La langue française

Labiaux

Définitions du mot « labiaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

LABIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. −
1. ANAT. Qui se rapporte aux lèvres. Muscles labiaux; artère, glande labiale. On peut observer des contractions faciales involontaires déclenchées par les mouvements et réalisant, par exemple, une élévation de la commissure labiale pendant l'occlusion volontaire des yeux (QuilletMéd.1965, p. 367).
Littér. Que manifeste le mouvement des lèvres. L'éloquence, le flux labial entre pour les neuf dixièmes dans les voies et moyens de notre exploitation (Balzac, Gaudissart,1834, p. 6).Le ronronnement de prières toutes labiales (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 40).
2. ZOOL. Qui se rapporte au labium. Palpe labial. Chez les Hémiptères (...) la gouttière labiale est couverte seulement à la base par un labre très court (Zool.,t. 2, 1963, p. 493 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. − PHONÉT. Qui est produit par une projection et un arrondissement des lèvres; qui est accompagné de ce mouvement des lèvres. Articulation labiale. Les latins (en Italie surtout) ont une technique à émission plus claire, entraînée par une syllabation à prédominance labiale (Arts et litt.,1935, p. 36-7).Du point de vue acoustique, un son labial est diffus (puisque l'étranglement le plus étroit du canal vocal se trouve en avant de la cavité buccale) et grave (l'articulation étant périphérique, le résonateur buccal est ample et non compartimenté) (Ling.1972).
Consonne labiale, p. ell. labiale, subst. fém. Consonne articulée soit au moyen des deux lèvres (consonne bilabiale), soit au moyen de la lèvre inférieure s'appuyant contre les incisives supérieures (consonne labiodentale ou dentilabiale). Les labiales latines étaient représentées dans la langue classique par (...) deux occlusives : la sourde p et la sonore b; (...) deux fricatives : une sourde f, bilabiale à l'origine, mais devenue dentilabiale; une sonore [w] graphiée u (Bourc.-Bourc.1967, p. 167).
Rem. Dans un emploi plus restrictif, rare aujourd'hui, labial est pris au sens de bilabial. D'après le lieu d'articulation on distingue trois types principaux d'occlusives : le type labial p, b, m, (...) qui s'articule avec les deux lèvres (Saussure, Ling. gén., 1916, p. 71). b p m sont réunis dans une abstraction supérieure, les labiales (Id., ibid., p. 82).
Voyelle labiale (rare). Voyelle accompagnée d'une projection et d'un arrondissement des lèvres. Synon. (plus usité) voyelle arrondie, labialisée.Les lèvres peuvent former une ouverture arrondie plus ou moins grande; les voyelles sont arrondies ou labiales (o, u) (Bouasse, Instr. à vent,1930, p. 210).
Prononc. et Orth. : [labjal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1580 adj., phonét. (Pierre de La Primaudaye, L'Académie françoise, Deuxiesme Iournee, chap. 13, fo35 ro); 1797 subst. (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 290 ds Quem. DDL t. 25); 2. 1753 adj. « relatif aux lèvres » (Dict. Anat. lat.-fr. ds Brunot t. 6, p. 611). Dér. sav. du lat. labium « lèvre »; suff. -al*; noter l'adj. labier « relatif aux lèvres » 1611, Cotgr. L'angl. labial est attesté au sens 2 dès 1650 et comme terme de phonét., subst. 1668 (NED). Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Quem. DDL t. 3.

labial, -

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

labiaux \la.bjo\

  1. Masculin pluriel de labial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LABIAL, ALE. adj.
Qui a rapport aux lèvres. Muscle labial. Artère labiale. Articulation labiale. En termes de Grammaire, Consonne labiale ou simplement, comme nom féminin, Labiale. Consonne produite par la lèvre inférieure qui, rapprochée soit de la lèvre supérieure, soit des dents supérieures, s'en détache brusquement. B, P, M, F, V sont des consonnes labiales, sont des labiales.

Phonétique du mot « labiaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
labiaux labjo

Citations contenant le mot « labiaux »

  • La loi ne s’applique pas non plus aux lecteurs labiaux voyageant avec une autre personne qui compte sur eux pour communiquer. Urban Fusions, Où dois-je porter un masque facial? Les endroits obligatoires pour se couvrir le visage | Coronavirus
  • Fouler le sol du balcon des sciences au musée de l'Homme, c'est survoler les âges et les continents. Dans les vitrines, les artéfacts présentés sont tous plus intriguants les uns que les autres. De la baguette qui traverse le nez, aux plateaux labiaux en terre cuite, le piercing se décline sous diverses formes. « C'est fou comme la peau peut devenir élastique », déclare un visiteur en admirant un énorme écarteur en bois. leparisien.fr, Sortir à Paris : entre tradition et fantaisie, découvrez l’histoire du piercing - Le Parisien
  • 3.      Si par contre il existe plus de 6 récurrences herpétiques dans une année, un traitement prophylactique à base d’antirétroviraux par voie générale est possible. Ce traitement est préconisé pour les cas d’herpès labiaux non induits par le soleil. Car, dans le cas d’un herpès généré par l’exposition solaire, il est recommandé d’effectuer une photo protection France Bleu, Bouton de fièvre et herpès

Traductions du mot « labiaux »

Langue Traduction
Anglais labial
Espagnol labial
Italien labiale
Allemand labial
Chinois 唇唇
Arabe شفوي
Portugais labial
Russe губной
Japonais 唇の
Basque labial
Corse labial
Source : Google Translate API

Synonymes de « labiaux »

Source : synonymes de labiaux sur lebonsynonyme.fr

Labiaux

Retour au sommaire ➦

Partager