La langue française

Jaspé

Sommaire

  • Définitions du mot jaspé
  • Étymologie de « jaspé »
  • Phonétique de « jaspé »
  • Citations contenant le mot « jaspé »
  • Traductions du mot « jaspé »

Définitions du mot jaspé

Trésor de la Langue Française informatisé

JASPÉ, -ÉE, adj.

Qui a l'aspect du jaspe, marbré, moucheté. Mon ami Durand a guetté pendant six mois un tapis jaspé qu'il voulait offrir à sa femme pour sa fête (Augier, Ceint. dorée,1855, II, p. 388).Ô les melons de la Vega de Murcie! Ô les grenades de Jaen! Ô les raisins jaspés de Triana! (Claudel, Chr. Colomb,1929, p. 1169).En soumettant le moule à l'action d'une presse hydraulique, le verre prend la forme de ce moule et l'on obtient tous les aspects possibles : pierre de taille, marbre jaspé (C. Duval, Verre,1966, p. 85).
Prononc. et Orth. : [ʒaspe]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1552 jaspé « marqué de taches colorées » (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 251b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 95). Dér. de jaspe*; suff. *.

JASPÉ, -ÉE, part. passé et adj.

Part. passé de jasper* et emploi adj. Que l'on a coloré, bigarré de manière à donner l'aspect du jaspe; qui donne à quelque chose l'aspect du jaspe. Les feuilles, saisies par le froid matinal, se roulaient à la pointe des branches inclinées, et leurs bouquets bizarres, frappés d'un rouge éclatant, ou jaspés d'un fauve doré, semblaient orner la tête des arbres de fleurs plus fraîches (Nodier, Trilby,1822, p. 137).Enfin, il [Palissy] obtient un bel effet jaspé en appliquant, toujours sur le fondant humide, des touches de couleurs variées. Ces essais de décoration rustique sont postérieurs à 1547 (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 24):
Il ne put se lasser de tourner et de retourner entre ses mains, le pot où s'agitait cette extravagance de la flore. Elle imitait le caoutchouc dont elle avait la feuille allongée, d'un vert métallique et sombre, mais du bout de cette feuille pendait une ficelle verte, descendait un cordon ombilical supportant une urne verdâtre, jaspée de violet, une espèce de pipe allemande en porcelaine... Huysmans, À rebours,1884, p. 123.
RELIURE. Plat jaspé, tranche jaspée. Sur un des plus hauts rayons de la bibliothèque, je revois encore une série de tomes cartonnés, à dos de toile noire, les plats de papier jaspé, bien collés, et la rigidité du cartonnage attestaient l'adresse manuelle de mon père (Colette, Sido,1929, p. 121).
Prononc. et Orth. : [ʒaspe]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. V. jasper. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Adjectif

jaspé \ʒas.pe\

  1. Qui est peint et bigarré, naturellement ou artificiellement, de manière à imiter le jaspe.
    • Des teintes diverses, des nuances d'une extrême délicatesse en coloraient les parois glacées. On la voyait par longues places, tantôt irisée, tantôt jaspée, et partout niellée d'arabesques ou piquetée de paillettes lumineuses. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Des verres de toutes les couleurs, qu’il devait faire fabriquer pour lui, les bleus, les jaunes, les verts, les rouges, pâles, jaspés, fumeux, sombres, nacrés, intenses. — (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
    • Au lieu de son sarrau encharbonné, de ses vieilles guêtres de cuir, de son chapeau cabossé et de sa figure noire, il avait un habillement neuf, tout en fin droguet blanc jaspé de bleu, du beau linge, un chapeau de paille enrubanné de trente-six couleurs, la barbe faite, la face bien lavée et rose comme une pêche : enfin, c’était le plus bel homme que j’aie vu de ma vie : grand comme un chêne, bien pris de tout son corps, la jambe sèche et nerveuse, les dents comme un chapelet de graines d’ivoire, les yeux comme deux lames de couteau, et l’air avenant d’un bon seigneur. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 85)
    • Sur un des plus hauts rayons de la bibliothèque, je revois encore une série de tomes cartonnés, à dos de toile noire. Les plats de papier jaspé, bien collés, et la rigidité du cartonnage attestaient l’adresse manuelle de mon père. — (Colette, Sido, 1930, Fayard, pages 79-80.)

