions qui rendent une maladie, une blessure, une lésion mortelle. (Dict. xixeet xxes.). Taux de létalité. ,,Rapport entre le nombre de décès dus à une maladie et le nombre de personnes atteintes de cette maladie`` (Envir. 1976). b) Synon. de mortalité.Muni des cent quatrillions de cellules que m'attribue la science de mes pareils échapperai-je à la léthalité? (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 275).[letalite]. Littré, Lar. 19e-20e: -thalité; Rob. : -talité ou -thalité; Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. : -talité. 1resattest. a) 1814 léthalité « condition qui rend une lésion nécessairement mortelle » (Nysten), b) 1875 léthalité « mortalité » (E. Bouchut ds J.O., 22 avril, p. 2917, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877), c) 1936 léthalité génétique (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., p. 27); de létal, suff. -(i)té*. Cf. angl. lethality « mortalité » (1656 ds NED).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

létaux \le.to\

  1. Masculin pluriel de létal.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « létaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
létaux leto

Citations contenant le mot « létaux »

  • L’effarouchement est un dispositif récent dans les Pyrénées où il est entré en vigueur en 2019, seulement « à titre expérimental ». La procédure comporte deux niveaux : l’effarouchement simple que les bergers peuvent pratiquer eux-mêmes avec des sirènes et des lampes éblouissantes ; puis la phase renforcée durant laquelle les agents de l’OFB peuvent procéder à des tirs « non létaux », avec des « cartouches double détonation ou en caoutchouc ». , Pyrénées : La (très officielle) brigade d’effaroucheurs d’ours entre en action en Ariège
  • Une délégation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs s’est tenue ce jeudi à la sous-préfecture d’Oloron. Ils réclament des engagements écrits d’Emmanuel Macron sur l’arrêt du plan ours et l’autorisation des "tirs létaux de défense" SudOuest.fr, La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs boycottent la réunion "pastoralisme et ours"
  • « Au début du confinement, je pensais que la Fashion Week serait annulée. Nous avions besoin d'une solution de rechange pour présenter notre travail. La collection était inspirée par l'âge d'or d'Hollywood, donc pourquoi pas faire un film » , s'amuse Phipps depuis son studio parisien. Toute la collection emprunte aux codes de l'Americana, aux icônes américaines comme Marlon Brando, et au désert Mojave. Sur les chemises, des imprimés mettant en scène des animaux létaux du désert, coyote, serpent à sonnette, scorpions, ou un camouflage cactus qui habille une combinaison. Les vestes sont ornées de détails qui ne déplairaient pas à Joe Exotic, le héros de Tiger King, comme des franges. Des pyjamas en soie sont ornés de fleurs du désert. Le Figaro.fr, Pour sa nouvelle collection masculine, Phipps se lance dans le Western
  • Cette exemplarité défaillante est d’autant plus grave que la formation à l’utilisation des armes « non létales » laisse fortement à désirer. Il faut bien comprendre qu’en réalité les armes « non létales » ne le sont pas par nature mais sous certaines conditions d’utilisation bien précises, qui bien souvent ne correspondent pas à la réalité des manifestations. Sans entrer dans les détails, il semble peu probable qu’une meilleure formation à l’utilisation des armes « non létales » change le problème des violences policières puisqu’il existe une incompatibilité entre les conditions permettant des tirs non létaux et la réalité des mobilisations de rue. DIACRITIK, Paul Rocher : « Les forces de l’ordre font varier le niveau de violence en fonction de ce qu’elles pensent des manifestants »
  • La préfecture de l’Ariège vient d’autoriser des tirs non létaux contre les ours sur deux estives dans les Pyrénées. Des mesures rendues possibles par l’arrêté du 12 juin 2020 qui a prolongé l’expérimentation, initiée en 2019, visant à permettre aux préfets d’autoriser le recours à des moyens d’effarouchement des ours. La Fondation 30 Millions d’Amis regrette qu’une fois de plus, un procédé dangereux et inutile soit préféré à des alternatives pacifiques et efficaces. , Des ours victimes de tirs d’effarouchement en Ariège ! - Fondation 30 Millions d'Amis

Images d'illustration du mot « létaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « létaux »

Langue Traduction
Anglais lethal
Espagnol tarifa
Italien letale
Allemand tödlich
Chinois 致命
Arabe معدل
Portugais letal
Russe летальный
Japonais 致死
Basque hilgarria
Corse letale
Source : Google Translate API

Létaux

Retour au sommaire ➦

Partager