La langue française

Lambeaux

Définitions du mot « lambeaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAMBEAU, subst. masc.

A. − Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. Lambeau de toile; rapiécer des lambeaux; arracher par lambeaux; mettre en lambeaux. D'une secousse elle lui déchira sa chemise dont un lambeau lui resta aux mains (Péladan, Vice supr.,1884, p. 34).Il a apporté des fleurets et durant des heures entières il boutonne les murs de sa pièce dont le papier n'est plus que loques et lambeaux (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 3etabl., I, p. 93).La lumière se trouvait au-dessus du lit de Paul. Il la rabattait avec un lambeau d'andrinople (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 80).
En lambeau(x). [Au plur. ds Ac.] Déchiré. Draps en lambeaux; vêtements en lambeaux. Il secouait sous son manteau Un haillon de pourpre en lambeau (Musset, Nuit déc.,1835, p. 93).Le papier de tenture pendait en lambeaux (France, Dieux ont soif,1912, p. 255).Un pantalon en lambeaux (Pagnol, Marius,1931, I, 1, p. 10).
P. anal.
1. Morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant; lambeaux de chair et de sang. Sa chair tombait par lambeaux, en lambeaux (Ac.1835-1935).Juan, désespéré, (...) le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert,1833, p. 55).Ce terrible saint (...) qui saisissant un lambeau de sa chair qu'on lui arrachait, le jeta au juge avec ce cri : « Es canis, mange, chien » (Bloy, Journal,1899, p. 323).V. ampoule ex. 7 :
1. ... j'allai trouver un médecin, pensant qu'il faudrait recoudre ou achever de sectionner le petit lambeau de chair que j'avais à moitié détaché [en me mordant la langue]. Gide, Journal,1934, p. 1204.
Spécialement
a) CHASSE. ,,Loques de peau gris-noir, facilement déchirées, qui pendent aux nouveaux bois des Cerfs et des Brocards`` (Burn. 1970).
b) CHIRURGIE
Segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Amputation à un seul lambeau, à deux lambeaux (Littré).Tailler le lambeau (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 230).Il ne restait plus [après l'amputation] qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (Zola, Débâcle,1892, p. 338).
,,Fragment de peau (...) de forme variable, qui n'est plus solidarisé aves ses tissus d'origine que par l'intermédiaire d'un pédicule nourricier, utilisé en chirurgie plastique`` (Méd. Flamm. 1975) :
2. La première [méthode] consiste à découper dans la peau de votre front une sorte de triangle (...). C'est l'étoffe du nouveau nez. On décolle ce lambeau dans toute son étendue, sauf le pédicule inférieur qui doit rester adhérent. On le tord sur lui-même de façon à laisser l'épiderme en dehors, et on le coud par ses bords aux limites correspondantes de la plaie. About, Nez notaire,1862, p. 89.
2. [P. anal. de forme] Lambeaux de forêts. Une colline qui conserve aussi un lambeau de roches schisteuses sur un anticlinal (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 316).Un dernier lambeau de brume irisée flottait au coin des maisons noires (Maurois, Ariel,1923, p. 114).Parfois, les jeunes frondaisons s'écartaient pour découvrir (...) un lambeau de ciel satiné (Duhamel, Suzanne,1941, p. 98).
