La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qat »

Qat

[]
Ecouter

Définitions de « qat »

Qat - Nom commun

  • (Botanique) Catha edulis, arbuste originaire d'Afrique orientale et de la péninsule arabique.

    Souvent mal compris et stigmatisé, le qat, cet arbuste venu des territoires d'Afrique orientale et de la péninsule arabique, est depuis des siècles un pilier de la culture pour de nombreux peuples.
    (Citation fictive)
  • Feuilles de Catha edulis consommées pour leurs effets stimulants et euphorisants.

    Même s'il est connu depuis longtemps la consommation du qat s'est développée depuis une vingtaine d'années après la révolution de 1962 au nord et depuis la réunification au sud.
    — Pascal Leduc, Yémen

Étymologie de « qat »

De l'arabe قات, qat.

Usage du mot « qat »

Évolution historique de l’usage du mot « qat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « qat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « qat »

  • Nommé en décembre 2020 par le club qatari d'Al-Rayyan, Laurent Blanc a été limogé ce dimanche de son poste d'entraîneur. L'ancien coach du Paris Saint-Germain a dirigé 51 matches pour un bilan de 19 victoires, 9 nuls et 23 défaites, et quitte le club à la neuvième place (sur douze équipes) de Qatar Stars League.
    L'Équipe — Laurent Blanc n'est plus l'entraîneur d'Al-Rayyan (Qatar) - L'Équipe
  • Plusieurs vidéos montrant des enfants mastiquant du qat font le tour du Net arabe. Cette plante narcotique, aux effets stimulants, est consommée depuis des siècles au Yémen. Mais depuis quelques années, elle touche un public très jeune ; des enfants souvent initiés à cette drogue douce par leurs propres parents. Lire la suite...
    Les Observateurs - France 24 — Ils se défoncent au qat "avec la bénédiction des parents"
  • Depuis, le club est devenu un incontournable de la scène européenne. En 10 ans, les parisiens ont remisé au placard Sammy Traoré ou Clément Chantôme, et ont ainsi attiré David Beckham, Zlatan Ibrahimovic, Neymar, Kylian Mbappé ou encore Lionel Messi. Ces noms là ne formèrent et ne formeront probablement pas un effectif des plus cohérents, mais ils suffisent à convaincre de la crédibilité et de la puissance des qataris.
    DZfoot.com — QAT - ALG A' : Le Qatar, presqu'île finalement méconnue
  • A cent jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de football, le Qatar achève de se mettre sur son 31. Tout ce que le pays compte comme autorités politiques et économiques met la dernière main aux préparatifs de l’événement qui placera durant quatre semaines ce coin de terre grand comme la Flandre sous les caméras du monde entier. La fête doit être réussie, l’image qatarie en dépend.
    Le Soir — Le Qatar en position de force malgré une image ternie - Le Soir
  • Légal en Israël, au Yémen et dans la corne de l’Afrique, le qat est interdit en Europe compte tenu de ses propriétés psychostimulantes très semblables à celles des amphétamines. Bien qu’il ne fasse que peu d’adeptes en Suisse, ce «produit naturel» suscite un engouement croissant: les saisies se multiplient à travers l’Europe
    Le Temps — Le qat, psychostimulant en vogue - Le Temps

Traductions du mot « qat »

Langue Traduction
Anglais qat
Espagnol qat
Italien qat
Allemand qat
Chinois at
Arabe القات
Portugais qat
Russe иак
Japonais カット
Basque qat
Corse qat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.