Joujoux : définition de joujoux

chevron_left
chevron_right

Joujoux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

JOUJOU, subst. masc.

Dans le lang. enfantin.
A. − Jouet de petite taille (v. jouet A). Joujou mécanique, joujou à ressort, joujou de bois. Un petit enfant traîne un joujou; c'est là une bonne maison où il fait chaud, une maison où l'on s'amuse (Flaub, Champs et grèves,1848, p. 201).La curieuse berline qui avait été exposée (...) était évidemment un jouet d'une fabrication bien plus soignée que le petit joujou du Jura, mais il a été plutôt traité comme automate que comme un jouet (D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 77):
1. ... ce qui plaît est ce qui convient à nos organes actuellement développés : la métaphysique et la morale ne provoqueront jamais l'attention d'un enfant; les joujoux, les poupées, les jeux, la provoqueront, et seront sans influence sur l'attention de la plupart des adultes... Broussais, Cours phrénol.,1836, 2eleçon, p. 46.
P. anal. Dans l'âge mûr épris des richesses, des titres, Ses joujoux [de l'homme] sont de l'or, des cordons et des mitres (Delille, Œuvres posth.,1813, p. 113).Mon amoureux faisait les honneurs d'une automobile neuve, fleurant le maroquin et la térébenthine : un magnifique joujou de grande personne (Colette, Vagab.,1910, p. 153):
2. ... un des traits les plus frappants du monde actuel est la futilité (...) Nous avons les plus beaux jouets que l'homme ait jamais possédés : nous avons le yo-yo, nous avons la T.S.F. et le cinéma (...) que de divertissements! Jamais tant de joujoux! Valéry, Variété III,1936, p. 226.
P. plaisant. Jeu compliqué, qui s'adresse aux adultes. « Ce joujou, disait l'inventeur, est propre à exercer l'adresse et la patience ». La vogue que le casse-tête chinois rencontra près du public, vers 1818, provoqua l'apparition de nombreuses caricatures (D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p. 164):
3. ... chez les de Nittis, j'entends le petit Jacques dire à un gamin qui dîne à côté de lui : « Mais la densité de l'eau? » voilà la génération présente des enfants, ils ne sont plus amusés (...) que par des joujoux scientifiques, de la chimie ou de la physique à portée de leur petite cervelle. Goncourt, Journal,1882, p. 183.
P. anal., fam.
1. [En parlant d'une pers. ou d'une chose concr. qui, par sa petite taille, le raffinement de ses proportions, évoque un jouet d'enfant] M. le marquis achevait à peine de bâtir son château en joli style rocaille (...) quand la Révolution arriva. Cette tempête brisa ce joujou (Arène, J. Figues,1870, p. 27).Embrasse pour moi Martine, ma bonne Martine, et nos quatre charmants joujoux. Si vous saviez comme je vous aime tous! (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 14):
4. Ces petits êtres-là, surtout les Parisiennes, sont les plus jolis joujoux que l'industrie sociale ait inventés : il manque un sens à ceux qui ne les adorent pas... Balzac, Ptes mis.,1846, p. 195.
2. [En parlant d'une chose concr. qui, par son fonctionnement qui semble merveilleux, évoque un jouet mécanique] De ces deux joujoux [la fontaine d'Héron et l'éolipyle], M. Hachette descend, en franchissant de longs intervalles, aux machines atmosphériques de Papin et de Newcomen (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 624):
5. Rien n'est plus amusant, plus délicat et plus passionnant que la manœuvre du ballon. C'est un énorme joujou, libre et docile, qui obéit avec une surprenante sensibilité, mais qui est aussi, et avant tout, l'esclave du vent... Maupass., Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1323.
Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'une chose abstr. que l'on utilise pour se divertir ou que l'on ne traite pas sérieusement] Elle, la fille de portière, le succube de Killiet, l'idole lesbienne de la rue de Lorraine, le joujou du marquis de Donnereux (Péladan, Vice supr.,1884, p. 270).Dadaïsme et expressionnisme sont (...) des joujoux pour adultes (Arts et litt.,1936, p. 52-6):
6. La passivité épeurée du bonhomme l'excitant, il en était venu à ne plus voir en lui qu'une loque bureaucratique, au long de laquelle, volontiers, il eût essuyé ses semelles. Il s'en était fait un joujou; il se divertissait à l'ahurir d'injures... Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., I, p. 57.
B. − Faire joujou. Jouer (v. ce mot I A). Faire joujou avec une poupée. Faire joujou avec un enfant (Ac.1935).
P. anal. Le baron Octave, sur un plan plus élevé, faisait joujou, lui aussi. Il jouait à l'homme moderne, − à l'homme moderne avec la nuance « genre américain » (Montherl., Célibataires,1934, p. 770).
Au fig., fam. Faire joujou avec qqn/qqc. Ne pas le traiter sérieusement. Et le désir lui venait de railler le petit aspirant, de sauvagement faire joujou avec lui (Montherl., Songe,1922, p. 120):
7. Et pourquoi, aux yeux de certaines gens, Edmond de Goncourt est-il un gentleman, un amateur, un aristocrate qui fait joujou avec la littérature et pourquoi Guy de Maupassant, lui, est-il un véritable homme de lettres? Goncourt, Journal,1887, p. 659.
REM.
Joujoute, subst. fém.Amusement puéril, querelle sans importance. Je suis chargé (...) d'étouffer dans l'œuf ces petits complots absurdes, ces « joujoutes » pour collégiens qui n'ont pour résultat que de faire fusiller des innocents (Vialar, Dansons,1950, p. 119).
Prononc. et Orth. : [ʒuʒu]. Au plur. des joujoux comme des bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, poux. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Mil. xves. faire jojo « jouer (d'enfants) » (Ch. d'Orléans, Rondeau, CLXX, 5, éd. P. Champion, t. 1, p. 387); 1721 « jouet d'enfant » (Trév.). Issu de jouer*, jouet* par redoublement hypocoristique. Fréq. abs. littér. : 341. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 214, b) 1 087; xxes. : a) 671, b) 280. Bbg. Gohin 1903, p. 345.