GÉOL. Lambeau de recouvrement. Fragment d'une nappe de recouvrement laissé par l'érosion. Cf. Bloy, Journal, 1906, p. 298.
B. − Au fig. Ce qui reste, subsiste d'un tout divisé, arraché, usé; fragment, débris que l'on recueille. Lambeau de passé, de souvenirs. Il dépend de vous de redorer votre blason, de racheter et de réunir les lambeaux dispersés de votre héritage (Sandeau, Sacs,1851, p. 4).C'étaient pourtant de mauvais souvenirs; mais il saignait de leur arrachement, comme d'un lambeau de son passé (Genevoix, Raboliot,1925, p. 302):
3. Puis, en 855, quand le premier des trois lambeaux se divisa à son tour, de ces morceaux d'un morceau de l'empire de Charlemagne on put encore faire un empereur, (...) un roi (...) et un autre roi... Hugo, Rhin,1842, p. 123.
Arracher par lambeaux; lambeau par lambeau. La jeune fille était fort réservée; il fallait lui arracher son histoire, lambeau par lambeau (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 520).Son orgueil, il fallait l'arracher par lambeaux (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 551).
En partic. Fragment d'écrit, de conversation incomplètement reçu ou cité. Pour comprendre ce genre d'éloquence politique de l'abbé Maury, il ne suffit pas de lire les lambeaux de discours qu'on a conservés, il faut en avoir la clef (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, 1851-62, p. 276).J'ai surpris un curieux lambeau de conversation entre Jacques et Christel (Gracq, Beau tén.,1945, p. 102).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃bo]. Au plur. des lambeaux. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 labeaus plur., hérald. [cf. lambel] (Benoît de Ste-Maure, Troie, 7819 ds T.-L.); 1285 lambiaus (Jacques Bretel, Tournoi de Chauvency, 1976, ibid.); 2. 2equart du xiiies. labiaus plur. « ruban pendant en manière de frange » ([Manessier], 3eContinuation de Perceval, 35476, ibid.); 3. ca 1250 lambiau « morceau (de chair, d'os) » (Doon de Mayence, éd. A. Pey, 5089); 4. 1480 « morceau d'une étoffe déchirée » (G. Coquillart, Droitz nouveaulx, 516 ds Œuvres, éd. M. J. Freeman, p. 153). Dér. de l'a. b. frq. *labba « morceau d'une étoffe déchirée », cf. l'a. h. all. lappa « pan de vêtement, lambeau », all. Lappen, m. b. all. lappe « lambeau ». La forme simple n'est pas attestée en fr. (FEW t. 16, p. 433). V. aussi label et lambel. Fréq. abs. littér. : 1 151. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 599, b) 2 540; xxes. : a) 1 738, b) 1 123. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAMBEAU. n. m.
Morceau d'une étoffe déchirée. Ce vêtement est tout en lambeaux, s'en va en lambeaux, par lambeaux. Elle a laissé un lambeau de sa robe à ces épines. Il se dit aussi des Morceaux de chair déchirée. Sa chair tombait par lambeaux, en lambeaux. Il signifie au figuré Partie détachée, fragment, débris. On n'a entendu que quelques lambeaux de ce discours. Il ne lui est resté un lambeau de cette succession. Plusieurs États se formèrent des lambeaux de l'empire romain.