Forme de verbe

jaspé \ʒas.pe\

  1. Participe passé masculin singulier de jasper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JASPER. v. tr.
Bigarrer de diverses couleurs en imitant le jaspe. Jasper la tranche d'un livre. Le participe passé

JASPÉ, ÉE, s'emploie adjectivement et signifie Qui est peint et bigarré, naturellement ou par art, d'une manière qui imite le jaspe. Marbre bien jaspé. Cette tulipe est jaspée. Ce livre est relié en veau jaspé. Tranches jaspées.

Littré (1872-1877)

JASPÉ (ja-spé, spée) part. passé de jasper
  • Qui imite par ses nuances le jaspe. Le marbre jaspé et tacheté devint ensuite fort à la mode ; on le tirait principalement des carrières de Chio ; et bientôt presque tous les pays en fournirent, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 1re part. p. 75, dans POUGENS. Qui veut savoir où sont poules japées Visitera le bord numidien, Rousseau J.-B. Allég. I, 2. La couleur grisâtre de ce petit maki est comme jaspée de fauve pâle, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 174. Je vis sur le sable un serpent jaune et vert, Jaspé de taches noires, Hugo, Orient. 26.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JASPÉ. Ajoutez :
2Trempe au jaspé, trempe jaspée, opération par laquelle on pratique des jaspures. C'est avec la savate et les os de mouton qu'on fait les trempes jaspées que l'on voit sur les armes de luxe, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. II, p. 313.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jaspé »

Participe passé adjectivé de jasper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jaspé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jaspé ʒaspe

Citations contenant le mot « jaspé »

  • Le fabricant d’emballages a utilisé un processus d’injection inédit pour réaliser un effet jaspé sur les capots en Surlyn des nouvelles fragrances d’Armani. – emballagesmagazine.com, Texen réalise un capot à l’effet jaspé pour les parfums Acqua di Gioia
  • Autres curiosités, ce vase jaspé jaune et orange marqué Compagnie générale transatlantique ou cette « étude aérodynamique du paquebot France, recherche en soufflerie sur divers principes de cheminées » : 26 pages d’écrits et de plans, avec photos légendées (estimation entre 1 000 et 1 500 €). , Nantes. Vente de timbres aux enchères : voyage dans le monde et dans le temps - Nantes.maville.com
  • C’est un vieux cahier à spirale en carton noir et blanc jaspé. Sur la couverture, une étiquette légèrement excentrée, et six mots à l’encre bleue, en écriture liée: «Alexis Les Recettes de ma cuisine». Le «R» du mot Recettes est majuscule, pour souligner le sérieux de l’entreprise et la valeur du grimoire. On a le sens du solennel, quand on a 9 ans. Le Temps, Une «Recette de ma cuisine», c’est toujours bon à prendre - Le Temps
  • Vous avez des rendez-vous en visio toute la journée ? On vous conseille une combinaison pantalon en denim ultra confortable ou un pantalon à pinces jaspé. Et pour une tenue 2 en 1, mention spéciale pour le pull sans manches couleur pistache, que vous pourrez rajouter par dessus votre chemise blanche un fois le «Zoom » terminé. Voici.fr, Confinement : 10 tenues cocooning à shopper chez Mango - Voici
  • Description de ce superposé Zoli: Bascule acier monobloc forgé ,éjecteurs ,batterie détachable ,mono détente sélective ,crosse Prince de Galles ,bandes latérales pleines, bande de visée CHURCHILL, gravure bouquet et florale, trempe grise ou jaspé, guidon acier, les qualités de ce fusil ne manquent pas Chassons.com, Fusil Nobile, pourquoi ne pas profiter de noël pour changer de calibre ? - Chassons.com
  • MangoSweat-shirt oversized jaspé, 25,99 euros sur shop.mango.comPantalon jogger en maille, 25,99 euros sur shop.mango.com Vogue Paris, Jogging : il revient à la mode, la preuve en 5 looks | Vogue Paris

Traductions du mot « jaspé »

Langue Traduction
Anglais jasper
Espagnol jaspe
Italien diaspro
Allemand jaspis
Chinois 碧玉
Arabe يشب
Portugais jaspe
Russe джаспер
Japonais 碧玉
Basque jaspea
Corse jaspe
Source : Google Translate API
Partager