Joujoux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOUJOU. n. m.
Jouet d'enfant. Donner des joujoux à un enfant. Fam., Faire joujou, Jouer avec quelqu'un. Faire joujou avec un enfant. Fig., et fam., Faire joujou avec la réputation de quelqu'un.

Étymologie de « joujoux »

Étymologie de joujoux - Wiktionnaire

→ voir joujou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « joujoux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
joujoux ʒuʒu play_arrow

Citations contenant le mot « joujoux »

  • La Pologne est plus ameriicanophile que les américains eux-mêmes, surtout quand elle dépense l'argent des autres pour ses joujoux US. Espérant se nourrir des restes que lui laisserait l'Allemagne, c'est devenu un réflexe pavlovien. Trump ne sera pas éternel. http://www.opex360.com/2020/06/16/le-president-trump-sen-prend-vivement-a-lallemagne-pour-justifier-le-retrait-partiel-des-forces-americaines/ Au niveau des industriels, on parle de quelques petites choses: https://blablachars.blogspot.com/2020/06/le-spike-en-configuration-polonaise.html , Le Polonais Duda à la Maison Blanche en quête de coups de pouce électoraux et militaires : Lignes de défense
  • Cela faisait deux ans déjà que l’idée avait surgi du groupe Elmer Food Beat, à Nantes. Pourquoi ne pas organiser un concert, à quelques encablures des fêtes, et faire payer le prix d’entrée d’un jouet ? Hein, pourquoi ? Et puis, on remettrait les joujoux au Secours Populaire. À Brest, il faut attendre 1993 pour que les « Rockeurs ont du cœur » déboulent dans la délicieusement surannée salle des conférences de la mairie, carrelage au sol, acoustique incertaine, plus adaptée aux fêtes d’écoles qu’aux concerts amplifiés. « C’était ça ou le Vauban, et elle était un peu plus grande », se souvient Marc Ribette, l’instigateur de l’événement via l’éphémère association « Rock Station ». Va pour la salle des conf’de la mairie. Le Telegramme, Souvenirs en live : le soir où la mairie de Brest a vacillé [Vidéo] - Souvenirs en live - Le Télégramme
  • Il n’en reste pas moins sympathique pour tous les collectionneurs, ou fans d’une licence en particulier, de se procurer ces derniers joujoux au prix toujours plus abordable qu’une véritable figurine et à l’utilité un chouïa plus prononcée ! New Game Plus, Deux amiibo issus du roster de Super Smash Bros. Ultimate débarquent
  • Après avoir beaucoup travaillé à la restauration de leurs joujoux historiques pendant les semaines de confinement, les collectionneurs passionnés du club Tracteur Rétro du Nord-Charente se sont retrouvés sur le pré dimanche pour participer à une sortie de campagne. CharenteLibre.fr, Villefagnan: Le club Tracteur Rétro déconfine ses vieilles mécaniques - Charente Libre.fr
  • Les enfants témoignent par leurs jeux de leur grande faculté d'abstraction et de leur haute puissance imaginative. Ils jouent sans joujoux. De Charles Baudelaire / Curiosités Esthétiques

Traductions du mot « joujoux »

Langue Traduction
Corse ghjoculi
Basque jostailuak
Japonais おもちゃ
Russe игрушки
Portugais brinquedos
Arabe ألعاب الأطفال
Chinois 玩具
Allemand spielzeuge
Italien giocattoli
Espagnol juguetes
Anglais toys
Source : Google Translate API

Synonymes de « joujoux »

Source : synonymes de joujoux sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires