La langue française

Latéraux

Sommaire

  • Définitions du mot latéraux
  • Phonétique de « latéraux »
  • Citations contenant le mot « latéraux »
  • Images d'illustration du mot « latéraux »
  • Traductions du mot « latéraux »
  • Antonymes de « latéraux »

Définitions du mot « latéraux »

Trésor de la Langue Française informatisé

LATÉRAL, -ALE, -AUX, adj.

A. −
1. Qui est situé sur le côté, qui fait partie d'un des côtés d'une chose. Chapelle, nef latérale; entrée, façade, galerie, porte latérale; allée, chemin, route latérale; partie, région latérale du corps; les sinus latéraux du cerveau. Les six ou sept mille facettes de leurs yeux latéraux [des abeilles] (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 33).Le panneau tout entier pouvait glisser de bas en haut dans les rainures latérales (Gide, Isabelle,1911, p. 638):
1. Ses cheveux, d'un blond chaleureux, divisés par une raie latérale, ne se décidaient aucunement à blanchir et semblaient au contraire parcourus par des vagues de patine bronzée. Duhamel, Terre promise,1934, p. 81.
Spécialement
BOT. ,,Qui naît sur les côtés de l'axe principal, par opposition à terminal`` (Gatin 1924). Cotylédon latéral, anthère latérale (Littré).
GÉOGR. Canal latéral. Canal qui longe un cours d'eau. (Dict. xixeet xxes.). Canal latéral à la Loire.
GÉOM. On nomme prisme un polyèdre compris entre une surface prismatique et deux plans parallèles entre eux (mais non aux arêtes de la surface prismatique). Les faces (...) qui appartiennent à la surface prismatique sont les faces latérales et les arêtes de la surface prismatique donnent les arêtes latérales (Hadamard, Géom. ds espace,1921, p. 67).Surface latérale. Surface des côtés d'un solide. (Dict. xxes.).
2. Qui se fait, s'accomplit ou s'effectue dans la direction d'un côté. Déplacement, mouvement latéral; coup d'œil latéral. Dans cet exercice, la main effectuera son avance latérale, en rasant le clavier (Cortot, Techn. pianist.,1928, p. 26).Vous avez vu, n'est-ce pas, ce manque de parallélisme dans la vision latérale? Le droit interne de son œil gauche est déjà paralysé (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 218):
2. ... si je réduis le moteur de gauche il me faudra compenser la traction latérale du moteur de droite, laquelle tendra évidemment à faire pivoter l'avion vers la gauche. Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 303.
PHONÉT. Consonne latérale ou, absol., latérale, subst. fém. ,,Consonne articulée par l'application de l'extrémité ou du dos de la langue contre le palais, l'air expiré trouvant un passage soit d'un côté soit de chaque côté de l'obstacle ainsi réalisé`` (Mar. Lex. 1933). Le français moderne ne connaît qu'une latérale, phonétiquement apicovélaire, le [l] de lit, loup, etc. (Ling.1972).
B. − Au fig.
1. Indirect, détourné. Moi, je veux que la France dise : « Voici ce que je suis : un pays fier (...) qui ne veut pas non plus sacrifier cette paix du monde à des intrigues occultes et latérales ourdies par quelques capitalistes des pays voisins » (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 134):
3. Tandis que la conscience retrouve et nomme les choses bien définies [d'un tableau de Rembrandt], les données significatives du tableau, nous recevons toutefois l'action sourde, et comme latérale, des taches et des zones du clair-obscur. Valéry, Variété II,1929, p 35.
2. Qui est de moindre importance, accessoire, secondaire. C'est au Grand Quartier de décider si nous sommes en présence d'un début d'offensive principale, ou seulement d'une opération latérale, déjà très sérieuse d'ailleurs (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 29).La progression des colonnes et des reconnaissances devra être ininterrompue (...), sans se disperser vers les objectifs latéraux (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 393):
4. ... c'est par la destruction de la classe qui l'opprime qu'il [le révolutionnaire] peut obtenir ce qu'il réclame. Cela signifie que cette oppression n'est pas, comme celle des Juifs ou des nègres américains, un caractère secondaire et comme latéral du régime social considéré... Sartre, Sit. III,1949, p. 178.
ADMIN. Corps latéral. ,,Corps en voie d'extinction`` (Admin. 1972).
Prononc. et Orth. : [lateʀal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1315 « qui est sur le côté » (Cart. de St-Magloire, Richel. l. 5413, p. 102 ds Gdf.); 1673 archit. (Cl. Perrault, Vitruve ds Rich. 1680); 2. 1916 phonét. (Sauss., p 74). B. Subst. 1933 phonét. une latérale (Mar. Lex.). Empr. au lat.lateralis « qui tient aux côtés ». Fréq. abs. littér. : 738. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 347, b) 619; xxes. : a) 417, b) 553. Bbg. Archit. 1972, p. 25.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

