Lessiveuse : définition de lessiveuse


Lessiveuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

lessiveuse \le.si.vøz\ féminin

  1. Récipient où l’on dispose le linge à lessiver autour d’un tube central à l’aide duquel se produit un arrosage automatique.
    • La France réalise aujourd'hui la plus grosse opération monétaire qu'on ait peut-être jamais vue dans le monde. 40 millions de Français ont 12 jours pour échanger contre de nouveaux billets leurs vieilles coupures de 50 à 5000 francs. Cette opération, faite franc pour franc, permettra à l’État d’établir le cadastre des fortunes et de découvrir plus d’un profiteur de la guerre et du marché noir.
      Et devant ces guichets qui sont bien aujourd’hui des guichets de fortune, on a commencé à voir couler le fleuve multicolore sorti de tous les bas de laine, de tous les tiroirs et peut-être même de certaines lessiveuses.
      — (Propos du commentateur in « L'opération d'échange des billets (juin 1945) », actualité filmée de 1 minute 15 secondes diffusée le 8 juin 1945. Document procuré en ligne par l’INA dans http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01003/l-operation-d-echange-des-billets-juin-1945.html ; page consultée le 17 janvier 2016.)
    • Elle prétendait se mêler à nos jeux mais fondait en larmes lorsque Paul, pour la distraire, montait sur la table et faisait plonger sa poupée dans la lessiveuse, ou quand pour jouer aux cachettes, on l’enfermait à clef dans un placard, entre les vêtements naphtalinés. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 67)
  2. Personne chargée du lessivage (au féminin).
    • Chaque soir, le chien était revenu à l’endroit où la lessiveuse le guettait d’ordinaire avec ce qu’elle lui avait mis de côté. — (Jules Verne, P’tit Bonhomme, ch. 2-5, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
  3. Moyen ou endroit qui sert au blanchiment d’argent.
    • La boutique en question servait de lessiveuse, à travers un système de compensation, un bureau de change clandestin, pour plusieurs centaines de milliers d’euros chaque semaine. — (Emmanuel Leclère, L’épicier des Batignolles blanchissait l’argent de la drogue et dormait sur son magot (littéralement) sur FranceInter.fr, Radio France. Mis en ligne le 14 octobre 2019)

Nom commun 2

lessiveuse \le.si.vøz\ féminin

  1. Féminin singulier de lessiveur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lessiveuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LESSIVEUSE. n. f.
Récipient où l'on dispose le linge à lessiver autour d'un tube central à l'aide duquel se produit un arrosage automatique.

Lessiveuse : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « lessiveuse » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « lessiveuse »

Étymologie de lessiveuse - Wiktionnaire

Féminin singulier de lessiveur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lessiveuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lessiveuse lesivøz play_arrow

Citations contenant le mot « lessiveuse »

  • Colorée, bruyante, bavarde, futile et insupportable, la pub est partout. Tant, qu'on n'y prête plus tellement attention. Erreur, car sous son aspect inoffensif, elle nous lave en permanence le cerveau. Envie de passer à la lessiveuse ou de résister ? Charlie Hebdo, À bas la pub ! - Vélo ou bagnole, l’Autorité de régulation de la publicité a choisi - Charlie Hebdo
  • Pour faire bouillir le linge, on utilisait une lessiveuse posée sur un coin de la cuisinière. L'eau bouillante remontait par un tuyau central, et était ainsi envoyée sur le linge sous forme de jet, en forme de champignon. Il fallait alors tourner le linge régulièrement afin que la température reste homogène et que tout le linge trempe, tout en faisant attention aux projections pour ne pas se brûler. Pleinevie.fr, Comment faisait-on la lessive avant l'invention de la machine à laver ? - Pleine vie
  • Un besoin mondial auquel est en train de répondre une société toulousaine créée en 2012. L'entreprise Tesalys, qui compte 20 salariés et produit une centaine de « lessiveuses » sanitaires par an, est en train de finaliser plusieurs contrats avec le Viêt Nam, la Thaïlande, la Malaisie, mais aussi la Chine qui lui a commandé une trentaine de Stériplus. leparisien.fr, Coronavirus : l’Asie s’arrache les «lessiveuses» sanitaires d’une PME française - Le Parisien
  • Quand vous changerez 50 000 francs, on vous rendra 15 billets de 500 euros. Le bas de laine va se transformer en soquette... Plus besoin de matelas, un oreiller suffira. Plus d’argent dans des lessiveuses mais dans des vizirettes. De Anne Roumanoff / L’Euro

Images d'illustration du mot « lessiveuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lessiveuse »

Langue Traduction
Corse macchina à lavà
Basque garbigailua
Japonais 洗濯機
Russe стиральная машина
Portugais máquina de lavar
Arabe غسالة
Chinois 洗衣机
Allemand waschmaschine
Italien lavatrice
Espagnol lavadora
Anglais washing machine
Source : Google Translate API

Synonymes de « lessiveuse »

Source : synonymes de lessiveuse sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires