La langue française

Lacrymaux

Définitions du mot « lacrymaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

LACRYMAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − ANAT. Qui concerne la sécrétion des larmes. Canal, conduit lacrymal; nerf, os, sac lacrymal; artère lacrymale. Les larmes (...) sécrétées par les glandes lacrymales situées dans l'angle supérieur externe de l'orbite (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 232):
1. Cette provision de sel (...) s'échappe constamment par les sécrétions rénales, sudorales, lacrymales et nous en perdons ainsi tous les jours une certaine quantité qu'il est indispensable que nous absorbions pour nous « refaire » au sens littéral du mot. Stocker, Sel,1949, p. 5.
Emploi subst. p. ell. du déterminé. Sept os forment leurs parois [des orbites]; savoir, le frontal, l'ethmoïde, le lacrymal, le palatin, le sus-maxillaire, le jugal et le sphénoïde (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 77).[Les branches terminales du nerf ophtalmique] sont : le frontal, le lacrymal, le nasal (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 398).
Qui concerne les glandes ou les canaux excréteurs des larmes. La petite Marguerite avait non pas précisément une fistule, mais une tumeur lacrymale causée par l'obstruction du canal des larmes (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 113).
CHIR. Qui concerne un instrument utilisé pour les soins des canaux ou des glandes excrétant les larmes. Canules lacrymales. V. Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 113.
B. − Courant
1. [En parlant des manifestations de la douleur, du chagrin] Qui concerne les larmes, les pleurs. Quelques phrases lacrymales qui sont l'A, bé, bi, bo, bu de la douleur collective, et qui se prononcent avec les mêmes intonations, sans plus ni moins de sentiment, dans toutes les villes de France et à toute heure (Balzac, Rech. absolu,1834, p. 233).
2. Littér. Qui ressemble à des larmes, des pleurs. Un hydrolat lacrymal lave Les cieux vert-chou (Rimbaud, Poés.,1871, p. 90).
3. Péj. [En parlant d'un aut., de son œuvre] Qui engendre la tristesse, qui a un ton larmoyant. Le poète le plus lacrymal n'est séparé du poète le plus comique que par quelque degré de coction digestionnaire (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 193):
2. ... mais Durtal ne voyait pas, en dehors du naturalisme, un roman qui fût possible, à moins d'en revenir aux explosibles fariboles des romantiques, aux œuvres lanugineuses des Cherbuliez et des Feuillet, ou bien encore aux lacrymales historiettes des Theuriet et des Sand! Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 10.
Prononc. et Orth. : [lakʀimal], masc. plur. [-o]. Ac. 1694, 1718 lachrymal, ensuite lacry-. Étymol. et Hist. Ca 1370 subst. et adj. lacrimal (G. de Chauliac, Grande chirurgie, ms. Montpellier ds Sigurs, p. 64). Empr. au lat. médiév.lacrimalis (ca 1180 ds Latham), dér. du lat. lacrima « larme ». Fréq. abs. littér. : 74.

lacrymal « qui a rapport aux larmes, à la production ou à l'écoulement des larmes »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

lacrymaux \la.kʁi.mo\

  1. Masculin pluriel de lacrymal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LACRYMAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport aux larmes. Sac, conduit lacrymal. Points lacrymaux. Glande, humeur lacrymale. En termes de Chirurgie, Fistule lacrymale, Ulcère à l'angle interne de l'œil, avec perforation du conduit des larmes.

Phonétique du mot « lacrymaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lacrymaux lakrimo

Citations contenant le mot « lacrymaux »

  • Le rapport de recherche mondial sur le marché des bandes lacrymales activées par la chaleur 2020 fournit un résumé standard de l’industrie ainsi qu’une description détaillée de celui-ci. L’analyse du rapport sur le marché du ruban lacrymal activé par la chaleur est fournie pour le marché international, comme les tendances en développement récentes, l’état de la fabrication régionale, l’analyse du paysage concurrentiel et bien plus encore. Des réglementations de développement, des processus de fabrication et des plans distincts sont largement élaborés dans l’étude de marché du ruban lacrymal activé par la chaleur. En outre, le rapport sur le marché des rubans lacrymaux activés par la chaleur montre également plusieurs éléments cruciaux tels que les prix, les importations / exportations, les investissements, les revenus, les marges brutes, les chiffres de l’offre et de la demande. Thesneaklife, Marché de bandes lacrymales activées par la chaleur 2020 (impact COVID-19) Part de Maxingvest AG, Bagla Group, Tann Allemagne, Nowofol – Thesneaklife
  • En effet, les analyses sanguines et ses canaux lacrymaux sont normaux. L’examen de la vue s’est  aussi avéré absolument parfait malgré l’étrange phénomène et elle n’a vécu aucun traumatisme qui pourrait expliquer ses larmes de sang. L-FRII, Inde : les larmes de sang d’une jeune fille intriguent les médecins - L-FRII
  • Les os lacrymaux participent à former la paroi de l'orbite et à séparer l'orbite des fosses nasales. Les os lacrymaux s'articulent avec : Futura, Définition | Os lacrymal - Unguis | Futura Santé
  • Le rapport examine en outre la valeur de marché de l’analyseur de film lacrymal, l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Étant donné que le marché mondial des analyseurs de films lacrymaux est fortement séparé par les acteurs, les régions, les types et les applications d’élite pour la période 2020-2026, les perspectives de croissance réelles parmi les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume. Tropicalizer, Analyseur de films lacrymaux (COVID-19 mis à jour) Marché 2020-26 par les principaux acteurs Essilor, Topcon, Visiometrics – Tropicalizer
  • On plisse nos yeux! Et on les plisse si fort que ça écrase à la fois les glandes lacrymales et les point lacrymaux, provoquant un engorgement de larmes et ce, de deux manières. Tout d’abord, les glandes lacrymales libèrent un peu plus de larmes basales, puisque les muscles du visage les compressent. Ensuite, la pression du plissage d’yeux bouche momentanément les points lacrymaux, faisant en sorte que les larmes basales n’ont nulle part où sortir.  Le Journal de Montréal, Pourquoi pleure-t-on quand on bâille? | JDM

Images d'illustration du mot « lacrymaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lacrymaux »

Langue Traduction
Anglais lacrimal
Espagnol lagrimal
Italien lacrimale
Allemand tränensack
Chinois 泪的
Arabe دمعي
Portugais lacrimal
Russe слезный
Japonais 涙の
Basque malko
Corse lacrimal
Source : Google Translate API

Lacrymaux

Retour au sommaire ➦

Partager