La langue française

Jonchets

Sommaire

  • Définitions du mot jonchets
  • Phonétique de « jonchets »
  • Traductions du mot « jonchets »
  • Synonymes de « jonchets »

Définitions du mot « jonchets »

Trésor de la Langue Française informatisé

JONCHETS, subst. masc.

Jeu de patience qui consiste à retirer un à un, avec un crochet (ou touche), des bâtonnets jetés pêle-mêle et en grand nombre sur une table, en ayant soin de n'en heurter aucun autre. Elle faisait avec moi des parties de domino, de bataille, de jonchets (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 13):
Au seizième siècle, nous trouvons pour désigner le jeu des jonchets une autre expression : c'est le mot « guillier » (...). Le jeu des jonchets a été réservé aux personnes de haute naissance, peut-être en raison du prix élevé que coûtaient les pièces d'ivoire servant à cet amusement. D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p. 99.
P. méton., au sing. ou au plur. Le bâtonnet lui-même. Les colonnes que dix équipes ne pouvaient soulever qu'en accrochant rideaux et corniches, se dressent, plus distinctes que le jonchet, au doigt d'un seul machiniste (Giraudoux, Ondine,1939, II, 1, p. 86).
Prononc. et Orth. : [ʒ ɔ ̃ ʃ ε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Au sing. ds Littré et DG. Étymol. et Hist. 1483 « fiches longues et menues jetées pêle-mêle et qu'on doit enlever avec un crochet sans en déranger une autre » (Est. de la mais. de Charlotte de Savoie ds Bibl. Ecol. des Ch., viesér., I, 354). Dér. de joncher* ou de jonc*; suff. -et; cf. 1474 jeu de jongz « jeu de jonchets » (Inv. de la comtesse de Montpensier, p. 16 ds Gay, s.v. jonchets).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JONCHETS. n. m. pl.
Nom de petits bâtons fort menus, que l'on jette confusément les uns sur les autres pour jouer à qui en retirera le plus avec un crochet, sans en faire remuer d'autres que celui qu'on cherche à dégager. Des jonchets d'ivoire. Jouer aux jonchets.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

JONCHETS, les s. m. pl. (Jeux) sorte de jeu ancien dont parle Ovide. On jouoit autrefois aux jonchets avec de petits brins de joncs, auxquels ont succédé de petits brins de paille, & ensuite de petits bâtons d’ivoire ; c’est des brins de joncs que lui vient son nom, comme il paroît par le Diction. étymolog. de Ménage. Rabelais n’a pas oublié ce jeu dans la longue liste de ceux auxquels Gargantua passoit la meilleure partie de son tems. Jonchée, dit Nicod, signifie « la poignée de petites branches d’ivoire dont les filles s’ébattent, & qu’on appelle le jeu des jonchées ». On empoigne ces brins de joncs pour les faire tomber tous ensemble, de maniere qu’ils s’éparpillent en tombant : nos enfans y jouent encore avec des allumettes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « jonchets »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jonchets ʒɔ̃ʃɛ

Traductions du mot « jonchets »

Langue Traduction
Anglais rushes
Espagnol se apresura
Italien si precipita
Allemand eilt
Chinois
Arabe يندفع
Portugais corre
Russe мчится
Japonais 急いで
Basque presak
Corse corre
Source : Google Translate API

Synonymes de « jonchets »

Source : synonymes de jonchets sur lebonsynonyme.fr
Partager