La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « labrit »

Labrit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin labrit labrits

Définitions de « labrit »

Trésor de la Langue Française informatisé

LABRI(T),(LABRI, LABRIT) subst. masc.

Chien de berger à poil demi-long utilisé dans le midi de la France pour la garde des troupeaux. Des labrits de pâtres, qui n'avaient entendu jamais que les sanglots des clarines, le bêlement des troupeaux (Jammes, Rom. du lièvre,1903, p. 30).Un brave labri, au jabot couleur de feu, avec deux points de feu pareils au-dessus de ses bons yeux vifs, l'oreille pointue, la queue plus touffue que celle du renard (Pourrat, Gaspard,1925, p. 220).
Prononc. et Orth. : [labʀi]. Littré, Fén. 1970 : labry; Rob., Lar. Lang. fr. : labri(t). Étymol. et Hist. 1877 Labry (Littré Suppl.). Du nom propre Labrit, village des Landes où ce chien est très répandu.

Wiktionnaire

Nom commun - français

labrit \la.bʁi\ masculin

  1. Race de chien de berger originaire du sud-ouest de la France, proche du berger des Pyrénées et à poils longs — (Gondrexon-Ives Browne Anne. Tous les chiens du monde en couleur. Paris, Bruxelles, Elsevier Séquoia (Un multiguide nature) ed., 1 vol., 256 p., page 75., 1974).
    • Le labrit est le chien d'un seul maître et le gardien de ses biens. Il est donc très méfiant, il ne se laisse pas caresser et approcher si facilement. [...] Il est un peu plus grand que le berger des Pyrénées, sa construction est plus carrée, son frein plus allongé et son poil un peu plus court. — ([1])
    • Le labry est d'importation sarrasine, tient du griffon et du lévrier et est admirablement doué pour la conduite des troupeaux. — (Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « labrit »

De Labrit, commune des Landes, en France, ce qui rend incertaine la définition « chien de berger spécial à la Provence et au Dauphiné[1] ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « labrit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
labrit labri

Fréquence d'apparition du mot « labrit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « labrit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « labrit »

  • Avec les brebis sont montés les bergers, un ou plusieurs selon la taille des troupeaux, et, bien sûr, les fameux chiens de bergers chargés de les faire marcher ou d’assurer leur protection. Il s’agit essentiellement des border collies, des labrits, et bien sûr des patous. À propos de ces derniers, Jean-François Nouqueret, éleveur à Lescun, assure qu’il faut dire « pastou » et non « patou ». Pourquoi ? À cause de la liaison pasteur-pastoral-pastou, sachant en plus que berger se dit pastou en basque. Chacun choisira. Comme il choisira dans les histoires de patsous.
    SudOuest.fr — Patou, border collie, labrit : à la rencontre des chiens de bergers des Pyrénées

Traductions du mot « labrit »

Langue Traduction
Anglais labrit
Espagnol labrit
Italien labrit
Allemand labrit
Chinois 劳力
Arabe لابريت
Portugais labrit
Russe labrit
Japonais ラブリット
Basque labrit
Corse labrit
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot labrit au Scrabble ?

Nombre de points du mot labrit au scrabble : 8 points

Labrit

Retour au sommaire ➦