latéraux \la.te.ʁo\

  1. Masculin pluriel de latéral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LATÉRAL, ALE. adj.
Qui fait partie d'un des côtés d'une chose. Les sinus latéraux du cerveau. Les parties latérales d'un chapiteau. Chapelle latérale. Galerie latérale. Porte latérale. Canal latéral. Voyez CANAL.

Phonétique du mot « latéraux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
latéraux latero

Citations contenant le mot « latéraux »

  • Le rapport sur le marché Commutateurs latéraux hauts analyse la taille, le volume et le taux de croissance du marché en fonction des développements récents de l’industrie à l’échelle mondiale. INFO DU CONTINENT, Commutateurs latéraux hauts Rapport de recherche sur le marché 2020: analyse globale des développements existants, des détails précis et des développements technologiques - INFO DU CONTINENT
  • Le Rapport sur le marché Arbres latéraux automobiles a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Arbres latéraux automobiles pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des arbres latéraux pour automobiles 2020 – GKN, NTN, Dana, Nexteer, Hyundai-Wia – Instant Interview
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Airbags latéraux automobiles qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Airbags latéraux automobiles est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Airbags latéraux automobiles. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Airbags latéraux automobiles Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Autoliv, ZF Friedrichshafen, Joyson Safety Systems, Toyoda Gosei, Hyundai Mobis – Thesneaklife
  • Sur le plan technique, Ali Mâaloul restera certainement dans l’histoire du football tunisien et égyptien comme l’homme qui a sorti les défenseurs latéraux de leur base. Il peut même au cours d’un même match mettre au supplice l’ailier et le latéral adverse ! La Presse de Tunisie, Portrait de ali Mâaloul: L’inlassable travailleur | La Presse de Tunisie
  • Rapport de marché Global Arbres latéraux automobiles détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Arbres latéraux automobiles gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Arbres latéraux automobiles dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Arbres latéraux automobiles. De plus, les analyses Arbres latéraux automobiles favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Arbres latéraux automobiles. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Arbres latéraux automobiles et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Arbres latéraux automobiles. boursomaniac, Arbres latéraux automobiles Marché | Innovations technologiques par rapport à Covid-19 (2020-2029): Dana, GKN, et NTN - boursomaniac
  • Un mouvement fréquemment répété est l’utilisation traditionnelle du latéral qui dédouble derrière l’ailier. La menace que représentent les joueurs offensifs du PSG attire énormément de défenseurs devant eux. Meunier et Bernat peuvent alors surgir dans leur dos avec assez d’espace et de temps pour adresser un centre. Ces courses des latéraux, parfois à vides, permettent au moins de libérer de l’espace pour les joueurs offensifs. CulturePSG, Club : Comment le PSG se crée ses occasions de but (Partie 2) | CulturePSG

Images d'illustration du mot « latéraux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « latéraux »

Langue Traduction
Anglais lateral
Espagnol lateral
Italien laterale
Allemand seitlich
Chinois
Arabe جانبي
Portugais lateral
Russe боковая
Japonais
Basque alboko
Corse laterale
Source : Google Translate API

Antonymes de « latéraux »

Partager