La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaloux »

Jaloux

[ʒalu]
Ecouter

Définitions de « jaloux »

Jaloux - Adjectif

  • Éprouvant de la jalousie, c'est-à-dire un sentiment d'envie ou d'inquiétude face au succès ou à l'attention dont bénéficie autrui.

    On remarqua beaucoup, à Plassans, une série d’attaques dirigées par le fils contre les personnes que le père recevait chaque soir dans le fameux salon jaune. La richesse des Roudier et des Granoux exaspérait Aristide au point de lui faire perdre toute prudence. Poussé par ses aigreurs jalouses d’affamé, il s’était fait de la bourgeoisie une ennemie irréconciliable, lorsque l’arrivée d’Eugène et la façon dont il se comporta à Plassans vinrent le consterner. — Émile Zola — La Fortune des Rougon
  • Manifestant un attachement excessif pour quelque chose ou quelqu’un, souvent en contexte amoureux.

    Si Titus est jaloux, Titus est amoureux. — Jean Racine — Bérénice
  • (Marine) (Vieilli) Se dit d'un navire qui présente une instabilité excessive sur l'eau.

    La mauvaise galère qui roulait bord sur bord était jalouse, ne portait pas bien la voile et ne sentait pas la mer, tandis que la galère bien équilibrée était en estive, fine de voiles et s’abrivait à plaisir (elle conservait sa vitesse initiale — Zysberg), quand elle avait perdu son erre; elle était morte. - (Pierre Sizaire,Traité du parler des gens de mer ,Éditions Patrimoines & Médias ,1996 ,page 103)

Jaloux - Nom commun

  • Personne qui éprouve un sentiment d'envie à l'égard des succès, des avantages ou des possessions d'autrui.

    Dans l'univers impitoyable de la finance, Simon regardait avec un œil jaloux la montée fulgurante de son concurrent.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Amour jaloux
  • Cœur jaloux, âme jalouse
  • Dieu jaloux (dieu qui veut être aimé et servi sans partage.)
    Le dieu des esprits, le dieu de l'éternelle vérité, n'est-il pas un dieu jaloux? Son culte et le soin de sa gloire ne tiennent-ils pas le premier rang parmi toutes les œuvres que les créatures peuvent opérer?
    — Saint-Martin, Homme désir
  • Femme jalouse
    1)      La saynète de ménage : 1 homme infidèle + 1 femme jalouse + 1 soubrette sexy = trois bonnes raisons pour déclancher une scène de ménage ! Mais comme leur relation sado-masochiste est théâtrale, cela s’appelle une saynète de ménage…
    Teaser de Theater-room - surlesplanches.com Pour ceux qui font le théâtre
  • Jaloux comme un tigre
  • Jaloux d'une femme
  • Jaloux de sa liberté, du succès
  • Soin jaloux

Étymologie de « jaloux »

Du latin populaire zelosus (latin classique : zelus), signifiant « plein de zèle », lui-même dérivé du grec ancien ζῆλος, zêlos. Nous est parvenu via l'ancien provençal gilos. Au XIIIe siècle, on retrouve les formes jalos et gelos.

Usage du mot « jaloux »

Évolution historique de l’usage du mot « jaloux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jaloux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jaloux »

Antonymes de « jaloux »

Citations contenant le mot « jaloux »

  • Femme nue, femme noireVêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux.Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi, je te découvre Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle.Femme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTam-tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigts du VainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée.Femme nue, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peauDélices des jeux de l’esprit, les reflets de l’or rouge sur ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’ÉternelAvant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
    Léopold Sédar Senghor —  Chants d’ombre
  • Les hommes croient qu'ils sont jaloux de certaines femmes parce qu'ils en sont amoureux ; ce n'est pas vrai ; ils en sont amoureux parce qu'ils en sont jaloux, ce qui est bien différent.
    Alexandre Dumas dit Dumas fils — Une visite de noces
  • Femme nue, femme noireVétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beautéJ’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeuxEt voilà qu’au cœur de l’Eté et de Midi,Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigleFemme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’AiméeFemme noire, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or rongent ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’EternelAvant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
    Léopold Sédar Senghor — « Femme noire »
  • Belles manières. Cette tenue que des jaloux confondent avec le snobisme.
    Jules Gobeil — Le publicain
  • La mémoire est la tourmenteuse des jaloux.
    Victor Hugo — Notre-Dame de Paris
  • Les amants jaloux méritent l'infidélité.
    Christine de Suède — Maximes et pensées
  • Empêcher le bonheur des autres est la dernière consolation qui reste aux jaloux.
    Calderon
  • Un jaloux trouve toujours plus qu’il ne cherche.
    Madeleine de Scudéry — De la jalousie

Traductions du mot « jaloux »

Langue Traduction
Anglais jealous
Espagnol celoso
Italien geloso
Allemand eifersüchtig
Chinois
Arabe غيور
Portugais com ciumes
Russe ревнивый
Japonais 嫉妬
Basque jeloskor
Corse celoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.