La langue française

Kat

Définitions du mot « kat »

Wiktionnaire

Nom commun

kat \kat\ masculin

  1. (Botanique) Variante de qat.
    • Tout en mâchonnant le kat plusieurs heures durant, un chauffeur de taxi m’a conduit, avec une remarquable adresse, par des sentiers périlleux, susceptibles de décourager plus d’un Européen. — (Joseph Chelhod, « La Société yéménite et le kat », in Objets et mondes : la revue du Musée de l’homme, Muséum national d’histoire naturelle, volume 12, 1972)
    • On l’envoyait puiser de l’eau pour les femmes, il recevait en aumône un coup de bâton, parfois un peu de tabac ou du kat qui est une drogue amère. — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 273)
    • Marié, père de trois enfants, dont deux sont morts, il vivait du commerce ambulant des fruits et légumes et du kat, cette drogue très répandue dans la région. — (« Qui sont les suspects du Ponant ? », L’Express, 17 décembre 2008)
  2. (Mythologie égyptienne) Le corps physique, une des parties de l’âme humaine.
    • Spécialistes de l’observation, du sondage de la richesse de l’univers, et de la recherche du savoir, les Égyptiens ont dégagé de cet univers 9 éléments constitutifs de la personne humaine à savoir : Le Kat, le Sahu, le Ab, le Ka, le Ba, le Khaibit, le Khu, le Sekhem, le Ren. Voyons à présent point par point la signification et l’importance de chaque élément.
      Le
      Kat : c’est le corps physique, malléable au toucher, visible, très important chez les Égyptiens qui veulent toujours le maintenir dans son état naturel, pur, d’où la création de la technique de momification. — (Messack Pock, Conception africaine de l’homme, in Nathanaël Ohouo (éditeur), Dieu et l’homme : éléments d’anthropologie pour chrétiens et églises d’Afrique, Éditions CLÉ, 2007)

Nom commun

kat \Prononciation ?\

  1. (Zoologie) Chat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kat ka

Citations contenant le mot « kat »

  • Lors de cette descente d’initiation de 6 heures, je découvre un univers artistique incroyable : un défilement infini de tags, grafs et fresques murales qui évoque un gigantesque musée souterrain. Certaines œuvres sont individuelles, comme le phénix de Jil, une des autres rares femmes artistes du lieu, ou collectives comme cette fresque majestueuse qui célèbre la vague d’Hokusai. L’expression artistique dans les catacombes a un nom : le kat’art, et un festival dédié : les “Kat’artistes” dont Misti est d’ailleurs l’une des organisatrices. La première édition a eu lieu en 2013 dans le 15ème arrondissement et la seconde en 2016 à Alésia. Une troisième est en cours de réflexion, mais sans date précise. Artistikrezo, À la découverte du kat'art et de son musée sous-terrain avec Misti, artiste cataphile - Artistikrezo

Traductions du mot « kat »

Langue Traduction
Anglais kat
Espagnol kat
Italien kat
Allemand kat
Chinois at
Arabe كات
Portugais kat
Russe kat
Japonais キャット
Basque kat
Corse kat
Source : Google Translate API

Kat

Retour au sommaire ➦

Partager