La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « klaxonner »

Klaxonner

Définitions de « klaxonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

KLAXONNER, verbe intrans.

Qqn klaxonne.Actionner, faire fonctionner un klaxon. Klaxonner avant de doubler; interdiction de klaxonner. Les chauffeurs klaxonnent sans motif (...). De ma chambre d'hôtel, c'est un extraordinaire vacarme de klaxons (Cocteau, Maalesh,1949, p. 35).Il y a un fou qui nous a doublé en klaxonnant (Vialar, Bon Dieu,1953, p. 23).
[P. méton. du suj.] Auto, voiture qui klaxonne. Juliette pouvait voir par la fenêtre arrière un camion allemand : c'était lui qui claxonnait comme un enragé (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 27).Mais le klaxon klaxonnait de plus belle (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 225).
REM.
Klaxonnant, -ante, adj.Qui klaxonne. Tous ces gens de la ville (...) dans leurs autos trépidantes, klaxonnantes (...) jetaient des regards étonnés vers ce convoi inattendu des gens du cirque (Vialar, Zingari,1959, p. 126).
Prononc. et Orth. : [klaksɔne]. Claxonner ds Triolet, loc. cit. Étymol. et Hist. 1930 (J. Amblard, Le Code de la route, 45 ds Höfler Anglic.). Dér. de klaxon*; dés. -er. Bbg. Gall. 1955, p. 549.

Wiktionnaire

Verbe - français

klaxonner \klak.sɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Actionner un klaxon dans le but de faire retentir le son de celui-ci.
    • La voiture commettant l’erreur de s’arrêter à un passage piéton sera à juste titre klaxonnée et son conducteur immédiatement suspecté de provincialité ou de sénilité. — (Olivier Magny, Dessine-moi un Parisien : Version avec animations, 10/18 - Univers Poche, 2010)
    • Le camion vient de klaxonner, là-bas, au milieu de la patte-d'oie où il s'est arrêté pour nous attendre. — (Bruno Sebeiras, Mon enfance pas comme la vôtre : Sensations enfantines, Société des Écrivains, 2013, page 49)
    • Il s’escrime à créer l’ambiance. « Allez, faites un max de bruit, allumez vos moteurs, klaxonnez ! » Bonnes pâtes, les gars se prêtent au jeu. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 65.)
  2. (Rare) Sentir fort, puer.
    • Aimez-vous le fromage qui klaxonne sur la table ? — (Yahoo! Questions/Réponses, sujet 20120307033956AAu1apM, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « klaxonner »

Dénominal de klaxon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « klaxonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
klaxonner klaksɔne

Fréquence d'apparition du mot « klaxonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « klaxonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « klaxonner »

  • Je ne dirais peut-être pas ça si je revenais d’Inde ou d’Égypte mais je reviens d’Espagne, où les gens conduisent bien. Vite, mais bien. Sans s’énerver ni faire la course. Et puis on se retrouve en Australie et on voit des gens rouler dans la voie de dépassement sans dépasser ou bien refuser de laisser un véhicule se rabattre au cas où ils se retrouveraient une voiture en arrière, ou encore klaxonner ou lever le poing au moindre tort perçu. Ce n’est pas bien !
    Courrier international — 13 choses surprenantes quand on vit en Australie
  • Partage de la route, klaxonner, GPS en main, ça se peut que tu ne te rappelles pas de toutes les règlementations lorsque tu es au volant de ta voiture. Dans certains cas, tu pourrais même violer quotidiennement des lois sur les routes du Québec, et ce, sans le savoir.
    11 lois que tu violes au quotidien sur les routes du Québec sans le savoir - Narcity

Traductions du mot « klaxonner »

Langue Traduction
Anglais honk
Espagnol bocinazo
Italien suonare il clacson
Allemand hupen
Chinois 鸣喇叭
Arabe التزمير
Portugais buzina
Russe сигналить
Japonais 警笛
Basque honk
Corse honk
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot klaxonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot klaxonner au scrabble : 20 points

Klaxonner

Retour au sommaire ➦