La langue française

Jointive

Définitions du mot « jointive »

Trésor de la Langue Française informatisé

JOINTIF, -IVE, adj.

A. − TECHNOL. Qui est joint (cf. joindre I B 1). Lattes, planches jointives. Un double rang de pieux jointifs (...) constituait autour de la fondation d'une pile une enceinte desséchée à l'écope et au seau (Arnoux, Rhône,1944, p. 255).Toutes les pièces sont pavées de carreaux de terre cuite. Je dis « pavées », car ces carreaux ne sont même pas jointifs (H. Bazin, Vipère,1948, p. 15).
[P. méton.] Dont les éléments sont joints. Parquet jointif; claie jointive. Un appareil absolument jointif, comme les appareils des Grecs et ceux des Romains, convient à des formes qui ne peuvent admettre un appareil entre les joints duquel il existe un lit de mortier (Viollet-Le-Duc, Archit.,1863, p. 466).Il arrive qu'on pose l'ardoise sur voligeage jointif mais ce ne doit être que dans des cas particuliers, la circulation d'air sous le toit étant nécessaire (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 138).
Cloison jointive, ou subst., jointive. Cloison de planches brutes maintenues bord à bord mais non assemblées entre elles. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Vx. Jointif de.Qui établit une liaison entre (cf. joindre I B 4). De la cour intérieure, passant dans le bâtiment jointif des deux petites tours, nous nous trouvâmes de plain-pied dans une galerie jadis appelée la salle des gardes (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 553).
C. −
1. Jointif (à).Contigu (à) (cf. joindre I A). Et l'on vit le grand vieillard, raidi par une émotion inusitée, s'engager dans le bois jointif et disparaître à pas pressés (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 171):
À l'origine je ne tenais pas essentiellement à ce que le terrain de notre offensive fût jointif à celui de l'attaque britannique. (...) l'expérience des batailles de 1915 m'avait révélé qu'il était assez difficile de faire marcher du même pied des troupes anglaises et des troupes françaises... Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 230.
2. Jointif (avec).Conjoint (avec). Le 14 février 1916 (...) l'entente se réalisa définitivement entre le général Haig et moi sur le principe d'une attaque jointive avec notre attaque à cheval sur la Somme (Joffre, Mém., t. 2, 1931p. 172).Nous tombâmes d'accord, le général D. Haig et moi, sur les grandes lignes d'un projet qui visait à réaliser une attaque franco-anglaise jointive (Joffre, Mém., t. 2, 1931p. 233).
REM.
Jointivement, adv.D'une manière jointive. Planches disposées jointivement. Le mailletage est le procédé de conservation du bois le plus couramment employé dans les ouvrages maritimes. Il consiste à recouvrir la surface du bois (...) par des clous en fer à larges têtes enfoncées presque jointivement. Le fer en s'oxydant forme une enveloppe générale protectrice de rouille (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 218).
Prononc. et Orth. : [ʒwε ̃tif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1440-42 « bien ajusté (d'un vêtement) » (M. Lefranc, Champion des Dames, Ars. 3121 [1481], fol. 68 a ds Gdf.); 1521 pierres jointives (doc., ibid.). Dér. par substitution du suff. -if*, de l'a. fr. jointis « étroitement assemblé, bien joint » (1155 paliz... bien jointiz, Wace, Brut, 5312 ds T.-L.), ce dernier étant dér., à l'aide du suff. -is, de joint, part. passé de joindre*; v. Nyrop t. 3, § 254, 1o, et FEW t. 5, p. 68 b et note 7. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

jointive \ʒwɛ̃.tiv\

  1. Féminin singulier de jointif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOINTIF, IVE. adj.
T. d'Arts. Qui est joint. Les lattes de ce plafond sont jointives.

Phonétique du mot « jointive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jointive ʒwɛ̃tiv

Citations contenant le mot « jointive »

  • Les maisons basses et les maisons R+1. Cependant, la maison mise en cause est en train d’être construite en violation de ces règles. « Les propriétaires peuvent modifier ainsi qu’ils l’entendent, la distribution intérieur de leur maison et y ‘’procéder à tous travaux qu’ils jugent opportuns. Toutefois, si la maison est jointive, il ne devra être fait aucun travail de gros oeuvres susceptibles de porter atteinte aux droits du propriétaire voisin, notamment de compromettre la solidité de son propre bâtiment » , Cité Allabra: L'épouse d’un baron du régime au coeur d'un scandale
  • Malgré trente ans d’expérience, les techniques d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ne sont pas encore parfaitement mises en œuvre et les mêmes sinistres se répètent depuis les années 1980, en particulier avec les systèmes d’enduit sur polystyrène expansé. D’abord esthétiques, les désordres peuvent vite perturber l’équilibre énergétique du bâtiment, voire la sécurité. Sans une bonne reconnaissance du support, un choix adapté des matériaux et une mise en œuvre soignée, le risque est grand de voir apparaître le spectre des panneaux d’isolant, puis des fissures au droit des joints, et enfin, lorsque l’eau se sera infiltrée, le décollement et la chute de l’isolant avec son revêtement. Généralement en cause, observe l’Agence Qualité Construction (AQC) : des plaques de polystyrène posées de façon non jointive ou stockées à la chaleur qui se rétractent une fois en place. « Le polystyrène graphité, aux meilleures qualités thermiques, doit quant à lui être protégé des rayons UV sous peine de voir ses performances dégradées », prévient Martin Guer, qui étudie les retours d’expérience BBC à l’AQC. Attention aussi aux conditions météo lors de la pose de l’enduit. lemoniteur.fr, Les systèmes d’isolation par l’extérieur soumis à de nouvelles contraintes
  • Le bardage est un élément important participant au développement de la construction bois, aussi bien en maison individuelle qu'en façades d'immeubles. Ce revêtement peut être posé en lames jointives ou en claire-voie, ou en panneaux. , Bardages bois, une offre diversifiée pour les façades Solutions
  • Accessible par une échelle via une trappe bien dimensionnée, le lit de toit est dépourvu de sommier et son matelas de faible épaisseur (3 cm) offre un confort moindre. Une caractéristique assez courante sur les fourgons compacts à toit relevable. Celui équipant ce R 535 a été conçu et développé spécifiquement par la marque. Outre par sa coque polyester nervurée, il se distingue par la conception de sa toile de périphérie: amovible, d'un seul tenant (sans coutures d'angles) et de double épaisseur, elle renferme de fins arceaux métalliques et est jointive par recouvrement en sa partie la plus étroite. Le monde du camping car, Essai: Randger R 535, un van compact avec un vrai cabinet de toilette - Le Monde du Camping-Car
  • Une interruption de navigation supplémentaire sera toutefois nécessaire à compter de ce jeudi 8 août, 22h, jusqu’à lundi, 6h du matin, afin de permettre le démontage de l’arche jointive de la tour en rive gauche. , Pont des Trous: la fin du chantier est reportée à vendredi

Traductions du mot « jointive »

Langue Traduction
Anglais contiguous
Espagnol contiguo
Italien contiguo
Allemand zusammenhängend
Chinois 连续的
Arabe متجاورة
Portugais contíguo
Russe смежный
Japonais 隣接した
Basque alboko
Corse cuntigu
Source : Google Translate API

Jointive

Retour au sommaire ➦

Partager