La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kharidjite »

Kharidjite

[karidʒit]
Ecouter

Définitions de « kharidjite »

Kharidjite - Adjectif

  • Relatif au kharidjisme, mouvement religieux et politique de l'islam apparu au VIIe siècle caractérisé par une approche rigoriste et puritaine.

    Dans l'histoire de l'Islam, le kharidjite représente une faction ayant embrassé une interprétation rigide et puritaine de la foi, née dans le sillage des bouleversements politiques du VIIe siècle.
    (Citation fictive)

Kharidjite - Nom commun

  • Membre d'un mouvement islamique radical, historiquement issu d'une scission avec les premiers musulmans au VIIe siècle, prônant une interprétation rigoureuse de l'Islam et rejetant toute forme de compromis ou d'innovation religieuse.

    Que sa dénomination dérive d’un nom commun ou d’un nom propre, l’adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L’adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique...

Usage du mot « kharidjite »

Évolution historique de l’usage du mot « kharidjite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kharidjite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kharidjite »

  • Les sufrites, ces membres d'une secte kharidjite en Afrique du Nord, ont toujours été entourés de mystère et de controverses.
    Jean Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Et la critique kharidjite du pouvoir est radicale. « Les kharidjites, issus de tribus du nord-est de l’Arabie, ne reconnaissent pas l’autorité politique, car ce pouvoir circulait entre les grandes familles du Hedjaz (région de La Mecque et Médine, NDLR) », note Hela Ouardi.
    La Croix — Qu’est-ce que le kharidjisme ?
  • La carte du Maghreb sortit complètement modifiée de la tourmente. Certes, Ḳayrawān ne fut pas conquise. Mais tout le Maghreb central et occidental échappa désormais définitivement à la tutelle de l’Orient. Le démocratisme kharidjite exagérément soucieux d’autodétermination, lié au sectarisme ethnique, avait élevé, sur l’écroulement de l’autorité centralisatrice des Arabes, une multitude d’États. Les plus petits, aux contours plus ou moins fluides et à la durée de vie imprécise, ne nous sont guère connus. Seuls les royaumes les plus importants, ceux qui ont défrayé la chronique, ont échappé à l’oubli.
    7joursinfo.com — Voyage en histoire 9/Une doctrine révolutionnaire : Le kharidjisme, Afrique du nord Afrique du Ve siècle au XIe siècle. - 7 jours info

Traductions du mot « kharidjite »

Langue Traduction
Anglais kharidjite
Espagnol kharidjite
Italien kharidjite
Allemand kharidjite
Chinois 哈立吉特
Arabe خارجيت
Portugais kharidjite
Russe kharidjite
Japonais カリジテ
Basque kharidjite
Corse kharidjite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.