La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « djellaba »

Djellaba

[dʒɛlaba]
Ecouter

Définitions de « djellaba »

Djellaba - Nom commun

  • Vêtement long descendant jusqu'aux chevilles, souvent pourvu d'une capuche, porté principalement dans les pays du Maghreb.

    A Jaffa, ce village de pêcheurs à côté de Tel-Aviv, je visitais le souk. Je me fis arnaquer en achetant des bijoux prétendument yéménites, mais je vis surtout des djellabas blanches, comme celles qu'il portait.
    — Hélène Casellas, Camille L... Attention

Étymologie de « djellaba »

Du XVIIIe siècle, de l'arabe ǧellābah.

Usage du mot « djellaba »

Évolution historique de l’usage du mot « djellaba » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « djellaba » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « djellaba »

Citations contenant le mot « djellaba »

  • «Des parents nous avaient dit que leur enfant parlait de l'islam en rentrant du foot, ça nous a surpris, et ces alertes se sont renouvelées », indique une source proche du dossier. Ce qui a motivé ces inspections, jusqu'à la fermeture définitive en juillet 2019. «Lorsqu'on a récupéré les locaux, on a trouvé des cartons remplis de djellabas, témoigne Thierry Lafon, le maire (DVD) de Lisses. C'est peut-être un hasard, mais ça n'avait rien à faire là. Et dans le football, sport populaire par excellence, on doit être prudent.»
    leparisien.fr — Soupçons de radicalisation : des cartons de djellabas retrouvés dans un club de foot de l’Essonne - Le Parisien
  • A 14h45, Zemmour tient peu ou prou les mots que vous lui prêtez dans votre question. Comparant le port d’une djellaba (ou d’un voile) à celui d’un uniforme par une armée occupante : «Dans la rue, les femmes voilées et les hommes en djellabas sont une propagande par le fait. Une islamisation de la rue, comme les uniformes d’une armée d’occupation rappellent aux vaincus leur soumission. Au triptyque d’antan "immigration, intégration, assimilation", s’est substitué "invasion, colonisation, occupation".» La salle applaudit la saillie.
    Libération.fr — Convention de la droite : Zemmour a-t-il vraiment dit que la djellaba était un uniforme d'occupation ? - Libération
  • Après des semaines et des semaines de confinement, ce qui devait arriver est arrivé. Nous avons craqué et sommes partis loin, très loin. Si le déplacement jusqu’à la penderie fut bref, le voyage fut en effet grandiose quand nous commençâmes à exhumer, d’un poussiéreux carton, quelques souvenirs rapportés de différents voyages autour du monde. Un tee-shirt grisâtre Hard Rock Cafe nous envoya à New York, un mini-sombrero au Mexique, un kilt en Écosse… Finalement, c’est au Maroc que nous posâmes nos valises, à la faveur d’une djellaba, rapportée d’un voyage à Marrakech en 1998.
    Le Monde.fr — En mode confinés : la djellaba
  • Enlever sa djellaba et son voile pour mieux tromper les électeurs naïfs. Avancer masqué est la marque de l'islam radical. Erdogan l'a dit : fondez-vous dans la masse (comme les caméléons), faites des gosses qui, demain, seront les étendards du monde musulman pour imposer à l'Europe son mode de vie et sa religion. Et en plus nos politiques français et européens leur facilitent la tache...
    Valeurs actuelles — Un maire élu du Val d’Oise accusé d’être fiché S | Valeurs actuelles

Traductions du mot « djellaba »

Langue Traduction
Anglais djellaba
Espagnol chilaba
Italien djellaba
Allemand djellaba
Chinois 杰拉巴
Arabe الجلابة
Portugais djellaba
Russe джеллабе
Japonais ジェラバ
Basque djellaba
Corse djellaba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.