Phonétique du mot « lambeaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lambeaux lɑ̃bo

Citations contenant le mot « lambeaux »

  • Les lourdes portes de l'oubli se referment mais des lambeaux de souvenirs s'agrippent aux battants. De Jacques Lamarche / Eurydice
  • Avec ses bonnets de nuit et des lambeaux de sa robe de chambre, le philosophe bouche les trous de l’édifice universel. De Heinrich Heine
  • C’est la LUCIDITE, la fautive, elle met les poètes en lambeaux, elle qui vous apprend un jour que le père Noël n’existe pas. Elle qui vous bouffe l’enfance. De Pierre Perret / Grand Jacques
  • Le pire, c’est que le chouchou d’Elizabeth II, qui a le cœur brisé par son départ, serait conscient de la situation. Mais il ne peut, pour le moment, envisagé le futur sans celle qu’il a épousée il y a deux ans. Au point qu’il assisterait à sa propre déchéance, sans avoir le courage de réagir. « Il a perdu la plupart de ses amis à cause d’elle. Il est plus faible qu’elle. Il est en lambeaux », a lâché très cash la biographe, avant d’ajouter : « Meghan Markle va gâcher la vie de Harry qui n’a pas la force de caractère de la quitter. » Désespérément accro, il veut à tout prix que ce qu’il croit être un beau conte de fées fonctionne. « Il est prêt à tout pour la rendre heureuse, analyse Lady Campbell. Ce n’est pas seulement mon opinion, mais aussi celle de gens qui les connaissent très bien et qui sont très inquiets. » , Harry : Un prince en lambeaux ! - France Dimanche
  • «Les erreurs de David De Gea feront la une des journaux («Doute sur son futur après un spectacle horrible», pour le Daily Telegraph, «en lambeaux» pour le Daily Mail, «Désastre» pour le Daily Express et le Sun), mais la sélection de l'équipe de Solskjaer pour la demi-finale de la Coupe d'Angleterre de Manchester United avec Chelsea soulevait des sourcils avant le coup d'envoi», résume Sky Sport après la défaite et les bourdes de David De Gea le gardien de butr de Manchester United éliminé dimanche en demi-finales de la Coupe d’Angleterre. Ole Gunnar Solskjaer, l’entraîneur de MU a résumé : «David sait qu'il aurait dû sauver le deuxième but, mais c'est fait maintenant. Il est difficile pour un gardien de but de faire amende honorable. C'est tellement plus facile pour les joueurs de champ. Il a montré dans le reste du match qu'il avait fait quelques bons arrêts, mais David sait qu'il aurait dû sauver celui-là. Mais si nous faisons notre travail mercredi (contre West Ham), nous serons en bonne position de nous qualifier (5e à égalité de points avec Leicester).» Sport24, Solskjaer face au « désastre» De Gea - Fil info - Angleterre - Etranger - Football
  • Alors là ça serait énorme et on aurait peut être enfin la version originelle de comment Spidey se retrouve avec son poto Venom sur le dos (c'est au cours de Secret Wars que le symbiote se colle à Peter (dont le costume est en lambeaux) EcranLarge.com, Avengers : Endgame - les réalisateurs veulent adapter un nouveau comics Marvel dantesque - Actualité Série - EcranLarge.com
  • Son casier et ses seize mentions ne dessinent pas le portrait le plus zen de Kamel. Sur le plan sentimental, il est plutôt du genre strombolien. Un volcan connu pour ses projections continues de lambeaux de lave pendant des semaines entières. Le prévenu de 37 ans colle assez bien à ce type de phénomène avec ces jaillissements de 3 595 appels et communications entre le 1er  juillet 2019 et le 26 juin 2020 en direction de Cynthia*, son ex. Ça fait beaucoup et l’éruption ne se calme pas avec le temps. Elle se poursuit jusqu’au commissariat d’Hagondange où la jeune femme porte plainte pour harcèlement. La police a même consigné une partie de la logorrhée du trentenaire, servie en direct par le haut-parleur du téléphone de la victime. Un plat indigeste d’insultes et son gratin de menaces. , Faits-divers - Justice | Appels et SMS par milliers  : prison pour l’ex-compagnon
  • Le scénariste est très doué pour planter un décor et une ambiance par des éléments originaux – la tempête de force véloce qui fait vieillir est composée de tous les speedsters criant à l’aide – mais ses explications sont souvent confuses. Quelques personnages secondaires sortent de l’anecdotique. Diana est la protectrice des lambeaux d’humanité qui subsistent, Luthor est l’orateur pour le mal qui a fait basculer le monde dans l’enfer. Ce monde est allé à sa perte quand les citoyens ont soutenu Lex Luthor. Ce dernier affirmait que puisque tout est perdu autant en profiter au maximum. Surtout, le Joker est la personnalité plus proche de Batman car c’est le médecin qui le soigne dans Arkham et Bruce transporte sa tête dans un bocal pendant tout le récit. , Last Knight on Earth de Snyder et Capullo, Batman chez Mad Max

Images d'illustration du mot « lambeaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lambeaux »

Langue Traduction
Anglais shreds
Espagnol jirones
Italien brandelli
Allemand fetzen
Chinois 切丝
Arabe فتات
Portugais fragmentos
Russe клочья
Japonais 千切り
Basque shreds
Corse taglioli
Source : Google Translate API

Synonymes de « lambeaux »

Source : synonymes de lambeaux sur lebonsynonyme.fr

Lambeaux

Retour au sommaire ➦

Partager