La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lerme »

Lerme

Définitions de « lerme »

Wiktionnaire

Nom commun - ancien français

lerme \Prononciation ?\ féminin

  1. Larme.
    • Plorer lor fait de chaudes lermes — (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 35, c. 1165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LERME, (Géog.) petite ville d’Espagne, dans la vieille Castille, érigée en duché par Philippes III. en 1599, en faveur de son favori & premier ministre le duc de Lerme, qui devint cardinal après la mort de sa femme, & qui y bâtit le château de Lerme. La ville est sur la petite riviere d’Arlanzon, à 6 lieues de Burgos, & à 12 de Valladolid. Long. 14. 10. let. 61. 30.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lerme »

Du latin lacrima.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lerme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lerme lɛrm

Évolution historique de l’usage du mot « lerme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lerme »

  • C’est un peu une contre programmation d’Halloween : cette année, on va pouvoir fêter le Jour des morts à la mexicaine à Bordeaux. les curieux pourront même édifier un traditionnel autel des morts (Ofrenda/Altar de Muertos), et ce, du samedi 30 octobre jusqu’au mercredi 3 novembre au marché de Lerme. L’autel des morts est un élément fondamental de la tradition de Día de muertos (Jour des morts au Mexique) qui consiste à installer, chez soi ou dans un lieu public, un autel domestique en l’honneur des défunts de la famille ou des êtres chers. SudOuest.fr, À Bordeaux, le Jour des morts à l’heure mexicaine
  • Installée depuis mardi dans le quartier Saint Seurin-Fondaudège, au marché de Lerme (salle polyvalente dédiée aux accrochages temporaires), l’exposition réunit une quarantaine d’artistes. Sous la houlette de Pucéart (association fondée en 2007 qui milite pour un commerce éthique de l'art), les créateurs nous viennent de France, Mexique, Brésil, Colombie, Chili et Cuba. SudOuest.fr, Sortir à Bordeaux : le siècle de l'or bleu au marché de Lerme
  • Sonorités espagnoles et drapeaux colorés s’entremêlaient au marché de Lerme, ce samedi 30 octobre. Loin de l’effervescence provoquée par les déguisements d’Halloween, se tenait le « Día de muertos » (jour des morts, en espagnol), l’équivalent de la Toussaint en France. Mais là s’arrête la comparaison entre les deux cérémonies. SudOuest.fr, Bordeaux : la communauté mexicaine célèbre le « Día de muertos »

Lerme

Retour au sommaire ➦

Partager